Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Jr 34.8 et suivants. En effet, cette parabole parle du bras de Yahweh venu frapper son peuple parce qu’il ne respecte pas le Décalogue. La loi, l’Alliance de Moïse ne sont pas suivies. Les fautes d’Israël amènent des sanctions divines, c’est la loi du talion appliquée aux humains pour leur égoïsme, et la volonté de Yahweh non écoutée. Cardans un Proche-Orient ancien où l’esclavage est la règle générale, Israël ne fait pas exception : les esclaves existent, et la Bible en rend compte. Principalement contenues dans les livres de l’Exode, du Lévitique et du Deutéronome, les nombreuses réglementations bibliques qui encadrent ces pratiques apparaissent toutefois moins sévères que les lois assyriennes, babyloniennes, ou que celles du monde gréco-romain. Par exemple, un esclave qui a été blessé à cause de son maître doit être libéré en compensation (Ex 21.26).

Les règles sont encore plus souples quand l’esclave est un Hébreu : celui-ci doit être libéré après six années de travail, et même « couvert de cadeaux » à sa libération (Dt 15.14-15) ! « Souviens-toi que tu as été esclave au pays d’Égypte. » Ce rappel, récurrent dans la Bible hébraïque, semble vouloir introduire une sensibilisation à la souffrance d’autrui et à la cause des plus faibles. Car la sortie d’Égypte, et donc de la servitude, étant l’acte fondateur du peuple d’Israël, la Bible hébraïque est bel et bien l’histoire d’une libération. Mais cette libération est toujours à faire, car la Bible raconte la perpétuelle infidélité de l’homme à l’égard de Dieu : lui, en revanche, ne semble jamais abandonner son projet de libération et de salut pour l’homme. La plupart des théologiens voient dans le Décalogue, bien qu’il s’agisse d’un texte contraignant, avec ses commandements formulés de manière négative, une « loi de liberté » : car s’y soumettre rend libre. 

Cet incident a beaucoup de morale ; l’une des plus évidentes est la futilité des serments les plus stricts et du rituel symbolique le plus solennel. Quelle que soit l’influence que les serments peuvent avoir pour amener un menteur à dire la vérité, ce sont de très mauvaises garanties pour l’exécution des contrats. L’Église chrétienne a élevé la perfidie en une obligation sacrée : Car, à première vue, un serment semble donner une ferme assurance à une promesse ; ce qui n’était qu’une promesse à l’homme est transformé en promesse à Dieu. Quoi de plus contraignant pour la conscience qu’une promesse à Dieu ? Vrai; mais celui à qui la promesse est faite peut toujours se soustraire à son exécution. Persister dans ce que Dieu n’exige ni ne désire à cause d’une promesse faite à Dieu semble absurde et même méchant. Il a été dit que les hommes ont une manière d’appeler tout ce qu’ils veulent faire une dispense de la Providence.

Cependant, la principale leçon de l’incident réside dans son témoignage supplémentaire de l’importance suprême que les prophètes attachaient à la justice sociale. Lorsque Jérémie voulut renouer les liens de communion entre Juda et son Dieu, il ne leur fit pas contracter une alliance d’observer un rituel ou de cultiver des sentiments pieux, mais de libérer leurs esclaves. On a dit qu’un gentilhomme peut être connu à la manière dont il traite ses serviteurs ; la religion d’un homme est mieux testée par son comportement envers ses dépendants impuissants que par sa fréquentation des moyens de grâce ou sa prédilection pour la conversation pieuse. Si nous avions raison de supposer que le gouvernement soutenait Jérémie parce que l’acte d’émancipation fournirait des recrues pour tenir les murs, cela illustre la dépendance ultime de la société vis-à-vis des classes ouvrières. Dans les situations d’urgence, des efforts désespérés sont déployés pour les contraindre ou les cajoler à soutenir les gouvernements par lesquels ils ont été négligés ou opprimés. La suite de cette alliance montre combien stériles et éphémères sont les concessions engendrées par la terreur d’une ruine imminente. C’est pourquoi l’alliance sociale entre toutes les classes de la communauté doit être tissée fil par fil à travers de longues années d’entraide et de bonne volonté, de paix et de prospérité, s’il veut endurer la tension du péril national et du désastre.

Le Nouveau Testament s’inscrit dans la même dynamique : par sa résurrection, Jésus libère l’homme de « l’esclavage du péché et de la mort. » Il est frappant de constater que, sur la croix, Jésus meurt de la mort d’un esclave. C’est ce que confirme Paul dans sa Lettre aux Philippiens : « lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme(Ph 2.6-7). C’est bien ce que semble affirmer Jésus quand il répète qu’il est venu pour servir et non pour être servi. Le geste du lavage des pieds est emblématique de cette attitude, que les disciples du Christ sont invités à adopter à l’égard de leurs frères.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Émancipation des esclaves hébreux

Lev 25.10  Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. Esd 1.3 Qui d’entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l’Éternel, le Dieu d’Israël! C’est le Dieu qui est à Jérusalem. Esa 61.1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Jr 34.9 afin que chacun renvoyât libres son esclave et sa servante, l’Hébreu et la femme de l’Hébreu, et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère.

  • Exemples d’Oppression

Ex 1.14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges. Neh 5.1 Il s’éleva de la part des gens du peuple et de leurs femmes de grandes plaintes contre leurs frères les Juifs. Ez 22.29 Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l’indigent, foule l’étranger contre toute justice. Jc 2.6
Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? Jc 5.4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.

  • Pauvreté

Pr 10.15 La fortune est pour le riche une ville forte; La ruine des misérables, c’est leur pauvreté. Pr 30.8 Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. Esa 3.7 Ce jour-là même il répondra: Je ne saurais être un médecin, Et dans ma maison il n’y a ni pain ni vêtement; Ne m’établissez pas chef du peuple!

  • Réjouissance du monde

Jb 20.5 Le triomphe des méchants a été court, Et la joie de l’impie momentanée? Pr 14.13 Au milieu même du rire le coeur peut être affligé, Et la joie peut finir par la détresse. Ec 2.10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n’ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue. Ec 7.6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité. Jc 4.9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.

De tout ce qui précède, nous notons que pendant que se déroule le siège de Jérusalem, l’Éternel charge Jérémie d’un message personnel pour le roi Sédécias. Dieu promet au roi de l’épargner et de lui accorder une mort paisible. En effet, les intentions de cet homme n’étaient pas mauvaises. Il était même animé d’une certaine bienveillance envers Jérémie. Mais il manquait totalement de force de caractère: Il n’avait pas l’énergie que la foi donnera à Néhémie dans une occasion comparable (Néh 5.1-19). Après avoir décrété la mise en liberté de tous les serviteurs hébreux, Sédécias n’est pas capable de faire respecter longtemps cette décision. Alors l’Éternel rappelle quelles sont à ce sujet les instructions précises de la Loi, dont les pères déjà n’avaient tenu aucun compte. Et nous nous souvenons des enseignements concernant le serviteur qui, par amour, ne veut pas sortir libre, beau type du Seigneur Jésus (Ex 21:2-6). Dieu va se servir de la méchante action de ces hommes pour illustrer le châtiment qu’il leur réserve. Il va agir comme eux, c’est-à-dire leur retirer la liberté qu’il leur avait jadis accordée et les assujettir au roi de Babylone (Luc 6.27-38). À l’occasion d’un renouvellement d’iniquité, la prophétie annonce la ruine certaine du peuple. Cependant Sédécias, tout en étant emmené captif à Babylone, y mourra en paix.  Le gouvernement exact de Dieu se montre ici d’une manière remarquable. Sédécias avait juré par le nom de Jéhovah, et avait violé son serment: il est jugé comme profane. Mais on voit qu’il aurait voulu écouter Jérémie et qu’il ne l’a pas osé: Dieu en tient compte, et la miséricorde est exercée à son égard. Car Juda viole, au mépris de la loi, son engagement solennel à l’égard de ses frères qu’il asservit de nouveau. Que le Seigneur Jésus nous en garde tous et nous aide à faire Sa volonté.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « la parabole du livre mangé. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *