Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Luc 18.8. En effet, la parabole de la veuve et du juge inique nous encourage à prier avec persévérance (Rm 12.9-14; Col 4.2-4). En effet, si un homme méchant finit par se laisser fléchir, à plus forte raison le Dieu d’amour interviendra-t-il pour délivrer “ses élus”. Il tarde quelquefois à le faire, parce que le fruit qu’Il attend n’est pas mûr, mais n’oublions pas que Lui-même se contraint à user de patience, car son amour le porterait à agir aussitôt. Alors viendra un temps, celui de la grande détresse finale, où ce passage prendra toute sa force pour les élus du peuple juif.

En effet, le Seigneur avait donné à ses disciples des enseignements relatifs à ce temps-là; ils ne devront pas se laisser tromper par ceux qui prétendront les renseigner sur la venue du Christ, et tout abandonner plutôt et risquer de perdre leur vie. Sachant par quelles détresses ils passeront, le Seigneur leur enseigne ici à ne pas se lasser de prier durant ces temps effroyables, en attendant la délivrance. C’est pourquoi cet enseignement s’adresse aussi à chacun, en quelque temps que ce soit. Car pour les assurer que leurs requêtes obtiendront leur exaucement malgré la durée de leur épreuve, le Seigneur Jésus met en contraste la manière d’agir d’un juge de la terre, un inique, avec celle du Dieu d’amour plein de sollicitude pour les siens.

En effet,“Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.” Grâce à sa persévérance auprès du juge inique, la veuve obtint ce qu’elle désirait; à plus forte raison, ceux qui s’adressent à Dieu ne sont-ils pas certains d’obtenir une réponse, dans quelques circonstances qu’ils se trouvent? 

Aussi le Seigneur ajouta: “Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?” L’enseignement donné ici est important à retenir dans tous les temps et dans toutes les circonstances. Car Dieu interviendra certainement en faveur du reste pieux lorsque celui-ci traversera la grande tribulation des derniers jours. S’il ne se hâte pas de répondre, il a ses raisons pour user de patience. Quant au résidu juif, nous savons que son épreuve doit durer le temps nécessaire pour produire dans son cœur la repentance, le purifier et former en lui les caractères moraux qui conviennent au royaume de Dieu, afin qu’il reçoive ensuite le Seigneur. 

C’est pourquoi l’Eternel Dieu n’interviendra pas avant que cette œuvre ne soit accomplie; car il ne la veut pas à moitié faite. Il aimerait retirer les siens du creuset; et il a compassion d’eux tout le temps qu’ils y passent; mais, parfait dans toutes ses voies, il ne peut agir selon son amour aux dépens de sa justice et de sa sainteté; car il veut amener ses élus dans un état qui leur permette de jouir en plein de la délivrance et des bénédictions qu’il leur accordera, en les formant à son image. Vouloir obtenir à tout prix la libération au moment où nous la désirons, ce serait aller contre une pleine bénédiction. Ainsi les fidèles qui traverseront la tribulation de ces jours-là peuvent compter sur la délivrance, mais au moment voulu de Dieu pour leur bien; car le “Juge de toute la terre”, comme Abraham l’appelle en Genèse 18.25, fera justice tôt ou tard; et il faut attendre son moment. 

Car le Seigneur ajoute: “Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?” En effet, malgré les cris de détresse du résidu juif durant sa longue épreuve, sa foi ne sera pas à la hauteur de la délivrance qu’il obtiendra. C’est ce que nous voyons dans Actes 12, lorsque l’assemblée à Jérusalem faisait monter d’instantes prières en faveur de Pierre, emprisonné par Hérode. Dieu exauça les requêtes des siens en envoyant un ange délivrer Pierre. Mais lorsque celui-ci frappa à la porte de la maison où plusieurs étaient réunis, la servante qui lui ouvrit fut traitée de folle par ceux qui priaient, lorsqu’elle leur dit que Pierre était là. Car Dieu répond en dépassant de beaucoup la foi qui s’adresse à lui.

Il faut donc toujours prier et ne pas se lasser. C’est la première chose à retenir des enseignements du Seigneur à ses disciples. Puis, s’il n’agit pas quand nous le voudrions, nous devons nous confier en lui, sachant qu’il a de bonnes raisons pour ne pas intervenir, parce qu’il travaille en vue de notre bonheur éternel. Les résultats de son activité seront pleinement manifestés dans la gloire. Car Paul dit dans 2 Co 4.17-18: “Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure,  poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.” Or vouloir être instantanément délivré de l’épreuve, ce serait se priver de ses résultats éternels; ce serait échanger des bénédictions éternelles contre des avantages présents et temporaires.

Car, incapables que nous sommes de comprendre entièrement pourquoi l’Eternel Dieu permet telle épreuve souvent si contraire en apparence à notre bien, nous ne savons même pas toujours lui exposer nos besoins, c’est pourquoi “l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu”. Mais nous savons une chose: “Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu”(Rm 8.26-28). Cependant, lorsque nous avons besoin d’un exaucement prompt, Dieu l’accorde, car il sait ce qu’il nous faut. Puis nous avons à vivre près du Seigneur, à être enseignés de lui pour savoir si nous devons insister auprès de lui pour obtenir telle ou telle réponse.

Donc, nous notons que les temps que nous traversons ont quelque analogie avec ceux du résidu juif futur. Beaucoup de prières s’élèvent à Dieu pour qu’il mette un terme à tant de calamités. Nous pouvons dire aussi qu’il use de patience avant d’intervenir. Pendant ce temps, il accomplit son œuvre dans le monde et chez les siens; il complète et prépare son Église en vue de la retirer. Car la délivrance finale n’aura pas lieu, comme pour le résidu juif, par l’exécution de ses jugements sur les méchants, mais le Seigneur viendra retirer son Église de devant ces jugements, qui atteindront ensuite ceux qui seront laissés. En attendant, prions sans trêve ni repos et avec l’intelligence que Dieu nous donne des temps actuels, en nous remettant à son omniscience et à sa toute-sagesse; car il ne se trompe jamais et mène tout à bonne fin pour les siens. Nos prières vous soutiennent dans efforts à faire partie de l’Eglise de Dieu.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  •  Juges  

Dt 1.16 Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger; Dt 16.18 Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus; et ils jugeront le peuple avec justice; Dt 25.1 Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable; 1 S 2.25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s’il pèche contre l’Éternel, qui intercédera pour lui? Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, car l’Éternel voulait les faire mourir; 2 S 7.16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi; 2 Ch 19.5 Il établit des juges dans toutes les villes fortes du pays de Juda, dans chaque ville; Mt 5.25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison; Lc 18.2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 

  • Injustice 

Jb 34.9 Car il a dit: Il est inutile à l’homme De mettre son plaisir en Dieu; Ps 10.4 Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n’y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées; Pr 1.30 Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes; Dn 3.15 Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j’ai faite; si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main? So 1.12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur coeur: L’Éternel ne fait ni bien ni mal; Ml 3.14 Vous avez dit: C’est en vain que l’on sert Dieu; Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l’Éternel des armées? Rm 1.28,30 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence; Ep 2.12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde; 1 Tim 1.9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers; 

  • Implorer Dieu 

Ex 14.10 Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel; Jg 3.9 Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, et l’Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb. 1 S 7.9 Samuel prit un agneau de lait, et l’offrit tout entier en holocauste à l’Éternel. Il cria à l’Éternel pour Israël, et l’Éternel l’exauça. 1 R 17.20 Puis il invoqua l’Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte? Ps 34.6 Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. Ps 61.2  Du bout de la terre je crie à toi, le coeur abattu; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! Lm 2.18 Leur coeur crie vers le Seigneur… Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes! Ne te donne aucun relâche, Et que ton oeil n’ait point de repos!

  • Libérateur divin 

1 S 17.37 David dit encore: L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l’Éternel soit avec toi! 2 S 22.2 Il dit: L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Es 46.4 Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver. Jr 1.8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. Dn 6.28 Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse. 2 Co 1.10 C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore; He 2.15 et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

En fin de compte, nous retenons une relation importante entre la prière et la foi. Car la prière est le point d’entrée de cette parabole. En effet, il existe une relation réciproque dans laquelle la foi incite à la prière et la prière fortifie la foi. Et dans cette relation, il faut le souligner, la prière exprime la dépendance du chrétien à Christ pour ses propres besoins et pour son rôle dans l’avancement du royaume de Dieu. Car nous devons continuer de crier à Dieu avec foi, sans jamais douter qu’il nous fera justice. Lorsque nous le faisons avec sincérité et persévérance, Dieu nous rendra capable de garder la foi jusqu’à la fin. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à persévérer dans la prière.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur Jésus qui parle de son rejet comme roi et de la responsabilité des siens pendant son absence.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *