Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la dernière fenêtre dudit temple, à savoir l’obéissance, fondement solide. En effet, le patriarche Abraham avait tout simplement obéi à l’Eternel Dieu, et nous le voyons dans la Bible : il n’a pas hésité lorsqu’il lui était demandé d’offrir son unique fils qu’il aimait en holocauste, et cela lui fut imputé à justice ; car nous sommes sept milliards de ses descendants sur la terre. C’est en fait ce que le Seigneur Jésus nous dans Matthieu 7.21-27 lorsqu’il déclare :

“Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.”

Le Seigneur Jésus rend ici la pensée des versets précédents. Il prouve qu’il s’agit bien des mêmes faux prophètes, confessant le Seigneur Jésus en paroles et ayant prophétisé, enseigné et prêché en son nom. Ils seront tous jugés par leurs fruits.

Rappelons que le titre de Seigneur était celui que les disciples donnaient à Jésus et qu’il approuvait (Jean 13.13) ; car, prononcer des lèvres ce nom saint et le donner à Jésus sans faire la volonté de son Père, ce genre de culte  n’ouvrira à personne l’accès au royaume des cieux.

Car les faux prophètes peuvent chasser des démons, guérir des démoniaques malades et faire des miracles et divers actes que peut seule produire une force surnaturelle, et ces actes sont effectués par des hommes qui n’ont point éprouvé la puissance morale et régénératrice de l’Esprit de Dieu. C’est ce que le Seigneur Jésus déclare dans Matthieu 24.24 : “Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.”

Notez avec quelle majesté le Seigneur se pose comme juge du monde et cela est précisé dans Jean 5.22 : “Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils.” Nous avons donc conscience de sa dignité suprême. C’est pourquoi il leur dira : “Je ne vous ai jamais connus” car il connaît ses brebis et ses brebis le connaissent, ainsi que nous le lisons dans Jean 10.14.  Et la principale cause de cette réjection est l’iniquité de tels hommes.

Dans cette admirable parabole le Seigneur Jésus donne la conclusion de ce qui précède et même de tout son discours.

Et dans la Bible nous avons vu dans le “roc” tour à tour : Jésus-Christ, les commandements de Dieu, la foi, et la conscience. Alors que le “sable” est interprété comme signifiant les opinions humaines, la propre justice, ou la fausse confiance.

En effet il lui-même exprime clairement sa pensée par ces mots : pratiquer ou ne pas pratiquer ses paroles. Dans le premier cas, ses paroles deviennent elles-mêmes le roc ; dans le dernier, il ne reste que le sable mouvant. Quant aux éléments déchaînés contre la maison, on y a vu toutes les épreuves, tous les dangers qui menacent la vie spirituelle et morale de l’âme, et cela est évident. Enfin, la maison qui reste ferme représente non seulement le salut mais la victoire et le triomphe, tandis que sa chute, qui est si grande, c’est la ruine définitive, la perdition. 

Et ce n’est qu’alors, c’est-à-dire au jour du jugement par le Sauveur, que sera révélé qui avait été fondé  sur le roc ou sur le sable, et quel édifice avait  subsisté ou  au contraire emporté.

  1. DIRE ET FAIRE
  • le devoir d’obéissance  à Dieu 

Luc 8.21 “Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.”  ; 

-l’obéissance totale est exigée : Deut 26.16 “Aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances; tu les observeras et tu les mettras en pratique de tout ton coeur et de toute ton âme.” ; 

-est le prix du succès : Josué 1.8 “Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.” 

-est préférable au sacrifice : 1 Sam 15.22 “Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.”

-assure l’entrée dans le royaume de Dieu : Matt 7.21 “Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.”

-le devoir inhérent à toute vie : Actes 5.29 “Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.” 

  • la preuve du service : Matt 25.35 “Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli;”

-elle est établie en Israël : Deut 10.12 “Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;”

-elle condamna le roi Saül : 1 Sam 15.22 “Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.”

-elle exclut du royaume les croyants superficiels : Matt 7.21 “Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.”

-Christ l’applique dans la parabole du bon Samaritain : Luc 10.37 “C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.”

-elle relève la qualité de l’amour : Jean 21.17 “Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.”

-elle sera appliquée afin de déterminer le sort final de chaque âme : Matt 25.35-36 “Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.”

  • Faux prophète : Matt 7.15 “Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.” ; Esa 9.14 “L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.”
  • Faux miracles : Matt 24.24 “Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.” ; Exo 8.7 “Mais les magiciens en firent autant par leurs enchantements. Ils firent monter les grenouilles sur le pays d’Égypte.”
  • Les oeuvres bonnes sont incapables d’assurer le salut : 

Mat 7.22-23 “Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.”

  • Activité mauvaise : Pro 1.16 “Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang.” ; Rom 3.15 “Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;”
  • Reniés par Christ : Matt 25.12 “Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.” ; Luc 12.9 “mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.” ; Luc 13.27 “Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.”
  1. MAISON BÂTIE SUR LE ROC

Luc 6.48 :“Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.”

  • La Parole de Dieu ou la Bible est une bénédiction pour ceux qui la révèrent : Josué 1.8 “Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.” ; Psa 19.12 “Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande.” ; Matt 7.24 “C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.” ; Jean 5.24 “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.”
  • parole d’obéissance : 

-fondement de la personnalité : Matt 7.24 “C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.”   

-condition essentielle pour appartenir à la famille de Dieu : Matt 12.50 “Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.”  

-c’est la clé de la connaissance spirituelle : Jean 7.17 “Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.”

-c’est la garantie de la présence de Dieu : Jean 14.23 “Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.” ; 1 Jean 2.17 “Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.”

  • Les caractéristiques des paroles de Christ :

-elles sont impérissables : Marc 13.31 “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.” ; 

-elles sont pleines de grâce : Luc 4.22 “Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N’est-ce pas le fils de Joseph?”

-elles sont pleines d’autorité : Luc 4.32 “On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité.”

-elles sont spirituelles : Jean 6.63 “C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.”

-elles apportent la vie : Jean 6.68 “Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.”

-elles sont incomparables : Jean 7.46 “Les huissiers répondirent: Jamais homme n’a parlé comme cet homme.”

-elles sont des paroles de jugement : Jean 12.48 “Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.”(1 Tim 6.3 “Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété,”)

  • Échec spirituel : Matt 7.27 “La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.” ; Luc 14.30 :“en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever?”
  • Épreuves spirituelles, méthodes divines pour éprouver les croyants : 

-en demandant de grands sacrifices : Gen 22.1-2 “Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! 22 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.”

-en permettant la tentation : Jac 1.2-3 “Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.

-en conduisant les hommes sur un chemin difficile : Deut 8.2 “Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.”

  • perte irréparable subie par l’impie : Marc 3.29 “mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.” ; Luc 16.26 “D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.”
  • La fausse confiance rend la vie : Pro 11.28 “Celui qui se confie dans ses richesses tombera, Mais les justes verdiront comme le feuillage.” ; Jér 17.5 “Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Éternel!”

Il ressort de ce qui précède, que sont  vus dans le “roc” tour à tour Jésus-Christ, les commandements de Dieu, la foi et la conscience ; alors que le “sable” est interprété comme signifiant les opinions humaines, la propre justice, ou la fausse confiance. Car il est crucial de faire la volonté de Dieu, parce que le jour de la résurrection ou du jugement arrive. Heureusement que les oeuvres accomplies sont de bonnes oeuvres de l’Eternel Dieu. Mais il est choquant que des chefs religieux apparemment efficaces soient totalement indépendants de la puissance et de la personne de Christ. Alors une vie de persécution est une réelle possibilité pour les Chrétiens d’entrer dans le royaume des cieux. Et ses enseignements étaient si différents de ceux des scribes, car  son autorité était fondée sur lui-même c’est-à-dire sur ce qu’il voyait le Père faire. C’est pourquoi il dit que seuls les croyants qui obéissent à la volonté de son Père recevront la vie éternelle. Il est le Messie promis et aussi le Juge qui vient. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts vers cet objectif. 

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Nous venons de terminer l’enseignement sur les vingt-sept fenêtres du temple de la vérité qui commence avec les huit marches de l’ascension spirituelle menant à l’esplanade dudit temple. Ces fenêtres représentent les grands principes doctrinaux développés par le Sauveur Jésus-Christ. J’espère que vous en avez beaucoup appris et vous encourage dans vos efforts soutenus. 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur l’autorité de Jésus. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *