Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la cinquième marche de l’ascension spirituelle, à savoir la miséricorde. Elle est le sentiment par lequel la misère d’autrui touche notre coeur. C’est donc un sentiment de compassion généralement logé dans les entrailles, d’où l’expression “entrailles de miséricorde” que nous retrouvons dans Luc et Colossiens.

La miséricorde est un attribut de Dieu et une preuve de la croissance supérieure pour le croyant. La miséricorde de Dieu est une manifestation de sa bonté envers les hommes à la vue de leurs souffrances et de leurs misères. C’est pour cela que le mot hébreu traduit habituellement par : bonté, est parfois rendu par : miséricorde. En outre, il y a une parole qui revient souvent pour exprimer ces différents aspects de l’amour de Dieu : « L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté ». Plus précisément, la miséricorde est le sentiment qui pousse à pardonner au coupable. Et plus spécialement elle est la pitié de Dieu qui pardonne au pécheur; puisqu’il est aussi écrit : « Mais toi, ô Dieu, tu es toujours prêt au pardon, miséricordieux et compatissant ». C’est pourquoi le Seigneur Jésus a déclaré dans Mat 5.7 “Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.”

Cette miséricorde, faite de bonté et de compassion, Dieu nous demande de l’exercer les uns envers les autres. Les passages suivants le mentionnent :  

Psaumes 112.4-9 : La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, Pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste. 5 Heureux l’homme qui exerce la miséricorde et qui prête. Qui règle ses actions d’après la justice. 6 Car il ne chancelle jamais; La mémoire du juste dure toujours. 7 Il ne craint point les mauvaises nouvelles; Son coeur est ferme, confiant en l’Éternel. 8 Son coeur est affermi; il n’a point de crainte, Jusqu’à ce qu’il mette son plaisir à regarder ses adversaires. 9 Il fait des largesses, il donne aux indigents; Sa justice subsiste à jamais; Sa tête s’élève avec gloire,

Michée 6.8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.; 

Zacharie 7.9 Ainsi parlait l’Éternel des armées: Rendez véritablement la justice, Et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde. ; 

Matthieu 9.13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.; 

Luc 10.37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.; 

C’est un profond sentiment de solidarité avec les personnes qui souffrent et sont dans le besoin. Mis au bénéfice de la miséricorde de Dieu qui nous accorde gratuitement le pardon, nous devons, à notre tour, être miséricordieux envers ceux qui nous ont offensés, sous peine de rendre vaine, par la dureté de notre cœur, la grâce première qui nous a pardonné (rappelez-vous de la parabole du serviteur impitoyable, mentionné dans  Matthieu 18.23-35, et dans Jacques 2.13.

Ainsi, les miséricordieux sont ceux qui ne pensent pas seulement à leur propre misère, mais qui compatissent à la misère de leurs frères.  C’est pourquoi, il faut avoir senti sa propre misère, avoir souffert soi-même, pour pouvoir sympathiser avec la souffrance d’autrui. Par conséquent, avoir été soi-même l’objet de l’amour infini de Dieu pour pouvoir aimer les autres et pratiquer à leur égard la charité.

1) Mais lisons ce qui est écrit dans  la Bible pour caractériser la miséricorde humaine : 

  • il est commandé d’être miséricordieux : soyez pleins de bonté : 

Luc 6.36 “Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.”; 

Rom 12.8  “et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.”

Jude 22 “Reprenez les uns, ceux qui contestent;”

  • la miséricorde est plus importante que le sacrifice : 

Osée 6.6 “Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.”; 

Michée 6.6-8 “Avec quoi me présenterai-je devant l’Éternel, Pour m’humilier devant le Dieu Très Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d’un an? 7 L’Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d’huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? -8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.”

Mat 9.13 “Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.”

2)L’homme est enjoint d’exercer la miséricorde : 

Proverbes 3.3 “Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur.”; 

Proverbes 11.17  “L’homme bon fait du bien à son âme, Mais l’homme cruel trouble sa propre chair.”; 

Michée 6.8  “On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.”; 

Jacques 2.13 “car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.” 

Luc 6.36 “Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.”

  • Les promesses de miséricorde divine sont contenues dans les versets suivants :

Exode 34.7 “qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération ! “; 

Psaumes 89.29-30 “Je lui conserverai toujours ma bonté, Et mon alliance lui sera fidèle; 30 Je rendrai sa postérité éternelle, Et son trône comme les jours des cieux.” 

Psaumes 103.8  “L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; “

Esaïe 54.7 “Quelques instants je t’avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t’accueillerai;”

Jean 14.19 “Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.”

3)-Les différentes expressions de la miséricorde de Dieu : 

-Il pardonne nos péchés : Psaumes 51.3-4 “O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; 4 Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.”

Daniel 9.9 “Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.”; 

1 Timothée 1.13-16  “en m’établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité; 14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus Christ. 15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16 Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.”

-Il nous sauve en Christ : Ephésiens 2.4-5  “Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés)”;

Tite 3.4-5 “Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,”

1 Pierre 1.3-4 “Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,”

-Il nous rappelle à lui : Jérémie 3.12-13 “Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l’Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l’Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. 13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Éternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Éternel.”

-Il nous guérit de nos maladies : Philippiens 2.27  “Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse.”

-Il épargne nos biens de la destruction : Genèse 19.16 “Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.”; 

Psaumes 116.1-6 “J’aime l’Éternel, car il entend Ma voix, mes supplications; 2 Car il a penché son oreille vers moi; Et je l’invoquerai toute ma vie. 3 Les liens de la mort m’avaient environné, Et les angoisses du sépulcre m’avaient saisi; J’étais en proie à la détresse et à la douleur. 4 Mais j’invoquerai le nom de l’Éternel: O Éternel, sauve mon âme! 5 L’Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion; 6 L’Éternel garde les simples; J’étais malheureux, et il m’a sauvé.”

-Il nous sauve de nos ennemis : Psaumes 6.10 “ Tous mes ennemis sont confondus, saisis d’épouvante; Ils reculent, soudain couverts de honte.”

Psaumes 28.8-9  L’Éternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint. 9 Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!

4)nous devons prier pour la miséricorde de Dieu :

-sa miséricorde envers soi-même : Psaumes 4.2 “Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi! Aie pitié de moi, écoute ma prière !”; 

Psaumes 9.14  “Aie pitié de moi, Éternel! Vois la misère où me réduisent mes ennemis, Enlève-moi des portes de la mort,”

-il entend le cri implorant sa miséricorde : Psaumes 28.2  “Écoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, Quand j’élève mes mains vers ton sanctuaire.”

-“rappelle-toi de ta grande miséricorde” : Psaumes 25.6 “Éternel! souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté; Car elles sont éternelles.”

-“aie pitié du pécheur que je suis” : Luc 18.13  “Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.”

-“Jésus, fais-nous miséricorde” : Matthieu 9.27  “Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié de nous, Fils de David ! “;

 Matthieu 20.30-31  “Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! 31 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !”

5)Ce que la grâce nous apporte :

-nous sommes établis dans la grâce : Romains 5.2 “à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.”

-nous avons une grâce surabondante : 1 Tim 1.14  “et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus Christ.”

-nous avons part aux grâces de Dieu : Philippiens 1.7  “Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.”

-nous pouvons nous approcher du trône de grâce : Hébreux 4.16 “Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.”

-nous sommes fortifiés par la grâce : Hébreux 13.9 “Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.”

-nous devons grandir en grâce : 2 Pierre 3.18  “Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !”

-nous ne devons pas recevoir la grâce en vain : 2 Cor 6.1 “Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.”

-nous pouvons ne plus être sous la grâce : Galates 5.4  “Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.” 

Hébreux 6.4-6 “Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.”

Donc finalement, il ressort de tout ce qui précède que les miséricordieux sont ceux qui ne pensent pas seulement à leur propre misère, mais qui compatissent à la misère de leurs frères.  C’est pourquoi, il faut avoir senti sa propre misère, avoir souffert soi-même, pour pouvoir sympathiser avec la souffrance d’autrui. Par conséquent, avoir été soi-même l’objet de l’amour infini de Dieu pour pouvoir aimer les autres et pratiquer à leur égard la charité. Intégrons la miséricorde dans nos oeuvres, car elle est supérieure aux sacrifices. Que le Saint-Esprit nous accompagne tous dans cette direction, au nom puissant de Jésus-Christ.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la sixième marche de l’ascension spirituelle : la pureté intérieure.

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse en abondance.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *