Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin le message tiré du thème Jr 3.1 et suivants. Ce chapitre 3 représente Israël comme une épouse infidèle, ayant oublié les liens qui l’unissent à l’Éternel, son Époux. Et dans ce chemin d’iniquité, Juda est allée plus loin encore que les dix tribus d’Israël, ajoutant à son infidélité la perfidie: sa trahison est aggravée d’hypocrisie. Pourtant nous sommes ici historiquement sous le règne du pieux Josias. Mais le cœur du peuple n’a pas réellement suivi son roi dans le réveil dont celui-ci avait donné le signal (voir v. 10 et 2 Chron. 34:33 2ch 34.29-33). Juda a fait semblant de revenir à l’Éternel. Telle est sa perfidie, pire aux yeux de Dieu que l’abandon pur et simple.

Combien sont touchants ces appels: «Reviens, reviens vers moi»; «revenez, fils infidèles», «je suis bon»; je vous guérirai (v. 12, 14; ch. 4 v. 1)! Mais que de temps, que de siècles sont inclus dans les petits points de suspension du v. 22 entre l’appel de Dieu et la réponse du peuple! Car cette réponse d’Israël, Dieu l’attend encore maintenant!

«Je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste», écrira Paul aux Corinthiens (2 Cor. 11:2 2cr 11.1-4). Une telle relation avec le Seigneur implique des cœurs non partagés. Plus privilégiée qu’Israël, l’Église, l’Épouse de Christ, objet d’un amour si grand, est plus responsable encore de Lui garder ses affections.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

-Mt 5.27 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère.

-Mt 19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

-Rm 7.3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre.

-2 P 2.14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.

De tout ce qui précède, nous notons que Jérémie délivre un message de consolation qui, aujourd’hui encore, attend son accomplissement, car celui-ci n’a pas eu lieu à la suite des soixante-dix ans de la captivité. Après le «temps de la détresse pour Jacob» (Jér. 30:4­7), l’Éternel conclura une nouvelle alliance avec son peuple (Jér. 31:31-34), et alors commencera la période glorieuse du royaume millénaire sous le Messie (Jér. 23:5-8; 33:14-18). Cette espérance de la bénédiction future et la puissance de l’Esprit de Dieu fortifièrent et encouragèrent Jérémie dans son triste ministère qui ne fut pas accepté par ses contemporains juifs. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Annonce d’une invasion venant du nord. » Jr 4.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *