Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Dt 30.1 et suivants. En effet, la grâce de Dieu tient en réserve des «choses cachées» (ch. 29 v. 28 dt 29.28) dont ce beau chapitre nous entretient. «Non seulement l’Éternel rassemblera les siens, les ramènera, les multipliera, et agira en puissance en leur faveur, mais il opérera en eux une puissante œuvre de grâce d’une valeur bien plus grande qu’aucune prospérité extérieure». Dans un temps futur, Dieu agira sur le cœur de son peuple pour y produire l’obéissance et l’amour envers Lui (Héb. 8:10 hb 8.10-13). Il l’invite depuis si longtemps: «Si tu reviens… reviens à moi» (Jér. 4:1 jr 4.1-2; lire Os. 14:1, 2 os 14.1-3). Eh bien, tout ce patient travail n’aura pas été vain! «Et toi tu reviendras…» (v. 8).
Paul en Rom. 10 rm 10.4-10 cite les v. 12 à 14 en les appliquant à «quiconque croit». Christ, la Parole vivante, est venu du ciel où l’homme ne pouvait monter, afin de révéler le cœur de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tim. 2:4 1tm 2.1-7). Ami, ne dites pas que ce salut est trop merveilleux et vous trop misérable (v. 11). Si loin que vous soyez, Jésus est tout près de vous. Ouvrez-lui maintenant votre cœur! Quant à nous chrétiens, prenons conscience que si la Parole est dans notre bouche ou dans notre cœur, ce n’est pas pour rester sans fruit, mais pour être mise en pratique (v. 14; lire Jean 13:17 j 13.12-17).
Deux chemins seulement s’ouvrent devant Israël comme ils s’ouvrent devant tout homme: l’un mène à la vie et au bonheur; il consiste à aimer l’Éternel, à écouter sa voix, à s’attacher à lui (v. 20). Tel est le secret d’une vie heureuse déjà sur la terre. L’autre chemin, plein d’attrait peut-être au départ, conduit infailliblement à la mort et au malheur (v. 15, 19; comp. Jér. 21:8 jr 21.8-9). Et le choix nous appartient. Écoutons la voix amie qui murmure à nos oreilles: «C’est ici le chemin, marchez-y» (És. 30:21 es 30.18-21).
Moïse est âgé de 120 ans. Lui aussi avait dû choisir, 80 ans plus tôt. Il avait refusé les honneurs, les richesses et les plaisirs de la cour du Pharaon, préférant être «mal traité avec le peuple de Dieu» et partager «l’humiliation du Christ» (Héb. 11:25, 26 hb 11.24-29). Dans la certitude qu’il ne s’était pas trompé, il peut exhorter à présent Israël, exhorter en fait tous ceux qui ne se sont pas encore décidés: «Regarde… choisis la vie». Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6 j 14.1-7). Choisir la vie, c’est le choisir lui-même. Il se chargera ensuite de notre bonheur. Cher ami, choisis la vie, choisis Jésus! Fais-le aujourd’hui même! Demain ne t’appartient pas.
Ce chapitre est du plus profond intérêt et de la plus grande importance. Il est prophétique, et nous présente quelques-unes des «choses cachées» auxquelles il est fait allusion à la fin du chapitre précédent. Il révèle quelques-unes des précieuses ressources renfermées dans le cœur de Dieu, et qui se déploieront quand Israël, ayant manqué entièrement à garder la loi, sera dispersé jusqu’aux bouts de la terre.
«Et lorsque toutes ces choses que j’ai mises devant toi seront venues sur toi, la bénédiction et la malédiction, et lorsque tu les auras rappelées dans ton cœur, parmi toutes les nations où l’Éternel, ton Dieu, t’aura chassé, et que tu seras retourné à l’Éternel, ton Dieu, et que tu auras écouté sa voix, selon tout ce que je te commande aujourd’hui, toi et tes fils, de tout ton cœur et de toute ton âme, il arrivera que l’Éternel, ton Dieu, rétablira tes captifs, et aura pitié de toi; et il te rassemblera de nouveau d’entre tous les peuples, où l’Éternel, ton Dieu, t’avait dispersé» (vers. 1-3).
Combien tout cela est touchant et parfaitement beau! Il n’est pas question d’observation de la loi, mais de quelque chose d’infiniment plus profond et plus précieux; c’est le retour du cœur tout entier, de l’âme entière à l’Éternel, dans un temps où l’obéissance littérale à la loi était tout à fait impossible. C’est un cœur brisé et contrit qui se tourne vers Dieu, et Dieu qui le reçoit, dans ses tendres et profondes compassions. Telle est la vraie bénédiction en tous lieux et en tous temps. C’est quelque chose qui est au-dessus et au-delà de toutes les voies dispensationnelles. C’est Dieu lui-même, dans toute sa plénitude et son ineffable grâce, recevant une âme repentante, et nous pouvons dire, en vérité, que lorsque cette rencontre a lieu, tout est divinement et éternellement réglé.
Il doit être parfaitement évident pour le lecteur, que ce que nous avons maintenant sous les yeux est quelque chose d’aussi éloigné de l’observation de la loi et de la justice de l’homme, que le ciel l’est de la terre. Le premier verset de notre chapitre prouve, de la manière la plus évidente, que le peuple d’Israël est envisagé là dans une condition telle que la mise en pratique des ordonnances de la loi était une impossibilité. Mais, béni soit notre Dieu, il n’y a pas d’endroit si reculé sur toute la surface de la terre d’où le cœur ne puisse se tourner vers Dieu. Si les mains ne pouvaient présenter la victime à l’autel; ou si les pieds étaient incapables de marcher jusqu’au lieu désigné pour le culte, le cœur néanmoins pouvait aller jusqu’à Dieu.
Oui, le pauvre cœur meurtri, brisé, contrit, pouvait aller directement à Dieu, et Dieu, dans la profondeur de ses compassions et sa tendre miséricorde, pouvait venir au-devant de ce cœur, bander ses plaies, et le remplir jusqu’à déborder des riches consolations de son amour et de la pleine joie de son salut. Encore se peut-il que quelqu’un dise: «Une personne inconvertie peut-elle faire le bien?» Nous répondrons que cette question n’est pas soulevée dans le passage qu’on vient de citer. Toute personne enseignée de Dieu sait, sent et reconnaît, que pas un atome de «bien» n’a jamais été fait dans ce monde autrement que par la grâce de Dieu, et que l’homme, laissé à lui-même, ne fera que du mal, et cela continuellement. «Tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières» (Jacques 1:17).
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Israël reviendra au Seigneur :
Promesses à ceux qui se repentent
-2 Ch 7.14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
-Esa 55.7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
-Ez 18.21 Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
-Ac 2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
De tout ce qui précède, nous notons que toute âme pieuse reconnaîtra avec actions de grâce cette précieuse vérité, mais cela ne touche en rien le fait présenté dans Deutéronome 30, et confirmé par Romains 2, savoir que la vie et le bonheur, la mort et le malheur, sont unis ensemble par un lien indissoluble. Puissions-nous ne jamais l’oublier! «Regarde, j’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur, en ce que je te commande aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, de garder ses commandements et ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu entres pour le posséder. Mais si ton cœur se détourne, et que tu n’écoutes pas, et que tu te laisses séduire, et que tu te prosternes devant d’autres dieux et que tu les serves: je vous déclare aujourd’hui que vous périrez certainement, et que vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où, en passant le Jourdain, vous entrez afin de la posséder. J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence, en aimant l’Éternel, ton Dieu, en écoutant sa voix, et en t’attachant à Lui» – chose de toute importance et essentielle pour chacun, pour tous, source et puissance de toute vraie religion dans tous les âges, en tout lieu, – «car c’est là ta vie et la longueur de tes jours, afin que tu habites sur la terre que l’Éternel a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de leur donner» (vv.15-20). Rien de plus solennel que ce dernier appel à la congrégation, en pleine harmonie avec le ton et le caractère du livre entier du Deutéronome – livre si remarquable d’un bout à l’autre, par les puissantes exhortations qu’il renferme. Nous n’avons rien de si émouvant dans les autres sections du Pentateuque. Nous l’avons déjà dit, chaque livre a son but spécial, son objet et son caractère distincts; ainsi le grand thème du Deutéronome, du commencement à la fin, c’est l’exhortation; sa thèse, la parole de Dieu; son objet, l’obéissance sincère, entière, du cœur, fondée sur une relation connue, sur des privilèges dont on jouit. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Josué succédera à Moïse ». Dt 31
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.