Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Jér 13.1 et suivants. L’Éternel donne un signe à Jérusalem: cette ceinture qu’il doit successivement porter sur lui sans jamais la laver; aller l’enfouir près de l’Euphrate à plus de 400 kilomètres; enfin retourner la prendre, pour constater alors qu’elle n’est plus bonne à rien. Puis Il lui en explique la signification spirituelle. La ceinture est un ornement; elle a sa place près du cœur; de plus elle faisait partie du vêtement des sacrificateurs (Ex. 28:40 ex 28.40-43; et Jérémie en était un). Ainsi Dieu s’était-il étroitement attaché ce peuple qui devait rehausser Sa gloire et le servir.
Mais l’orgueil et le culte des idoles avaient rendu Jérusalem et Juda aussi souillés et inutiles que peut l’être une ceinture pourrie. Comme celle-ci, ils seront transportés sur les bords de l’Euphrate, à Babylone (fin du v. 19). À moins qu’ils ne s’humilient, ce dont les plus haut placés, le roi et la reine, sont invités à donner l’exemple. Le v. 23 nous rappelle que le péché marque l’homme d’une manière indélébile. Nous ne pouvons pas plus nous en défaire qu’un Éthiopien n’est en mesure d’éclaircir sa peau ou un léopard d’effacer ses taches. Mais, par la vertu du sang de Christ, Dieu peut ôter les péchés et donner un cœur nouveau. C’est ce qui arriva précisément à un Éthiopien dont le ch. 8 des Actes ac 8.26-40 nous raconte la conversion.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Jérémie et la ceinture de lin :
-Jg 2.17 Mais ils n’écoutèrent pas même leurs juges, car ils se prostituèrent à d’autres dieux, se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu’avaient suivie leurs pères, et ils n’obéirent point comme eux aux commandements de l’Éternel.
-Ps 106.39 Ils se souillèrent par leurs oeuvres, Ils se prostituèrent par leurs actions.
-Os 4.12 Mon peuple consulte son bois, Et c’est son bâton qui lui parle; Car l’esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.
-Os 5.4 Leurs oeuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, Et parce qu’ils ne connaissent pas l’Éternel.
De tout ce qui précède, nous notons qu’il s’agit de la ceinture symbolique du prophète, indiquant la position première d’Israël; sa captivité et ce que cette captivité fera de lui. Le prophète décrit la corruption et l’aveuglement du peuple par deux symboles : celui de la ceinture (versets 1 à 11) et celui des cruches (versets 12 à 14) ; puis il annonce au peuple (versets 15 à 17), au roi et à la reine (versets 18 à 22), enfin à Jérusalem (versets 23 à 27), le sort qui les attend sur la voie où ils marchent. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Une grande sécheresse est sur tout le pays. » Jr 14.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions !
🙏🏼