Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la Parole de vie. Elle est en effet, la véritable nourriture pour l’âme du chrétien. Elle est matérialisée par la Sainte Bible et représente pour celui qui croit, une lampe à ses pieds et une lumière sur son sentier.

C’est l’occasion de remercier une fois de plus toutes les personnes qui, par leur travail acharné, ont permis qu’elle nous soit léguée telle que nous l’avons aujourd’hui.

La Parole de vie est prononcée par le Seigneur Jésus. Toutes ses paroles sont esprit et vie. Car c’est le Saint-Esprit dont il est pleinement rempli et qui, par sa bouche, régénère les âmes et communique la vie. Et il faut pour cela que l’âme soit ouverte à la lumière et à la puissance vivifiante de l’Esprit, car sans lui, la chair ne sert de rien. Même sa chair à lui ne vivifie que par l’Esprit, ce qui permet de comprendre mieux l’incarnation, son sacrifice, et notre union avec lui. C’est pourquoi il déclare dans Jean 6.63 :“C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.”

En effet, la disposition charnelle du coeur corrompu de l’homme le porte à prendre les paroles de Christ dans un sens  singulièrement littéral. Il importe alors de bien comprendre ce que l’apôtre Paul dit dans 2 Corinthiens 3.6 : “Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.” C’est le ministère de la nouvelle alliance, qu’on peut mettre en parallèle avec celui de l’ancienne alliance surtout caractérisée par la lettre, c’est-à- dire la loi de Moïse, par opposition à l’Esprit, à l’Evangile. Et les deux ministères se complètent car la loi tue pour vivifier ceux qui se repentent.

Par ailleurs, cette vie nouvelle, ses fruits et tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, est un don gratuit de Dieu, car le moyen par lequel il nous a ouvert cette inépuisable source de grâces, c’est la réconciliation qu’il a accomplie en Christ. Nous lisons ceci dans 2 Corinthiens 5.18 : “Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation”. Car si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles.

En conséquence, la nouvelle alliance est supérieure à l’ancienne, et son service plus excellent, non seulement parce que les promesses sur lesquelles elle a été constituée sont plus complètes, mais encore parce que leur réalisation est sous la nouvelle alliance et offerte aux croyants pour lesquels tout a été accompli. On comprend alors mieux ce qui est écrit dans Hébreux 8.6 et 8 :   “6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. 8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle.” Ainsi, ma nouvelle alliance nous assure le salut par Jésus-Christ.

Déjà, pendant sa tentation, Jésus fait une forte déclaration qui ne pouvait que faire fuir le diable, lorsqu’il dit dans Matthieu 4:4 “Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”

C’est aussi pourquoi l’Eternel envoyé son ange pour ouvrir pendant la nuit les portes de la prison afin de permettre aux apôtres d’aller annoncer une importante nouvelle bien supérieure au miracle qui s’est produit; cela pour démontrer la place de la parole de vie dans l’évangélisation. C’est pourquoi il est écrit dans Actes 5.20 : “Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.”

Et toutes les actions entreprises par les chrétiens doivent se faire sans murmures ni hésitations, comme écrit dans Philippiens 2.15 “afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie”. C‘est pourquoi nous sommes devenus les prémices de ses créatures, comme écrit dans Jacques 1.18 : “Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.”

Et c’est donc par l’obéissance et l’amour fraternel que nous arrivons à être régénérés par la parole de vie, comme le rappelle l’Apôtre Pierre dans 1 Pierre 1.22-25 : “Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, 23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. 24 Car toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe; 25 mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile.”

Prenons enfin le cas de Nicodème pour terminer ce partage, sur sa rencontre avec le Seigneur Jésus, pour davantage comprendre le lien entre Esprit et vie : il est écrit dans Jean 3.5-9 : “ 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. 9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? Et les versets 14 à 17 lui expliquent la parabole: “14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17  Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.”

Nos prières vous accompagnent dans la méditation et la pratique de cette Parole, par la grace de Dieu.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur la vie spirituelle.

Que le Seigneur Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *