Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le second volet découlant de la première parole du Seigneur Jésus dans Matthieu quand il a dit à Jean Baptiste de laisser faire ce qui est juste, à savoir, sa droiture qui doit servir de direction dans notre vie quotidienne.
En effet, il s’agit pour chacun de pouvoir vivre sans péché, comme il l’a fait pendant sa vie parmi les hommes sur la terre. Cette vie de justice et de fidélité avait déjà été annoncée par le prophète dans Esaïe 11 : 5 : La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins. Et dans Esaïe 42 : 6 : Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, et je te prendrai par la main, je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations.
Abondant dans la même sens, le prophète Jérémie a prédit dans Jérémie 23 : 5 : voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. C’est cette vie de droiture qu’il viendra mener, comme écrit l’Apôtre dans Jean 1 : 14 : Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Cette vie de vérité est reconnue par Ponce Pilate qui a dit dans Jean 19 : 4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime.
Donc, il est venu pour être la lumière du monde, pour éclairer tout homme. Malheureusement, le monde ne l’a point connu alors qu’il était chez les siens. Mais, si vous acceptez de recevoir la lumière, alors vous devenez enfants de Dieu. On a mis son sépulcre parmi les méchants, après l’avoir mis parmi les brigands, alors qu’il n’a point commis de violence et qu’il n’y a point de fraude dans sa bouche. C’est pourquoi l’un des deux brigands crucifiés avec lui a dit : Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal.
De plus, il est écrit dans Jean 8 : 47 : que celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. En effet, les pharisiens étaient opposés aux enseignements de Jésus.
Et comme Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, il a mis en nous la parole de la réconciliation et a fait de nous des ambassadeurs pour Christ. Et il nous dit : soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Quelle grâce !
Alors, il est écrit dans Hébreux 4: 15 : Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Et davantage dans Hébreux 7: 26 : Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux. Et par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de nous, qui croyons en Dieu par lui, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que notre foi et notre espérance reposent toujours sur le Seigneur Dieu.
C’est pourquoi l’Apôtre Pierre dit de Jésus dans 1 Pierre 2 : 22-24 : Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
C’est ce que nous rappelle 1 Jean 3 : 5 : Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.
Alors, maintenant que nous apparaissons devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproches, il convient de faire le nécessaire pour le demeurer jusqu’au dernier jour; et nous avons pleinement tout en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Et c’est en lui que nous avons été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair, puisqu’ayant été ensevelis avec lui par le baptême, nous sommes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Tachons de vivre par l’esprit et non plus par la chair.
C’est pour cela qu’il convenait que Dieu le Père tout-puissant, fortifia celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, et éleva à la perfection par les souffrances le Seigneur Jésus-Christ, le Prince de notre salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de nous appeler frères et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel.
En définitive, l’Eternel Dieu lui a soumis tout, car il a été fidèle et juste, comme écrit l’apôtre Jean dans Apocalypse 19 : 11 : Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Cette droiture démontrée par notre Sauveur Jésus-Christ tout au long de sa vie, doit finalement être la meilleure voie à suivre, pour assurer notre salut éternel.
Nos prières vous soutiennent dans vos efforts de faire de l’exemple du Seigneur Jésus celui que vous devez suivre dans vos vies.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels avant de partager la semaine prochaine le troisième volet portant sur la soumission à la volonté de Dieu.
Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des Armées.