Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Jr 18.1 et suivants. En effet, un nouvel enseignement attend Jérémie dans la maison du potier. Le premier vase qu’il voit fabriquer est à l’image du peuple. Comme la ceinture du ch. 13, ce vase a été, lui aussi, gâté, reconnu bon à rien (Jr 13.1-11). Oui, Israël, et en réalité l’humanité tout entière, se trouve ainsi représentée. L’Artisan divin n’a rien pu faire du premier homme qu’il a formé d’argile. «Ils se sont tous ensemble rendus inutiles…» (Rm 3.9-26). Le péché a ruiné et corrompu toute la race humaine. Mais sur le tour du potier, voici que le travail reprend: un nouveau vase est façonné «comme il plut aux yeux du potier de le faire». Ce vase sans défaut porte nos pensées sur le second Homme, en qui Dieu a trouvé son plaisir. Selon les conseils de Dieu, Christ est venu remplacer la race d’Adam défaillante. Mais il n’est plus seul dorénavant. «Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création» (2 Co 5.14-21). Par la grâce de Dieu, le racheté peut devenir à son tour «un vase à honneur, sanctifié, utile au Maître, préparé pour toute bonne œuvre» (2 Tim 2.19-21; Ép 2.4-10). Le dialogue des versets 11 et 12 confirme l’état désespéré du peuple et justifie son rejet comme le vase gâté du potier. Alors, avec l’argile du vase gâté d’Israël, Dieu peut faire un autre vase, mais il brisera le vase actuel.

Ainsi, il lui fut ordonné d’aller dans la maison d’un potier et de surveiller son travail. Le vase que Jérémie voit façonné en argile est abîmé ; ça ne s’est pas bien passé. Ensuite, l’argile était reprise et fabriquée dans un autre récipient, car il semblait bon au potier de la faire. Puis vint le message : « O maison d’Israël, ne puis-je pas faire de toi ce potier ? dit l’Éternel.

Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël. Si la créature de la poussière peut faire à sa guise avec l’argile, combien plus le Dieu Souverain. C’est ce que le Saint-Esprit utilise évidemment en Rm 9.20. Car si une nation est menacée de destruction et que cette nation se tourne vers le Seigneur, il se repentira du mal prononcé sur elle. Ceci est pleinement illustré dans le cas de la prédiction de Jonas, pour ainsi dire donnée par Dieu, du renversement de Ninive. Ninive s’est repentie et le jugement n’a pas été exécuté sur cette génération. Mais si le Seigneur a promis une nation bonne et que cette nation fait du mal à ses yeux, il se repentira du bien qu’il leur eût promis.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Jérémie chez le potier :

  • Inspiration divine

-Les soixante-dix anciens Nb 11.25  L’Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.

-Balaam Nb 23.5 L’Éternel mit des paroles dans la bouche de Balaam, et dit: Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi.

-David 2 S 23.2 L’esprit de l’Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue.

-Michée 1 Rois 22.14 Michée répondit: L’Éternel est vivant! j’annoncerai ce que l’Éternel me dira.

-Zacharie 2 Ch 24.20 Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l’esprit de Dieu; il se présenta devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Éternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l’Éternel, et il vous abandonnera.

-Jérémie Jr 1.9 Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.

-Ézéchiel Ez 3.17 Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

  • Obéissance, exemples

-Noé Gn 6.22 C’est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

-Abraham Gn 22.2-3  Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. 3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.

-Betsaleel Ex 36.1  Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l’Éternel avait mis de la sagesse et de l’intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l’Éternel avait ordonné

-Josué Jos 11.15 Josué exécuta les ordres de l’Éternel à Moïse, son serviteur, et de Moïse à Josué; il ne négligea rien de tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse.

-Ézéchias 2 Rois 18.6 Il fut attaché à l’Éternel, il ne se détourna point de lui, et il observa les commandements que l’Éternel avait prescrits à Moïse.

-Joseph et Marie Lc 2.39 Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.

-Paul Ac 26.19 En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste:

-Christ Hb 5.7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

  • Souveraineté de Dieu

Dt 4.39 Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre. Ps 29.10 L’Éternel était sur son trône lors du déluge; L’Éternel sur son trône règne éternellement. Ps 135.6 Tout ce que l’Éternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes. Dn 4.32 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l’herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît. Mt 6.13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! Ac 17.24 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Rm 9.19 Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté?  

  • Repentance, promesses à ceux qui se repentent

-Réponse à la prière 2 Ch 7.14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

-Pardon des péchés Esa 55.7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

-Vie Ez 18.21 Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

-Réconfort Mt 5.4 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

-Don du Saint-Esprit Ac 2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

De tout ce qui précède, nous notons que l’action du potier est utilisée pour transmettre une grande leçon, la leçon de la souveraineté de Dieu, de faire ce qu’il veut, mais toujours dans une parfaite justice. Car si Israël avait reconnu alors le péché et la culpabilité et s’était tourné vers le Seigneur, Il aurait agi en grâce souveraine envers eux. Leur réponse était : « Il n’y a pas d’espoir; mais nous marcherons selon nos propres desseins, et chacun fera l’imagination de son mauvais cœur. « Quelle dépravation et quelle audace méchante ces paroles révèlent-elles ! Ils ont refusé de croire le message du Seigneur : Ils écartèrent la main qui les arracherait du feu. Ils ont reconnu le cœur mauvais et ont délibérément déclaré qu’ils continueraient à mépriser Jéhovah. Et est-ce mieux de professer la chrétienté aujourd’hui ? La réponse du Seigneur, une réponse de bonté et de longanimité suit. Car ils se sont révoltés contre le messager de Jéhovah; ils le détestaient. Ils le frappaient avec la langue, le calomniaient, portaient de fausses accusations contre lui. Mais l’homme de Dieu ne reprend pas leurs arguments. Comme Ézéchias lorsque l’ennemi l’a injurié, Jérémie s’est tourné vers le Seigneur. Il dit tout au Seigneur à ce sujet, puis il prie pour que le jugement tombe sur eux. Ici encore, nous devons considérer ces paroles de manière prophétique. De telles expressions telles qu’utilisées ici par le prophète viendront, pendant la grande tribulation, des lèvres du reste d’Israël, qui souffre de leurs ennemis et qui appelle avec justice à la vengeance du ciel, qui tombera sur ces ennemis lorsque Jéhovah, notre Seigneur, se manifeste dans la gloire. Que la main puissante de Dieu veille sur nous tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “le vengeur du sang.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *