Bien-aimés, j’ai la joie de partager aujourd’hui le thème tiré de Ga 3.1 et suivants. En effet, le cœur de Paul est bouleversé: son zèle pour la vérité se double de tout son amour pour ses pauvres Galates. Quel esprit d’égarement avait pu les envoûter, pour qu’ils aient à ce point oublié la grâce de Dieu? Hélas beaucoup de chrétiens leur ressemblent! Christ crucifié leur a été dépeint(Ga 3.1). Ils ont cru en Lui et reçu par le Saint Esprit l’assurance du salut. Mais ils ne Lui ont pas fait confiance pour conduire leur vie chrétienne. Ayant commencé par l’Esprit, ils continuent par la chair(Ga 3.3). Or pensez-vous qu’après nous avoir justifiés, Dieu puisse compter sur nous pour «achever son travail»? Non, et c’est pourquoi la même foi qui nous sauve est aussi celle dont nous avons besoin pour vivre (Ga 3.11). La juste loi de Dieu, en revanche, ne pouvait que nous faire mourir, nous maudire, car nous étions incapables de l’accomplir. Il a fallu que Christ se substitue à nous sous cette malédiction. Pour nous en racheter, Il a payé le prix tout entier. Il a porté la malédiction de la Loi quand Il a pris sur la croix la place que je méritais. Qu’Il en soit à jamais béni!

L’apôtre explique pourquoi la Loi ne change rien aux promesses divines. Celles-ci lui sont antérieures et Dieu ne se dédit pas. Et surtout elles ont été faites à la descendance d’Abraham, c’est-à-dire à Christ (Ga 3.16). Rien ne saurait annuler ni contredire ce que Dieu garantit à son Bien-aimé(et à ceux qui lui appartiennent). “Pourquoi donc la Loi?” (Ga 3.19). On l’a comparée à un miroir. Elle me montre ma souillure morale, mais elle est aussi incapable de l’ôter qu’un miroir de me laver. Ce n’est pas là sa fonction. La Loi ne fait que me convaincre de péché; elle est donc mon conducteur jusqu’à Christ (Ga 3.24). Après quoi son rôle est terminé comme celui de l’instructeur qui a préparé son élève à monter dans une classe supérieure. Pénible école que celle de la Loi. Elle m’apprend que je suis pécheur et elle ne me rend pas juste; que je suis mort et elle n’a pas le pouvoir de me faire vivre; que je suis sans force et elle ne m’en fournit aucune. Mais tout ce qui me manque je le trouve alors en Jésus.

Car le baptême est le signe public de la mise à part pour Christ, par sa mort. Vous qui avez été baptisés, êtes-vous réellement “fils de Dieu par la foi en Jésus Christ”? Avez-vous vraiment “revêtu Christ”(Ga 3.26, 27)? Car porter un uniforme auquel on n’a pas droit est une fraude et un abus de confiance.

Nous voyons l’état lamentable dans lequel étaient tombées ces assemblées de Galatie, sous l’influence d’un faux enseignement. Avec quels termes, presque violents à force d’angoisse, l’apôtre décrit cet état moral! C’est que la ruine était à la porte! Satan réussissait à enlever la croix de devant les yeux de ces assemblées, la croix dont l’apôtre, en parlant de lui-même, venait de dire: “Je suis crucifié avec Christ.” Qui avait donc pu les tromper à ce point? Qui avait pu les frapper d’une telle folie? Le terme “ensorcelés” nous montre quelle est la source satanique de cette entreprise. Jésus n’avait-il pas été dépeint comme crucifié devant leurs yeux? Est-ce que, chaque fois que nous nous asseyons à la table du Seigneur, nous n’annonçons pas sa mort sur la croix jusqu’à ce qu’il vienne?

Avaient-ils donc abandonné la croix, ce fondement même de leur salut, dont il venait de leur montrer (Ga 2.20-21) qu’elle est la fin de toute l’existence de l’homme dans la chair? Bien plus encore, est-ce que leur vie nouvelle, caractérisée par le don du Saint Esprit avait trouvé son origine dans les œuvres de loi: Fais cela et tu vivras? Non, ils avaient reçu l’Esprit comme on le reçoit toujours: Par la foi dont la prédication était parvenue à leurs oreilles: “Auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse”(Ep 1.13). L’Esprit pouvait-il s’accorder avec la chair? Impossible! La croix avait entièrement mis fin à cette dernière. Par la foi le chrétien avait reçu une vie nouvelle, dans laquelle rien de ce qui est de la chair ne pouvait entrer. Est-ce à cette dernière qu’il leur faudrait s’intéresser dorénavant pour être rendus parfaits? Le corps de l’épître va nous répondre sur cette question capitale. Mais il y a plus pour nous: “Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous”. Le seul homme qui ne méritait que bénédiction, qui ne pouvait en aucune manière être atteint par la malédiction, celui-là a été fait ce qu’il n’était pas, malédiction pour nous, sans aucun motif. Nous savons que son amour l’a fait se charger de nos péchés et prendre sur lui le jugement de Dieu pour nous en délivrer, mais ici, pour faire ressortir l’absence complète de motif pour le jugement qui l’a frappé, l’Écriture ne cite que ce passage, séparé de tout autre: “Celui qui est pendu est malédiction de Dieu”(Dt 21.23). Alors le résultat béni ne se fait pas attendre: La bénédiction d’Abraham parvient aux nations dans le Christ Jésus et nous recevons par la foi l’Esprit promis.

Nous avons vu que la justice de la foi était confirmée aux Galates par le don du Saint Esprit. Mais d’abord le fait que ce don leur avait été accordé ne pouvait pas être mis un instant en doute, et personne ne songeait à le leur contester; aussi tout ce chapitre est rempli de ces deux grandes vérités: la foi et l’Esprit.

Maintenant les bénédictions d’Abraham, la foi, les promesses nous amènent à l’alliance et l’alliance à Christ. Quelle place la loi a-t-elle en tout cela? Aucune. C’est à Abraham que les promesses ont été faites. Ces promesses sont le fruit de l’Alliance de Dieu avec lui. Elles sont confirmées à la semence d’Abraham qui est Christ. La loi, survenue quatre cent trente ans après ne change rien aux promesses faites à Christ, semence d’Abraham. Ainsi tout le système de la loi n’abolit, ni ne change rien aux propos arrêtés de Dieu quant au système de la grâce. Il en est de même de l’héritage; nous parlons de “l’héritage des nations”; il était donné à Abraham par promesse et nullement sur le principe de la loi. Cette dernière n’a du reste jamais rien donné; elle a toujours exigé.

Le but de la loi est tout autre. Elle a été, remarquez-le, non pas donnée, mais ajoutée à tout un système existant en soi, sans elle. Mais elle avait un but: le mal, le péché. Elle était établie pour le faire ressortir, car elle changeait le péché en transgression positive: “Elle a été ajoutée à cause des transgressions”, lesquelles amenaient en jugement le pécheur convaincu. Tout cela jusqu’à l’arrivée de Jésus Christ, semence dépositaire des promesses données par la grâce aux pécheurs. La loi avait un caractère que les promesses n’avaient jamais. Elle était un système ordonné par les anges. Elle n’avait pas, comme la grâce et la promesse, sa source directe en Dieu. C’était, si l’on peut dire ainsi, un système secondaire avec un but spécial qui n’était pas établi pour l’éternité.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

La folie des Galates

  • Le châtiment pour la désobéissance

Dt 11.28 la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point. 1 S 12.15 Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Éternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l’Éternel, la main de l’Éternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères. 1 S 28.18 Tu n’as point obéi à la voix de l’Éternel, et tu n’as point fait sentir à Amalek l’ardeur de sa colère: voilà pourquoi l’Éternel te traite aujourd’hui de cette manière. 1 Rois 13.21 Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l’Éternel: Parce que tu as été rebelle à l’ordre de l’Éternel, et que tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné; Jr 12.17 Mais s’ils n’écoutent rien, Je détruirai une telle nation, Je la détruirai, je la ferai périr, dit l’Éternel. Ep 5.6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 2 Th 1.8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. 1 Tim 1.9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers; Hb 2.2-3 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,

  • Promesses divines aux croyants 

-Nourriture  Ps 37.3 Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.

-Bénédictions sans limites  Mc 9.23 Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit.

-Exaucement de la prière  Mc 11.24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

-Disparition des obstacles   Lc 17.6 Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.

-Adoption divine  Jn 1.12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

-Vie éternelle  Jn 3.14-15 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 3 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

-Plénitude spirituelle   Jn 6.35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Jn 11.26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

-Lumière spirituelle  Jn 12.46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

-Puissance pour le service  Jn 14.12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;

-Salut  Rm 1.16 Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec; 1 P 2.6 Car il est dit dans l’Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

  • L’homme comme médiateur

Ex 20.19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. Nb 17.13 Quiconque s’approche du tabernacle de l’Éternel, meurt. Nous faudra-t-il tous expirer? Dt 5.5, 27 Je me tins alors entre l’Éternel et vous, pour vous annoncer la parole de l’Éternel; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit: 27 Approche, toi, et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu; tu nous rapporteras toi-même tout ce que te dira l’Éternel, notre Dieu; nous l’écouterons, et nous le ferons. Dt 9.18 Je me prosternai devant l’Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, pour l’irriter.

  • Un seul Dieu

Dt 4.35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre. Dt 6.4  Écoute, Israël! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Dt 32.39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main; 2 S 7.22 Que tu es donc grand, Éternel Dieu! car nul n’est semblable à toi, et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. 1 Ch 17.20 O Éternel! nul n’est semblable à toi et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. Ps 83.19 Qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel, Tu es le Très Haut sur toute la terre! Ps 86.10 Car tu es grand, et tu opères des prodiges; Toi seul, tu es Dieu. Es 43.10 Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. Es 44.6 Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. Es 45.18 Car ainsi parle l’Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre. Mc 12.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; 1 Co 8.4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Ep 4.6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. 1 Tim 2.5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme;

De tout ce qui précède, nous notons que maintenant les bénédictions d’Abraham, la foi, les promesses nous amènent à l’alliance et l’alliance à Christ. Quelle place la loi a-t-elle en tout cela? Aucune. C’est à Abraham que les promesses ont été faites. Ces promesses sont le fruit de l’Alliance de Dieu avec lui. Elles sont confirmées à la semence d’Abraham qui est Christ. La loi, survenue quatre cent trente ans après ne change rien aux promesses faites à Christ, semence d’Abraham. Ainsi tout le système de la loi n’abolit, ni ne change rien aux propos arrêtés de Dieu quant au système de la grâce. Il en est de même de l’héritage; nous parlons de “l’héritage des nations”; il était donné à Abraham par promesse et nullement sur le principe de la loi. Cette dernière n’a du reste jamais rien donné; elle a toujours exigé. Y a-t-il antagonisme essentiel entre la loi et les promesses? En aucune manière. Ici l’apôtre introduit la vie, entièrement en dehors de la loi, et il montre quel but Dieu avait en donnant la loi. Non pas celui de faire vivre, car la loi n’en avait pas le pouvoir, mais de montrer par l’Écriture que toutes choses étaient renfermées sous le péché. Tout était changé. Ces Galates n’avaient pas été baptisés pour Moïse (1 Co 10.2), mais pour Jésus Christ. La portée de leur baptême avait Christ et non pas Moïse pour sujet; ils n’avaient pas été baptisés “dans la nuée et dans la mer.” C’était Christ qu’ils avaient revêtu. Il n’était plus question de Juif, ni de Grec. Toute distinction: esclave, homme libre, mâle, femelle, avait disparu; tous étaient un dans le Christ Jésus. Ces Galates étaient désormais de Christ et par conséquent la semence d’Abraham, héritiers selon la promesse accordée à la foi. Ici, toute prétention à ramener les Galates à la loi a entièrement disparu. Il ne reste que Christ. Nos prières vous soutiennent dans vos efforts à être tous de Jésus-Christ.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “l’homme est comme un esclave sous la loi ou comme un enfant de Dieu sous la grâce. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *