Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ez 19.1 et suivants et suivants. En effet, la parabole de la lionne et ses lionceaux met en scène les derniers rois de Juda et leur histoire tragique telle qu’elle nous est racontée à la fin des Rois et des Chroniques. Fils du fidèle Josias, Joakhaz et Jehoïakim confirmaient tout à fait ce que l’Éternel avait déclaré au chapitre précédent : C’était pour leurs propres péchés que ces méchants princes subissaient le châtiment, et la justice de leur père n’avait pas pouvoir de les délivrer (Ez 18.1-13). «Et toi, élève une complainte sur les princes d’Israël, et dis: Ta mère, qu’était-ce? Une lionne couchée parmi les lions, élevant ses petits au milieu des lionceaux. Et elle éleva un de ses petits; il devint un jeune lion et apprit à déchirer la proie; il dévora des hommes. Et les nations entendirent parler de lui; il fut pris dans leur fosse, et on le mena avec un anneau à ses narines dans le pays d’Égypte». Telle a été la fin de Joakhaz ou Shallum, fils de Josias, fils injuste d’un père juste, qui mourut en Égypte où le Pharaon Neco l’avait emmené prisonnier.
Cela n’alla pas mieux avec les autres dans d’autres conditions; car Dieu était oublié, et les mauvaises voies se terminaient avec une fin tout aussi mauvaise. «Et quand elle vit qu’elle avait attendu et que son espoir avait péri, elle prit un autre de ses petits, et en fit un jeune lion; il marcha au milieu des lions, il devint un jeune lion et apprit à déchirer la proie; il dévora des hommes. Il connut leurs palais désolés, et dévasta leurs villes, et le pays et tout ce qu’il contenait fut désolé par la voix de son rugissement. Alors, de toutes les provinces, les nations d’alentour se rangèrent contre lui, et étendirent sur lui leur filet: il fut pris dans leur fosse. Et elles le mirent dans une cage, avec un anneau à ses narines, et le menèrent au roi de Babylone; elles le menèrent dans une forteresse, afin que sa voix ne fût plus entendue sur les montagnes d’Israël». Jehoïakim sentit les chaînes de Nebucadnetsar comme aussi Sédécias, mais avec plus de souffrances et d’ignominie pour ce dernier, car sa culpabilité envers l’Éternel était grande et effrontée. Le prophète ne pouvait donc que se lamenter.
«Ta mère était comme une vigne, plantée près des eaux dans ton repos; elle était féconde et chargée de branches à cause des grandes eaux. Et elle avait des rameaux robustes pour des sceptres de dominateurs, et elle s’élevait haut au milieu de branches touffues, et elle était apparente par sa hauteur, par la multitude de ses rameaux. Mais elle fut arrachée avec fureur, jetée par terre, et le vent d’orient fit sécher son fruit; ses rameaux robustes ont été brisés et desséchés, le feu les a consumés. Et maintenant elle est plantée dans le désert, dans une terre sèche et aride. Et un feu est sorti d’un rameau de ses branches et a consumé son fruit, et il n’y a pas en elle de rameau robuste, de sceptre pour dominer. C’est là une complainte, et ce sera une complainte». Ce ne fut pas à cause de leur faiblesse que le peuple élu et ses princes tombèrent; ce ne fut pas à cause de leur force que l’Égypte ou Babylone eurent le dessus. Car Israël s’était détourné de l’Éternel vers le péché, et dût, comme c’est encore le cas aujourd’hui, servir dans la douleur les plus vils des Gentils. Alors la domination appartient à Shilo, qui reviendra au pouvoir, aussi sûrement qu’Il a été crucifié en faiblesse (Gn 49.10).
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Complainte des lions :
- Lamentation pour les malheurs d’Israël
Jr 4.8 C’est pourquoi couvrez-vous de sacs, pleurez et gémissez; Car la colère ardente de l’Éternel ne se détourne pas de nous. Jr 6.26 Fille de mon peuple, couvre-toi d’un sac et roule-toi dans la cendre, Prends le deuil comme pour un fils unique, Verse des larmes, des larmes amères! Car le dévastateur vient sur nous à l’improviste. Jr 7.29 Coupe ta chevelure, et jette-la au loin; Monte sur les hauteurs, et prononce une complainte! Car l’Éternel rejette Et repousse la génération qui a provoqué sa fureur. Ez 19.1 Et toi, prononce une complainte sur les princes d’Israël, Jl 1.8 Lamente-toi, comme la vierge qui se revêt d’un sac Pour pleurer l’ami de sa jeunesse! Am 5.1 Écoutez cette parole, Cette complainte que je prononce sur vous, Maison d’Israël! Mi 2.4 En ce jour-là, on fera de vous un sujet de sarcasme, On poussera des cris lamentables, On dira: Nous sommes entièrement dévastés! Il donne à d’autres la part de mon peuple! Eh quoi! il me l’enlève! Il distribue nos champs à l’ennemi!…
- Méchants pris au piège de leurs propres actes
Jb 18.8 Car il met les pieds sur un filet, Il marche dans les mailles, Ps 9.16 Les nations tombent dans la fosse qu’elles ont faite, Leur pied se prend au filet qu’elles ont caché. Pr 22.5 Des épines, des pièges sont sur la voie de l’homme pervers; Celui qui garde son âme s’en éloigne. Pr 26.27 Celui qui creuse une fosse y tombe, Et la pierre revient sur celui qui la roule. Pr 28.10 Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie Tombe dans la fosse qu’il a creusée; Mais les hommes intègres héritent le bonheur. Pr 29.6 Il y a un piège dans le péché de l’homme méchant, Mais le juste triomphe et se réjouit. Ec 10.8 Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent. Esa 8.15 Plusieurs trébucheront; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris.
- Sceptres royaux
Gn 49.10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Nb 24.17 Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth. Est 4.11 Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu’il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d’or. Et moi, je n’ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours. Esa 14.5 L’Éternel a brisé le bâton des méchants, La verge des dominateurs. Hb 1.8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;
- Désolation d’Israël
Esa 1.8 Et la fille de Sion est restée Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée. Jr 2.15 Contre lui les lionceaux rugissent, poussent leurs cris, Et ils ravagent son pays; Ses villes sont brûlées, il n’y a plus d’habitants. Jr 19.8 Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie; Tous ceux qui passeront près d’elle Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies. Lm 1.4 Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes; Toutes ses portes sont désertes, Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d’amertume. Lm 5.18 C’est que la montagne de Sion est ravagée, C’est que les renards s’y promènent. Ez 20.26 Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l’Éternel. Mt 23.38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte;
De tout ce qui précède, nous notons qu’il est question de la captivité du dernier roi de Juda et de la destruction par le feu de la vigne d’Israël. Certains se demandent peut-être pourquoi ces événements occupent une telle place dans le Livre divin, alors qu’ils n’en tiennent pratiquement aucune dans les manuels d’histoire. C’est qu’aux yeux de Dieu, il s’agit bien d’un des grands tournants de l’histoire de l’humanité. Car le siège de Son gouvernement quittait Israël pour de longs siècles. Et Jérusalem cessait d’être le lieu où l’Éternel avait mis son habitation sur la terre. Le temps des nations commençait; il dure encore maintenant et ne prendra fin qu’avec le règne de Christ et la restauration d’Israël. Que le Seigneur Jésus veille sur nos cœurs pour la gloire de son nom.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « le siège de Jérusalem. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.