Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Luc 11.21 et suivants. En effet, Jésus-Christ a été envoyé sur terre pour ôter toutes forces au malin afin de l’anéantir. L’homme malade décrit dans la parabole du possédé muet comme étant le peuple d’Israël. Alors que cette guérison est critiquée comme l’œuvre des forces du Mal, cette parabole explique que le Seigneur est envoyé pour détruire le diable installé sur terre, que le Mal ne se combat pas lui-même et que l’homme plus fort (le Seigneur) vient reprendre possession de sa maison et des peuples possédés devenus muets par rapport à leurs prières. Car le désir profond de chaque homme est d’être libre et heureux. Mais, il est au contraire, esclave et malheureux. Souvent, il le nie, et pourtant il est lié avec une lourde chaîne, celle du péché, et des fers entravent ses mouvements. Il est incapable de briser par ses propres moyens cette terrible servitude.

La plupart des hommes cherchent pourtant à se persuader qu’ils sont libres, alors qu’il leur faut constater en eux une soif inassouvie de bonheur. Ils ont de vains élans vers la lumière, des aspirations qui ne se réalisent jamais.  D’où un sentiment de lassitude qu’ils cherchent à oublier en se plongeant toujours plus dans le « train de ce monde » (Ep 2.2). Mais leur agitation, leur feinte gaieté et leurs fêtes incessantes s’achèvent toujours tristement (Pr 14.13). Sous toutes ces apparences se cache en réalité une grande misère. L’homme cherche pourtant toujours à « s’évader » – au moins dans ses pensées. Il se lance, dès qu’il le peut, à corps perdu dans les plaisirs, écoute les suggestions constantes de la mode. Il augmente le confort de sa maison et cherche à satisfaire toutes les convoitises de son coeur naturel (Mt 15.19-20). « Satan conduit le bal » afin d’égarer les hommes, en se servant toujours plus dans ce but de tous les médias.

C’est pourquoi Dieu, qui aime ses créatures et désire les ramener à Lui, les appelle une fois, deux fois… mais très souvent elles n’y prennent pas garde (Jb 33.14). Elles résistent et à force de se montrer ainsi volontairement sourdes, finissent par ne plus entendre Sa voix. On peut même s’endurcir au point de ne plus ressentir l’angoisse que le péché crée au début dans la conscience. Parfois, ce n’est que sur un lit de mort – si toutefois nous en avons un – au moment de rendre son âme à Dieu, que la terreur est ressentie (Job 3.5 ; 18.14) Mais il est alors souvent trop tard ! C’est pourquoi la Parole dit : « Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs (Hb 3.15). Dans son humanité parfaite, le Seigneur Jésus a toujours cherché un contact direct avec les hommes. Il connaît la « faim spirituelle » qui dévore souvent notre âme. Toutes les misères trouvent un écho profond dans Son coeur. Il sait bien quelles sont les sollicitations du péché – combien il paraît particulièrement attrayant pour la jeunesse ! Lui seul – dit l’Ecriture – connaît le coeur de l’homme, trompeur et incurable (Jr 17.9), toujours prêt à céder aux propositions de l’Ennemi.

Car il est puissamment armé et il s’en sert pour l’offensive. Il méprise les hommes, comme Goliath qui jugeait les Israélites de trop vils combattants pour lui. N’a-t-il pas vaincu tous les hommes, dès lors que tous ont péché? Y a-t-il eu un seul descendant d’Adam qui ait pu lui résister victorieusement ? Comment l’Ennemi assied-il son terrible empire sur les hommes ? Citons quelques-uns des moyens employés, généralement très attrayants pour la chair :

– La dégradante convoitise de la chair, avec les péchés et le mal corrupteur, est devenue de plus en plus monnaie courante. (Gn 3.1, 4), conduit peu à peu les hommes, malgré leur place reçue au moment de la Création, à se conduire, depuis qu’ils sont tombés dans le péché, comme des bêtes sans raison (2 P 2.12).

– Le « tourbillon de ce monde » entraîne les hommes, avec toutes ses formes de vanité, ses réceptions grandioses, ses spectacles – Il y a incompatibilité absolue entre Dieu et le monde (Jc 4.4). Il veut lui faire oublier l’essentiel: « Est-il en règle avec Dieu ? ». Le sort éternel de son âme en dépend. Il cherche à l’entraîner vers la perdition, dans cet étang de feu et de soufre où tant d’hommes viendront le rejoindre (Mt 25.41 ; Ap 20.10). 

– L’intelligence de l’homme, elle aussi, est souvent détournée de son véritable but. Le « savoir » prend facilement une tournure nocive : Les incrédules se laissent facilement abuser par la philosophie, le rationalisme, et surtout les « toutes dernières données » de la science – dont les conclusions sont pourtant rapidement contestées.

– L’occultisme gagne aussi constamment du terrain, malgré les très fortes mises en garde des Ecritures (Dt 18.10-14). L’astrologie fleurit journellement sur les ondes, habilement conçue pour duper une clientèle facile à égarer pour les « marchands » de promesses de santé, de bonheur… « Ne craignez pas leurs craintes, ne soyez pas troublés, mais sanctifiez le Seigneur, le Christ dans vos coeurs » (1 P 3.14-15).

– La soif des richesses et la tyrannie des affaires deviennent pour certains – de leur propre aveu – leur seule raison de vivre. Souvent se développe chez eux une avidité inexplicable pour la « collection », quelle qu’elle soit ; ou une réelle passion pour la musique l’art et même « les lettres ».

Les armes dont l’Ennemi se sert sont parfaitement adaptées, il connaît nos « tendances » et il les exploite. Alors, il faut s’examiner pour bien comprendre l’arme qu’il choisit de préférence pour provoquer notre défaite, au lieu que nous soyons « plus que vainqueurs ». Les ressources du chrétien sont en Christ seul. Mais le plus fort vient le lier : Quand tout semblait perdu pour l’homme « justement captif » et sans espoir, Dieu soit loué ! Il en est Un qui est survenu : Le Seigneur Jésus (Luc 1.78-79). Il a eu pitié devant notre éloignement de Dieu. Il est venu pour « annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres », pour « proclamer aux captifs la délivrance» (Luc 4.18). Parler de Lui procure une vive joie à celui qui réalise un peu à quel point il a été aimé. Une puissance supérieure à l’homme fort, le Fils de Dieu est entré dans ce monde. Dieu a été manifesté en chair. Couché d’abord dans une crèche, faute de place pour lui dans l’hôtellerie, il va croître en sagesse et en stature, auprès de Dieu et des hommes.

La victoire remportée sur Satan par le Seigneur Jésus à la croix : Avant de se laisser attacher sur la croix, le Seigneur a dit : « Le chef de ce monde vient et il n’a rien en moi ». C’est à Golgotha qu’Il est crucifié. Les hommes l’ont abreuvé d’amertume et d’outrages, alors qu’il souffrait intensément. A la sixième heure, il a fait nuit en plein midi. Personne ne pouvait vider, sinon Lui, la coupe du jugement de Dieu contre le péché. Mais outre les souffrances expiatoires, Il devait aussi entrer dans la mort. La sentence avait été prononcée par Dieu contre l’homme pécheur. Car le seul Juste qui ait vécu ici-bas a été abandonné : la justice et la sainteté de Dieu l’exigeaient. Quelle est la destinée de Satan ? Il sera brisé (Rm 16.20), lié (Ap 16.20) et jeté dans l’étang de feu et de soufre (Ap 20.2-3). Dès à présent, a lieu ce partage des dépouilles de l’homme fort ; ses prisonniers sont libérés. Qu’en est-il de chaque lecteur ?

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Christ parle du royaume de Satan et de sa défaite :

·         Domination de Christ

-Éternelle Esa 9.5-6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

-Universelle Za 9.10 Je détruirai les chars d’Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d’une mer à l’autre, Depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.

-Sur la nature Mt 8.27 Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?

-Sur l’Église Ep 1.22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église,

-Sur les puissances célestes 1 P 3.22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

·         Neutralité impossible dans le monde spirituel

Mc 9.40 Qui n’est pas contre nous est pour nous. Lc 11.23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. Lc 16.13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

·         Purification spirituelle, exemples

Esa 6.7 Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. Za 3.4 L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. Jn 15.3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 1 Co 6.11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. Ap 7.14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

·         Promesses divines, à ceux qui obéissent

Ex 20.6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. Dt 4.40 Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Esa 1.19 Si l’Éternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe. Mc 3.35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère. Lc 11.28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! Jn 7.17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

De tout ce qui précède, nous pouvons nous demander si l’homme est un butin pris à l’Ennemi. Peut-il dire avec certitude qu’il est un des fruits de la victoire du Seigneur sur ce cruel adversaire ? Faisons-nous partie de l’immense butin qui a été pris à l’adversaire ? (Esa 53.12). Sommes-nous un des trophées de Celui qui a remporté toutes les batailles ? Jésus a dit : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse » (Luc 11.23). Il est encore temps de prendre parti : « Nul ne peut servir deux maîtres » (Mt 6.24). A celui qui répond à Ses pressants appels, Jésus donne la paix avec Dieu, le repos et la joie. Une certitude absolue, immédiate d’être sauvé l’habite : plus de tâtonnements, d’incertitudes, de doutes. L’Ecriture dit : « Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » (Jr 29.11) ; « Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant, dit le Seigneur, l’Eternel : n’est-ce pas plutôt qu’il se détourne de ses voies et qu’il vive ? » (Ez 18.23). Puisse chacun prendre de telles paroles à cœur. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la parabole de la lampe.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *