Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Jn 1.1 et suivants. En effet, «Vous aussi, vous rendrez témoignage – avait dit le Seigneur aux Douze – parce que dès le commencement vous êtes avec moi» (Jean 15.26-27). C’est ce que fait ici l’apôtre Jean. Son sujet est la vie éternelle d’abord «entendue», «vue» et «touchée» dans le Fils, maintenant communiquée à ceux qui ont reçu par la foi le droit d’être enfants de Dieu (Jean 1.10-13). Il faut distinguer la relation proprement dite d’avec la jouissance de cette relation, appelée la communion. La première est la part de tous les enfants du Père. La seconde, la part seulement de ceux qui marchent dans la lumière. Les passages 1 Jn 1.6 à 1 Jn 2.2 expliquent comment la communion peut être entretenue, ou rétablie quand elle est interrompue. Du côté de Dieu, une provision inépuisable répond à toutes nos iniquités: le sang de Jésus Christ, son Fils. Il n’est pas de péché trop grand que ce sang précieux ne puisse effacer. Il purifie de tout péché, de toute iniquité. De notre côté, une seule chose est demandée: la pleine confession de chacun de nos manquements dont nous sommes conscients pour obtenir un plein pardon(Ps 32.1-6). Ma lourde dette a été payée par un Autre et Dieu ne serait pas juste envers mon Substitut s’Il me la réclamait de nouveau.
Une simple lecture rapide de la première épître de Jean suffit à montrer une forte ressemblance avec l’évangile de Jean. Les mêmes thèmes apparaissent dans les deux. Dans l’évangile, ils sont mis en évidence, principalement mais pas exclusivement, dans les paroles du Seigneur et par l’illustration qu’en donne Sa vie. Dans l’épître, on les retrouve mis en évidence, l’important étant désormais qu’ils soient manifestés dans la vie des enfants de Dieu. L’évangile nous montre des choses qui sont vraies en Lui, tandis que l’épître parle d’un «commandement nouveau … ce qui est vrai en lui et en vous» (1 Jean 2.8). Cette courte phrase nous donne la clé de toute l’épître.
En effet, cette épître est l’une des dernières à avoir été écrites. Il y avait déjà des «antichrists» ça et là, comme l’indique le chp 2. Ces hommes se targuaient d’une connaissance supérieure. Ils clamaient que leurs enseignements étaient une avancée, une amélioration sur ce qui avait existé auparavant. Mais derrière la prétention d’une avancée, ils ne faisaient qu’entraîner loin du fondement qui avait été posé en Christ, et loin de la vie qui avait été manifestée en Lui dès le commencement, lorsqu’Il était venu parmi nous en chair. Il s’ensuit que la première chose nécessaire était de montrer très nettement qu’il y avait eu une manifestation réelle, vraie et objective de la vie éternelle en Christ.
Ainsi, Jean souligne l’immutabilité et la sûreté du message chrétien en répétant fréquemment l’expression «dès le commencement». L’assurance personnelle de la foi est mise en évidence par l’emploi multiplié des mots: «nous savons» ou «nous connaissons». Car vers la fin du 1er siècle, des faux docteurs s’infiltraient parmi les chrétiens: ils niaient que le Christ était Fils de Dieu, ne reconnaissaient pas que le Fils éternel était devenu homme (1 Jn 4.1-3) et jugeaient inutile une vie de foi dans la justice et l’amour fraternel.
Face à ces attaques dirigées contre la foi chrétienne, Jean présente les éléments du salut: Fils éternel de Dieu, lui-même la vie éternelle, Christ est venu offrir aux hommes qui croient en lui la vie éternelle et la qualité d’enfants de Dieu. L’apôtre expose simultanément les critères qui permettent de reconnaître si quelqu’un possède véritablement la vie de, Dieu. Le but de l’épître est exprimé en 1 Jn 5.13, par ces mots: «Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Car le péché d’un croyant ne compromet pas ni ne renverse le pardon éternel qu’il obtient quand, comme pécheur, il se tourne vers Dieu en se repentant. Il compromet néanmoins sa communion avec Dieu, comme nous venons de le lire. La communion sera suspendue jusqu’à ce qu’il confesse le péché qui l’a interrompue. Quand nous confessons un péché, Dieu est fidèle et juste pour tout ce que Christ est, et a fait, et le péché est pardonné, en sorte que la communion peut être restaurée. C’est ce qu’on peut appeler le pardon paternel, à distinguer du pardon éternel que nous obtenons quand nous sommes pécheurs.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Ce que nous avons entendu, vu et touché :
- La connaissance Par l’expérience prépare les hommes aux devoirs de la vie
-Permit à Israël de comprendre les étrangers Ex 23.9 Tu n’opprimeras point l’étranger; vous savez ce qu’éprouve l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.
-Prépara le démoniaque à témoigner Mt 5.19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
-Le message de Christ est enraciné dans l’expérience Jn 3.10-11 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
-Rendit l’aveugle capable de témoigner Jn 9.25 Il répondit: S’il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois.
-Rendit Paul capable d’exercer un ministère de réconfort 2 Co 1.4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l’affliction!
-Rendit les apôtres capables de parler avec autorité 2 P 1.16 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
- Christ est la vie
-La lumière de la vie Jn 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
-La vie abondante Jn 10.10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
-La vie pour les morts Jn 11.25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
-Le chemin, la vérité et la vie Jn 14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
-La vie éternelle Rm 5.21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.
-La mort abolie 2 Tim 1.10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.
-L’unique source de la vie 1 Jn 5.12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
- Christ est la lumière du monde
Esa 9.1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. Jn 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jn 12.35 Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. 2 Co 4.6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Ep 5.13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. Ap 21.23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.
- La folie de la Propre justice
Pr 20.6 Beaucoup de gens proclament leur bonté; Mais un homme fidèle, qui le trouvera? Jr 2.35 Malgré cela, tu dis: Oui, je suis innocente! Certainement sa colère s’est détournée de moi! Voici, je vais contester avec toi, Parce que tu dis: Je n’ai point péché. 2 Co 10.12 Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence. Ap 3.17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
De tout ce qui précède, nous notons que non seulement Dieu pardonne, mais Il purifie aussi de toute iniquité. La confession honnête du péché par un croyant non seulement lui assure le pardon, mais elle a aussi un effet purificateur. La confession du péché signifie le jugement dans nos propres cœurs et dans nos pensées de ce que nous confessons. Et cela signifie la purification de son influence et la délivrance de son pouvoir. Mais, certains peuvent aller jusqu’à se faire des illusions et à dire qu’ils «n’ont pas péché». Un test leur est proposé à ce sujet, à savoir la Parole de Dieu. Faire une déclaration aussi déraisonnable nous place en opposition à la Parole de Dieu et Le fait menteur. Il déclare clairement que nous avons péché, ce qui clôt le débat. Nous ne pouvons pas contredire Sa Parole, et avoir malgré tout Sa Parole habitant en nous. Autant il est sûr que nous sommes dans la lumière, autant nous saurons que nous avons péché et que le péché est encore en nous. Mais nous connaîtrons aussi la valeur du sang de Christ et son pouvoir purificateur, ainsi que la restauration qui est la nôtre après une confession honnête. Ainsi la communion dans la lumière avec le Père et Son Fils, est établie pour nous, et aussi maintenue. Notre joie étant complète sur de tels sujets, nous ne nous sentirons pas enclins à courir après les hommes qui voudraient nous attirer avec leurs prétendues améliorations et extensions de «ce qui était dès le commencement». Les étincelles qu’ils déploient devant nous peuvent être fort belles, mais ce sont eux qui les ont allumées, et elles s’évanouissent dans les ténèbres. Nous sommes rendus capables de connaître la vie qui a été manifestée et de nous réjouir en elle, et dans tout ce qui, dès le commencement, a été mis en évidence dans le précieux Fils de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « celui qui connait Christ garde sa Parole. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.