Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ez 3.1 et suivants. En effet, comme pour Ésaïe dans Es 6.1-7, la grande vision d’Ézéchiel va être le point de départ de son appel et de sa mission. L’Esprit de Dieu le saisit, lui permet de se tenir debout, et ouvre son intelligence à la Parole divine dont il doit commencer par se nourrir avant de pouvoir la communiquer. Il en sentira ainsi l’effet sur sa propre âme, car il est impossible d’appliquer efficacement la Parole à d’autres sans en avoir soi-même éprouvé la douceur… ou le tranchant. D’une manière générale, se nourrir dès sa jeunesse des Saintes Écritures est le secret de tout service utile au Seigneur. Son nom était d’ailleurs une promesse: Ézéchiel signifie: Dieu fortifiera. Puis l’Esprit l’emporte, accompagné du bruit de la gloire, et après avoir passé sept jours parmi ceux de la captivité à Thel-Abib, la parole de Dieu lui annonça que l’Éternel l’établissait sentinelle sur Israël, avec la charge solennelle et la responsabilité d’être fidèle à ses risques et périls. Il n’était plus question de la nation, mais de la fidélité individuelle (Ez 3:12-21). Le chapitre se termine par un dernier commandement, quand il voit de nouveau la gloire dans la plaine comme il l’avait vue auparavant près du fleuve Kébar. Il reçoit l’ordre d’être prisonnier dans sa maison, avec sa langue collée à son palais, car ils étaient un peuple rebelle. Mais Dieu ouvrirait encore sa bouche en les appelant encore solennellement à écouter, mais ils étaient rebelles.

Ainsi, quelques principes importants, dans les relations de Dieu avec Israël, se développent ici et nous avons encore à remarquer un trait qui caractérise le livre d’Ézéchiel en le comparant avec Jérémie. Car ce dernier prophète s’adresse immédiatement à ses contemporains, c’est-à-dire au peuple de Dieu, dans un témoignage qui, se frayant un passage à travers le cœur écrasé et blessé du prophète, expose la patience merveilleuse de Dieu, invitant jusqu’au dernier moment son peuple à la repentance. Il n’en est pas ainsi avec Ézéchiel : Il annonce ce qui rendait nécessaire le jugement. Il est en effet envoyé à Israël, mais à Israël dans une condition d’endurcissement. 

Ici, l’Éternel rend témoignage que ce peuple est plus endurci qu’aucune des nations païennes. Il est effronté et d’un cœur obstiné. Car Ézéchiel a dû avoir son front rendu semblable à un diamant pour lui porter la parole, qu’il devait annoncer en disant que l’Éternel avait parlé, qu’ils l’écoutaient ou qu’ils n’en firent rien. Le prophète est transporté par la puissance de l’Esprit au milieu des captifs à Thel-Abib. Or, quoique la maison d’Israël fût obstinée, Dieu distinguait un résidu, et voici comment : Le prophète devait avertir les individus. Il était établi pour cela. Si sa parole était reçue, celui qui l’écoutait serait épargné. Ézéchiel serait responsable de l’accomplissement de cette fonction, mais chacun subirait la conséquence de sa conduite après avoir entendu la parole. Le peuple n’était donc plus jugé comme un tout, son état étant considéré comme un ensemble qui dépendait de la conduite publique de la nation ou du roi. Israël était rebelle, mais encore celui qui écoutait la parole vivrait. 

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Exhortations adressées au prophète en vue de sa mission :

  • Prédication ordonnée

Mt 10.7, 27 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. Mc 9.2, 60 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; 9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme fût ressuscité des morts. Mc 16.15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Ac 5.20 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. 2 Tim 4.2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

  • Rouleaux de prophétie

Jr 36.2 Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’à ce jour. Ez 2.9 Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau. Ez 3.1 Il me dit: Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël! Za 5.1 Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, il y avait un rouleau qui volait.

  • Réceptivité

Mt 13.23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. Lc 10.38-39 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Ac 2.41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ac 17.11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. 1 Th 2.13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

  • Hommes de Dieu, envoyés comme messagers de Dieu

Nb 16.28 Moïse dit: A ceci vous connaîtrez que l’Éternel m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi-même. Esa 48.16 Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m’a envoyé avec son esprit. Jr 25.4 L’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter. Za 2.12 L’Éternel possédera Juda comme sa part Dans la terre sainte, Et il choisira encore Jérusalem. Lc 1.19 L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Jn 1.6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.

De tout ce qui précède, nous notons que le prophète Ézéchiel mange le livre, et voici, il était doux comme du miel. Il était envoyé à Israël avec la certitude qu’ils n’écouteraient pas, car ils étaient effrontés et endurcis de cœur, mais ils avaient en face d’eux un prophète dont le front était de diamant. Ayant reçu la parole de Dieu dans son cœur, il fallait qu’il aille vers eux en disant: «ainsi dit l’Éternel». Car Dieu agit selon sa patiente grâce: Le prophète voit encore seul la gloire de l’Éternel, et l’Esprit lui annonce qu’il ne sortirait pas pour entrer au milieu du peuple, et qu’il serait lié dans sa maison, que Dieu lui ferait tenir sa langue à son palais, car c’était un peuple obstiné, et comme peuple, l’avertissement ne lui serait pas donné, sauf à Dieu, à ouvrir la bouche du prophète qui devrait parler au peuple de haut en bas, annoncer la parole de l’Éternel, et celui qui écouterait, écouterait. L’Éternel ne plaiderait plus en affection, ainsi qu’il l’avait fait. Car Ézéchiel était un de ceux qui furent emmenés en captivité sous le règne suivant de Jéhoïakin fils de Jéhoïakim, quand le roi de Babylone dispersa tout ce qu’il y avait de meilleur dans le pays, y compris notre prophète. Il ne restait plus qu’une étape à franchir, le règne désastreux de Sédécias, pour que la colère de l’Éternel pût les chasser tous de sa présence à cause de leurs provocations répétées et de leur incurable rébellion. C’est en vue de ce temps qu’Ézéchiel prophétise au milieu des captifs en Chaldée; et s’arrête longuement sur la restauration finale d’Israël. Nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts d’obéir au Seigneur Jésus. 

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « la parabole de la brebis de Nathan. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *