Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Jr 27.2-3 et suivants. En effet, ce chapitre et les suivants nous transportent à présent sous le règne final de Sédécias. Celui-ci paraît avoir comploté avec ces cinq voisins: les rois d’Édom, de Moab, d’Ammon, de Tyr et de Sidon pour résister à Nebucadnetsar. Et sans doute est-ce pour mette sur pied cette alliance que les délégués de ces nations se réunissent à Jérusalem. Alors Jérémie est chargé par l’Éternel de remettre à chacun de ces diplomates un cadeau pour le moins original, fabriqué à son intention: Il s’agit de jougs et de liens qui précisément symbolisent la domination du roi de Babylone dont ces peuples comptaient se libérer. Nous pouvons imaginer avec quels sentiments les cinq négociateurs ont accueilli cet humiliant cadeau. Pourtant, se soumettre au joug de Babylone est le seul moyen d’échapper au jugement.

(Il convient de rappeler que presque toujours menaçant dans ses prophéties, Jérémie vit presque toujours les hommes répondre à ses oracles par des menaces ou de mauvais traitements ; car il dut pleurer sur lui-même en pleurant sur les autres, mais ne sut jamais faiblir ni déguiser la vérité, quelles que fussent les prières ou les menaces. Il ne se laissa point décourager par l’opiniâtre résistance, ni aigrir par la malveillante fureur de ses ennemis ; car il les aimait, les plaignait, et ne cessa de les conjurer de chercher leur bonheur dans l’accomplissement de la volonté divine. Dévoué à son pays, à cette Judée qui le persécutait, il resta le témoin infatigable de la vérité, l’ennemi, toujours ferme dans sa modération, de l’erreur, de l’incrédulité et de l’obstination. Il remplit dignement sa mission d’ambassadeur des cieux, et fut en Juda comme un homme d’un autre monde ou d’un autre temps. Sa vie a été remplie d’événements, et n’en est pas moins monotone, parce que ces événements se ressemblent tous, et se passent tous dans la sphère de la fidélité d’une part, de la persécution de l’autre. Finalement, le prophète accompagne le peuple plus tard en Égypte et cherche en vain, à le préserver de l’idolâtrie et surtout du culte des astres.)

Pour revenir à notre thème, notons que c’est la soumission au chef des gentils que Dieu exigeait des Juifs. Mais, avant d’insister sur ce point, remarquons les soins que Dieu prend de son peuple, en l’avertissant à chaque nouveau pas qu’il fait vers le jugement : On se souvient que Sédécias s’est attiré ce jugement en se révoltant contre le roi de Babylone. Car au commencement de son règne, l’Éternel envoie sa parole par Jérémie pour avertir tous les rois du voisinage et Sédécias lui-même, qu’ils avaient à se soumettre; que s’ils se soumettaient, ils demeureraient en paix dans leurs pays, et que dans le cas contraire, ils seraient chassés et périraient.

Notons maintenant quelle place, comme créateur de la terre, de l’homme et des bêtes, Dieu donne au roi de Babylone : Dieu a livré pour un certain temps à Nebucadnetsar les nations et toutes les bêtes des champs. Il veut établir cette puissance centrale et universelle: la nation qui ne s’y soumettrait pas, se constituerait en opposition contre Dieu même, et serait écrasée (Dn 2:38). Car tout ce qui était sur la terre était soumis à ce roi de la terre, ce chef impérial pris d’entre les gentils. C’était un gouvernement voulu de Dieu, qui avait abandonné Jérusalem, et ne la protégerait plus, à moins qu’elle ne se soumît à ce gouvernement. Il paraît que les rois des pays voisins tramaient quelque complot avec Sédécias pour secouer le joug du roi de Babylone; et c’est à l’occasion de l’envoi de leurs ambassadeurs que la prophétie a été donnée, Dieu manifestant sa volonté que tous se soumissent à ce joug, car c’était Lui-même qui l’imposait.

Ce fait que Dieu a confié la puissance dans ce monde, à un homme, est très remarquable. Car pour ce qui concerne le dépositaire de la royauté en Israël, il a été mis à l’épreuve au sujet de l’obéissance à Dieu, et il n’a pas su jouir du bonheur qui y était attaché. Maintenant Dieu abandonne ce gouvernement direct du monde (tout en restant souverain en haut), et rejetant Israël qu’il avait choisi d’entre les nations, lesquelles il avait groupées autour de lui et du trône qu’il avait placé au milieu de lui, il assujettit le monde à un chef. Ainsi, confiant la puissance à l’homme, il le soumet à une nouvelle épreuve.

Nous savons que l’homme a manqué, inintelligent et présomptueux, il a ravagé le monde et opprimé le peuple de Dieu, foulé son sanctuaire et préparé pour lui-même un jugement d’autant plus terrible, que Satan le poussera à y résister et l’aidera dans sa rébellion. Et Nebucadnetsar seul répond en tout point à ce tableau. C’est la tête d’or : Dieu lui avait directement confié le gouvernement du monde. Et Cyrus occupe personnellement une place spéciale et plus honorable sous certains rapports; mais l’empire des Perses n’a fait que remplacer celui qui existait déjà. Car  les sources et le caractère de la puissance vont toujours se détériorant, à mesure qu’on s’éloigne de Dieu et de son don.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Appel à la soumission :

  • Inspiration divine, exemples

-Les soixante-dix anciens Nb 11.25 L’Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.

-Balaam Nb 23.5  L’Éternel mit des paroles dans la bouche de Balaam, et dit: Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi.

-David 2 S 23.2 L’esprit de l’Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue.

-Michée 1 Rois 22.14 Michée répondit: L’Éternel est vivant! j’annoncerai ce que l’Éternel me dira.

-Zacharie 2 Ch 24.20 Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l’esprit de Dieu; il se présenta devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Éternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l’Éternel, et il vous abandonnera.

-Jérémie Jr 1.9-10 Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.10 Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

-Ézéchiel Ez 3.17 Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

  • Bras de Dieu, puissant

Ex 6.6 C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. Ps 89.14 Ton bras est puissant, Ta main forte, ta droite élevée. Ps 98.1 Psaume. Chantez à l’Éternel un cantique nouveau! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide. Esa 51.5 Ma justice est proche, mon salut va paraître, Et mes bras jugeront les peuples; Les îles espéreront en moi, Elles se confieront en mon bras. Esa 62.8 L’Éternel l’a juré par sa droite et par son bras puissant: Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs; Esa 63.12 Qui dirigea la droite de Moïse, Par son bras glorieux; Qui fendit les eaux devant eux, Pour se faire un nom éternel; Ac 13.17 Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d’Égypte, et il l’en fit sortir par son bras puissant.

  • Suprématie donnée à certains hommes

Gn 25.23 Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. Gn 27.29 Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira. Gn 37.7 Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. Gn 48.19 Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. Gn 49.8  Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.

  • Domination de l’homme sur le monde naturel

Gn 1.26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Gn 9.2 Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. Ps 8.7 Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, Jc 3.7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;

De tout ce qui précède, nous notons que les faux prophètes comme les faux docteurs s’opposent à la vérité, précisément là où Dieu met son peuple à l’épreuve. Ils peuvent se servir de toutes les autres parties de la vérité pour tromper, et paraître avoir plus de foi en elles. Il est clair qu’ils n’ont jamais le secret de l’Éternel. Mais quelles que soient les apparences, ils n’arrêtent ni ne détournent Dieu du chemin dans lequel il veut marcher. Cependant la position du vrai prophète est pénible; il peut pour le moment sembler être réduit au silence; car le mensonge populaire possède le cœur du peuple. Jérémie a dû s’en aller. Toutefois, pendant le combat entre la vérité et l’erreur, Dieu intervient souvent par d’éclatants témoignages. La mission du prophète dans le gouvernement du monde et par rapport à la marche du peuple, est toujours le témoignage d’un jugement qui va fondre sur l’infidélité. L’orgueil sous différentes formes est encore de nos jours le grand principe qui gouverne les états modernes (comme aussi les individus). Mais au-dessus de leurs intrigues ambitieuses, Dieu conduit les destinées du monde. C’est à Lui que le chrétien s’attend et non aux incertitudes de la politique des hommes (Dn 4.9-18). Car Dieu qui mettait de côté Israël, confiait dorénavant le pouvoir universel à Nebucadnetsar qu’il appelle son serviteur. Romains 13.1-7 rappelle que toute personne doit se soumettre aux autorités supérieures et qu’il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « la parabole de la lionne et ses petits. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *