Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Heb 11.1 et suivants. En effet, les différents aspects de la vie de la foi sont illustrés par des témoins de l’Ancien Testament. En Abel, nous voyons cette foi s’approprier la rédemption par l’offrande d’un sacrifice agréable à Dieu. En Énoch, elle marche vers son but céleste. En Noé, elle condamne le monde et prêche la justice divine. Ainsi la foi caractérise toute la vie chrétienne. Et parvenus aux derniers pas de cette marche de la foi, ce n’est pas le moment de rejeter loin notre assurance. Car encore très peu de temps et Celui qui vient, viendra. Cette désignation suffit. Jésus est «celui qui vient»; nous sommes «ceux qui l’attendent» (Hb 9.27-28).

Une fois de plus dans la Bible, Abraham et les siens sont choisis par Dieu, pour nous enseigner ce qu’est la foi. «Abraham étant appelé obéit…». Obéir à quelqu’un sans connaître ses intentions montre une pleine confiance en lui. Lorsque c’est Dieu qui l’ordonne, la foi sait aller et sait aussi habiter. Il arriva au patriarche d’habiter à Charan alors qu’il devait aller jusqu’en Canaan (Act 7.2-5) et il lui arriva aussi d’aller en Égypte alors qu’il aurait dû habiter dans le pays (Gen 12.9-13). Mais Dieu se plaît ici à couvrir ces faux-pas, de même qu’Il passe sous silence le rire de Sara, la triste fin de l’histoire d’Isaac et le triste commencement de celle de Jacob; Il ne retient de la vie des siens que ce qui Le glorifie et la foi seule peut le glorifier. C’est pourquoi Lui n’a pas honte d’eux. Il revendique ce nom de Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob. Chacun de nous a-t-il le droit de l’appeler «mon Dieu»?

Le sacrifice d’Isaac prouve qu’Abraham croit à la résurrection (Rom 4.14-18) et qu’il aime Dieu plus que son fils unique. La longue histoire de Jacob est racontée par son bâton, tour à tour instrument du berger, soutien du pèlerin, du boiteux et finalement de l’adorateur. D’Isaac on pourrait penser que son discernement a été bien tardif et de Joseph qu’il y aurait eu autre chose à rappeler que cette simple recommandation touchant ses os. Mais chacun de ces patriarches proclame à sa manière sa sûre attente des choses à venir. Moïse refuse… choisit… estime… parce qu’il regarde à la récompense (Hb 10.32-37). Il quitte… ne craint pas… tient ferme… parce qu’il voit Celui qui est invisible. La foi est la seule pierre de touche qui permette d’apprécier la vraie valeur et la durée relative de toute chose. Mais elle est en même temps l’énergie intérieure qui rend capable de triompher, tant des obstacles – la colère du roi, la mer Rouge, Jéricho – que des convoitises: la jouissance du péché ou les richesses de l’Égypte. Oui, la foi est énergique et hardie. Et si l’exemple de Moïse nous paraît trop élevé, soyons encouragés par celui de Rahab.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

La foi des anciens :

  • Foi

Lc 17.5 Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi. Rm 10.17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Lc 18.8 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Ga 5.6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. Hb 11.1, 39 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. 39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,

  • Le Saint-Esprit rend témoignage aux croyants de leur adoption spirituelle

Rm 8.16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Ga 4.6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! 1 Jn 3.24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. 1 Jn 4.13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit. 1 Jn 5.6 C’est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.

  • Nécessités mises en exergue par Christ

-Justice Mt 5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

-Un esprit d’enfant Mt 18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

-Repentance Lc 13.2-3 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

-La nouvelle naissance Jn 3.5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

-Adoration spirituelle Jn 4.24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

-Nourriture spirituelle Jn 6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.

-Foi personnelle Jn 8.23 Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. Hb 9.22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.

  • Fidélité de Dieu

Dt 7.9 Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements. Ps 36.6  Éternel! ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Ta fidélité jusqu’aux nues. Ps 105.8 Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations, 1 Co 1.9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. Hb 6.18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. 1 P 4.19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

De tout ce qui précède, nous notons qu’à travers les temps les plus sombres, le flambeau de la foi, passé de mains en mains, ne s’est jamais éteint. Dieu seul connaît la liste de ces martyrs oubliés et Il la tient à jour. «Chacun a sa propre page à faire entrer dans le volume de la fidélité». L’armée de la foi compte des éclaireurs, un Chef prestigieux; nous en sommes l’arrière-garde. C’est aujourd’hui notre tour d’être engagés dans cette «course de relais». Que faut-il pour bien courir? N’être ni chargés ni entravés. Commençons par nous débarrasser de tout fardeau et bagage inutile. Rejetons aussi le péché, ce filet qui fait trébucher, hélas, «si facilement»! Mais ce n’est pas tout. Il faut qu’un objet, comme un irrésistible aimant, nous attire en avant. Fixons nos regards sur Jésus, Guide et Modèle de la vie de la foi, son Chef et Celui qui l’accomplit pleinement. Lui aussi avait un objet devant Lui, plus puissant que la croix, que la honte, que toute sa souffrance. C’était la «plénitude de joie» qui devait couronner la vie de l’homme de foi selon le Ps 16.8-11. Quelles que soient nos circonstances, Dieu attend un fruit visible de notre foi. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ la persévérance au milieu des épreuves.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *