Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Jer 44.1 et suivants. «Que fais-tu sur le chemin de l’Égypte pour aller boire les eaux du Shikhor?» avait demandé l’Éternel au début de ce livre (ch. 2 v. 18 jr 2.18-19). Et Il savait bien pour quelle raison il ne voulait pas de ce voyage en Égypte (comp. Deut. 17:16 dt 17.14-20). L’affreuse idolâtrie de Juda, en particulier depuis le temps de son roi Manassé, avait été la cause des jugements qui venaient de les frapper. Or l’Égypte était, elle aussi, vouée aux idoles (qu’importe si elles portaient des noms différents) et le peuple risquait de s’y corrompre encore davantage. Ce qui n’a pas manqué de se produire! Nous pouvons être certains qu’en nous fermant un chemin, Dieu veut nous protéger contre des dangers que lui connaît, même si, sur le moment, nous ne comprenons pas ses motifs. En insistant, en agissant selon notre propre sagesse, nous ne pouvons donc que nous faire le plus grand tort à nous-mêmes.

«Pourquoi faites-vous un si grand mal contre vos âmes?», demande ici l’Éternel au peuple. Oui, ne le perdons pas de vue, c’est à nos âmes que nous causons du dommage en n’accomplissant pas la volonté du Seigneur (Prov. 8:36 pv 8.34-36; Hab. 2:10 ha 2.9-10).

Gens de cou raide, malgré toutes les pénibles leçons reçues, ces Juifs ne s’étaient pas humiliés jusqu’à ce jour; leur orgueil n’était pas brisé (v. 10; ch. 43 v. 2 jr 43.1-3).

Avec la destruction de Jérusalem et la captivité de son dernier roi, Nebucadnetsar a supprimé toute possibilité de révolte dans le royaume de Juda. Il y a pourtant maintenu un certain nombre d’habitants parmi les plus pauvres, afin de ne pas laisser le pays à l’abandon, et a placé à leur tête Guedalia, un gouverneur qui a la faveur de tous. Pendant ce temps, nous voyons l’Éternel veiller en grâce sur ces rescapés de la déportation en faisant prospérer leurs récoltes (v. 12; comp. Prov. 30:25 pv 30.24-28).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Contre les Judéens réfugiés en Égypte :

-Néh 1.8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;

-Est 3.8 Alors Haman dit au roi Assuérus: Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos.

-Ps 44.12 Tu nous livres comme des brebis à dévorer, Tu nous disperses parmi les nations.

-Ez 6.8 Mais je laisserai quelques restes d’entre vous, Qui échapperont à l’épée parmi les nations, Lorsque vous serez dispersés en divers pays.

De tout ce qui précède, nous notons qu’hélas! Cette période favorable ne dure pas. Dieu, qui connaît les cœurs, permet de nouveaux événements tragiques afin de manifester leur état. Sous la figure du roi des fils d’Ammon (v. 14) réapparaît un vieil ennemi d’Israël qu’on pouvait croire anéanti. Mais il existe toujours, et ses méchantes dispositions n’ont pas changé; la faiblesse du peuple est maintenant pour lui l’occasion de les montrer. Ainsi en est-il de Satan, notre grand adversaire. Il ne désarme jamais et cherche toujours à profiter de ce qui a affaibli notre résistance (fatigue, paresse, manque de vigilance…). Nos prières vous y soutiennent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Jérémie encourage Baruc de la part de l’Éternel. » Jr 45.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *