Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Rm 3.1-2. En effet, qui a raison? Dieu qui condamne? Ou l’accusé qui se défend? “Que Dieu soit vrai et tout homme menteur!” s’écrie l’apôtre (Rm 3.4). Car la Parole de Dieu n’est pas annulée sous prétexte qu’elle n’a pas été crue par les Juifs, ses dépositaires(Rm 3.3; He 4.1-2). Avec la plus grande inconséquence, ces derniers se glorifiaient de posséder la Loi(Rm 2.17-24), alors qu’elle rendait témoignage contre eux. C’est comme un criminel qui, tout en proclamant son innocence, remettrait lui-même à la police la pièce à conviction établissant sa culpabilité. Aussi l’Esprit de Dieu, tel le procureur dans un tribunal, fait-Il lire devant cet accusé juif toute une série de versets irréfutables tirés de ses propres Écritures(Rm 3.10-18).

Mais un autre argument pourrait être avancé par l’accusé: Je ne nie pas mon injustice, mais elle met en relief la justice de Dieu; au fond elle le sert. Affreuse mauvaise foi! S’il en était ainsi, Dieu devrait renoncer à juger le monde(Rm 3.6) et lui savoir gré au contraire de sa méchanceté qui souligne Sa propre sainteté. Mais Il cesserait alors d’être juste et se renierait Lui-même (2 Tim 2.8-13). Mais, avant le verdict final, Dieu écarte les derniers raisonnements derrière lesquels sa créature cherche toujours à se retrancher.

Si donc Dieu exige la sincérité de manière si solennelle et rejette ce qui n’est que forme extérieure, ne vaut-il pas mieux être un païen incirconcis, dont la responsabilité est bien moindre que celle d’un Juif? Tout naturellement se pose la question: “Quel est donc l’avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision?” L’apôtre répond: “Grand de toute manière, et d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés(Rm 3.2). Dans un autre passage (Rm 9.4, 5), il énumère encore une série d’autres privilèges du Juif, mais ici il n’en nomme qu’un, le plus élevé, à savoir le fait qu’il possède la parole écrite de Dieu. Dieu ne s’était pas révélé à un autre peuple de la terre aussi directement qu’à son peuple d’Israël: car il leur avait donné sa bonne Parole, comme descendants d’Abraham, qu’il avait mis à part des autres hommes, autrefois par la circoncision. Quel usage avaient-ils donc fait de ce privilège?

En effet, Israël avait foulé aux pieds la bonté de Dieu. Nous ne nous occupons pas du nombre plus ou moins grand de ceux qui, parmi le peuple, avaient possédé la vie divine, mais bien des privilèges d’Israël, comme peuple de Dieu, et de l’usage qu’il avait fait de ces privilèges. Or Israël, nous le savons bien, avait été infidèle: son infidélité annulerait-elle la fidélité de Dieu et les promesses divines? “Loin de là! » réplique l’apôtre, “mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur!” Car Dieu s’en tient d’une manière invariable à sa Parole; il accomplira ses promesses malgré toute l’infidélité d’Israël.

De la même manière que Dieu tient ses promesses, il maintient aussi son jugement sur le péché. David, après sa terrible chute, avait trouvé son unique ressource dans la confession franche de son péché et en justifiant Dieu, sans s’occuper de ce que cela lui coûterait. Il dit: “J’ai fait ce qui est mauvais à tes yeux; Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge.”(Ps. 51:6; Rm 3.4). Comment pourrait-on jamais imputer une erreur à Dieu quant à ses paroles ou à son jugement? Finalement toutes choses tourneront à sa gloire et à la honte de l’homme; c’est Dieu qui sera le vainqueur à tous égards.

Finalement l’apôtre pose encore une fois la question: «Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?”(Rm 3.7). Il s’en rapporte, pour la réponse, aux auditeurs ou aux lecteurs; une conscience sincère ne sera pas embarrassée à ce sujet. Les conséquences d’une faute, fussent-elles favorables du point de vue humain, pourraient-elles libérer un coupable de sa culpabilité et du châtiment qu’il mérite? Transformeraient-elles cette faute même en une bonne action? Cette pensée absurde rappelle à l’apôtre la calomnie que les adversaires des croyants répandaient contre eux, prétendant qu’ils disaient: “Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en arrive du bien,”(Rm 3.8). C’est pourquoi, tant qu’un pécheur n’est pas convaincu de péché, il méprise et outrage la grâce; mais dès que cette conviction de péché est produite dans la conscience, le coupable saisit avec reconnaissance la grâce qui lui est offerte.

Et par les mots “mais maintenant”, l’apôtre introduit un sujet tout nouveau qui va nous occuper de choses plus agréables. Car il nous a longuement parlé du triste état de l’homme, des terribles conséquences de sa chute, aboutissant à cette conclusion que le monde entier mérite le jugement de Dieu.

On pourrait alors demander si l’autorité de la loi ne va pas être affaiblie par une telle doctrine, si ses saints commandements ne vont pas être mis de côté; Nullement, répond l’apôtre; au lieu d’annuler la loi, nous l’établissons(Rm 3.31). Car la loi n’a jamais été confirmée de manière plus éclatante que par la parole de la croix. En effet, l’évangile proclame non seulement la culpabilité irrémédiable de l’homme, mais aussi la nécessité d’une justice valable devant Dieu. Or la loi ne confère aucune justice, mais elle en exige une; car la foi reconnaît les deux choses, la corruption complète de l’homme et la nécessité de la justice, et voici qu’au lieu de la justice humaine que la loi exige, elle reçoit avec reconnaissance la justice que Dieu lui offre gratuitement. En même temps, l’Évangile enseigne que Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en devenant malédiction pour nous(Ga 3.13).

Car le Dieu saint ne pouvait en aucune manière affaiblir l’obligation, pour l’homme, d’obéir à la loi qu’il avait donnée; c’est pourquoi il a envoyé son Fils, né de femme, né sous la loi “Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.”(Ga 4.4-5). Nous demandons donc: La loi aurait-elle jamais pu être affirmée plus clairement? Son autorité aurait-elle pu être établie plus parfaitement? En effet, il maintient aussi son jugement sur le péché. Car David, après sa terrible chute, avait trouvé son unique ressource dans la confession franche de son péché et en justifiant Dieu, sans s’occuper de ce que cela lui coûterait.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Circoncision

Gn 17.10, 14 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 14 Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance. Jos 5.3 Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d’Israël sur la colline d’Araloth. Ac 15.1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. Ac 16.3 Paul voulut l’emmener avec lui; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec. 1 Co 7.18 Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il demeure circoncis; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pas circoncire. Ga 2.3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. Ga 5.2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Ga 6.12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.

  • Israël exalté: admis à une position élevée

Dt 26.19 afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu, comme il te l’a dit. Dt 28.1, 13 Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 13 L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique; Dt 32.13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur; Dt 33.29 Que tu es heureux, Israël! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l’Éternel, Le bouclier de ton secours Et l’épée de ta gloire? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés. Es 14.2 Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure, Et la maison d’Israël les possédera dans le pays de l’Éternel, Comme serviteurs et comme servantes; Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs, Et ils domineront sur leurs oppresseurs. Es 45.14 Ainsi parle l’Éternel: Les gains de l’Égypte et les profits de l’Éthiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C’est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n’y a point d’autre Dieu que lui. Es 49.23 Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l’Éternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus. Es 60.14 Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; Ils t’appelleront ville de l’Éternel, Sion du Saint d’Israël.

  • Livre de la loi

Dt 31.26 Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi. Jos 1.8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 2 Rois 22.8 Alors Hilkija, le souverain sacrificateur, dit à Schaphan, le secrétaire: J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan, et Schaphan le lut. 2 Rois 23.2 Puis il monta à la maison de l’Éternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Éternel. 2 Ch 17.9 Ils enseignèrent dans Juda, ayant avec eux le livre de la loi de l’Éternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda, et ils enseignèrent parmi le peuple. Ne 8.8 Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu. Ga 3.10 Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

  • Avertissements relatifs à l’Incrédulité

Dt 32.20 Il a dit: Je leur cacherai ma face, Je verrai quelle sera leur fin; Car c’est une race perverse, Ce sont des enfants infidèles. Os 8.12 Que j’écrive pour lui toutes les ordonnances de ma loi, Elles sont regardées comme quelque chose d’étranger. Mc 16.14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. Jn 3.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jn 8.24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Jn 16.8-9 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; He 3.12 Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. He 4.11 Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

De tout ce qui précède, nous notons que le Juif possède la parole écrite de Dieu. Car Dieu ne s’était pas révélé à un autre peuple de la terre aussi directement qu’à son peuple d’Israël: il leur avait donné sa bonne Parole, comme descendants d’Abraham, qu’il avait mis à part des autres hommes, autrefois par la circoncision. Car Dieu s’en tient d’une manière invariable à sa Parole; et il accomplira ses promesses malgré toute l’infidélité d’Israël. Car la loi n’a jamais été confirmée de manière plus éclatante que par la parole de la croix. En effet, l’évangile proclame non seulement la culpabilité irrémédiable de l’homme, mais aussi la nécessité d’une justice valable devant Dieu. C’est pourquoi, tant qu’un pécheur n’est pas convaincu de péché, il méprise et outrage la grâce; mais dès que cette conviction de péché est produite dans la conscience, le coupable saisit avec reconnaissance la grâce qui lui est offerte. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts de vous défaire du péché et recevoir la grâce de l’Éternel Dieu.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” la justice par la foi d’accord avec l’Ecriture, l’exemple d’Abraham.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *