Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jér 16.1 et suivants. Parce que lui-même est précieux aux yeux de l’Éternel, Jérémie a été invité à se tenir séparé de ce qui est vil (ch. 15 v. 19 jr 15.15-21) c’est-à-dire de ce peuple méchant. Il est impossible de se mêler au mal et de rendre en même temps témoignage contre ceux qui le pratiquent. Dieu ne permet même pas à ce jeune homme de fonder une famille dans un tel lieu. Tout ceci pour bien montrer qu’il ne peut plus y avoir d’installation durable dans Jérusalem à la veille du jugement qui la menace. De plus – et ceci nous parle à tous – Jérémie doit s’abstenir en vrai Nazaréen, de toute communion avec les festins et les réjouissances d’un peuple condamné. Mais ce n’est certainement pas une grande privation pour quelqu’un qui trouve ses joies dans la Parole de son Dieu (ch. 15 v. 16 jr 15.15-21). Plus le Seigneur et sa Parole feront notre bonheur, moins nous aurons envie de goûter aux plaisirs trompeurs que le monde peut offrir.

Les v. 10 à 21 mentionnent:

le châtiment de l’Éternel sur son peuple;

le motif de ce châtiment;

mais aussi la promesse d’une future restauration (v. 15).

La puissante intervention de l’Éternel par des «pêcheurs» et des «chasseurs» pour ramener les fils d’Israël aura pour effet de Le faire reconnaître aussi par les nations (v. 19).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Célibat et solitude de Jérémie :

-Mt 3.4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

-Mt 19.10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.

-1 Tim 4.3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

-Ap 14.4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau;

De tout ce qui précède, nous notons que les engagements que Dieu prend se proportionnent aux responsabilités qu’il impose. Je t’établis : même mot qu’au verset 5 ; mais ici, il s’agit spécialement du pays de Juda. Il y a dans notre texte trois images, celles d’une ville fortifiée, d’une colonne et d’une muraille d’airain, qui toutes expriment la puissance de résistance, l’impassibilité, la ténacité, que le prophète devra opposer aux assauts des ennemis, c’est-à-dire des Israélites infidèles. Comparez une image équivalente : Ésaïe 50.7 ; Ézéchiel 3.9. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Le péché ineffaçable de Juda – Jugement de Dieu. » Jr 17.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *