Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ex 40.1-2 et suivants. En effet, le premier jour du premier mois, Moïse est invité à mettre en place le Tabernacle et son contenu, images des relations nouvelles que Dieu établit avec son peuple. Toutes choses sont faites nouvelles, et c’est l’Éternel lui-même qui a pourvu à toutes. Maintenant il reste à faire avancer les sacrificateurs: «Tu feras approcher» Aaron et ses fils (v.12,14). Nous pensons à cet homme qui fit un grand souper et envoya son esclave dire aux invités: «Venez, car c’est déjà tout prêt» (Luc 14.15-24). Le sanctuaire a été préparé pour l’adorateur: il faut aussi que l’adorateur soit préparé pour le sanctuaire: «tu les laveras… tu les revêtiras… tu les oindras…». Lavés, justes, parfaits, nous entrons au saint lieu – dit un cantique. Et, pour le sacrificateur, vont commencer ses saintes fonctions dans leurs étapes successives: l’autel de bronze, la cuve, l’entrée dans le lieu saint, l’offrande du parfum sur l’autel d’or. Resterions-nous en arrière quand Dieu lui-même dit: «tu feras approcher», quand notre grand souverain Sacrificateur, vrai Aaron introduisant ses fils dans le Sanctuaire céleste, peut déclarer: «Voici, moi, et les enfants que Dieu m’a donnés» (Héb. 2.10-15)?

Jusque dans les moindres détails, le sanctuaire et les objets du culte ont été préparés puis disposés chacun à sa place. «Moïse acheva l’ouvrage» (v. 33). Il nous rappelle Celui qui a pu dire au Père: «J’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire» (Jean 17.1-5). Mais la fidélité de Moïse sur toute la maison de Dieu, évoquée en Héb. 3.1-6 pâlit à côté de celle du Fils, «fidèle à celui qui l’a établi». Lui a révélé le Père, sanctifié ses «frères», édifié le vrai Tabernacle dont il est devenu le souverain Sacrificateur, établi un nouvel ordre de choses (non plus visible et matériel) dans lequel Dieu peut être connu, approché et servi (Héb. 8.1-2). Le merveilleux Tabernacle, dont nous terminons l’étude avec le livre de l’Exode, a illustré pour nous de multiples aspects de cette œuvre de Christ avec ses conséquences. Et la première de ces conséquences: Dieu descend en gloire pour habiter au milieu de ce peuple (v. 34, 35). C’est ainsi qu’à la Pentecôte, sur la base de l’œuvre de Christ achevée, Dieu le Saint Esprit est descendu dans l’Église, formée selon Éph. 2.19-22 pour être «une habitation de Dieu par l’Esprit». Depuis lors, malgré la ruine, il est là, Guide divin, conduisant et dirigeant le peuple de Dieu, comme le faisait pour Israël la nuée au-dessus du Tabernacle.

La sainteté du tabernacle a été prouvée par ce signal ou gage, car le peuple savait assurément qu’il n’avait pas été établi en vain, mais que la promesse faite auparavant était en fait accomplie, et qu’il avait été choisi pour être la demeure de Dieu, qui serait le chef et le gardien de Son peuple. Car ce n’était pas une chose naturelle que la nuée se déposât sur le sanctuaire dans lequel l’Arche de l’Alliance était déposée; et encore moins que le jour on aperçoit un nuage et un feu la nuit, surtout quand cela ne se produit pas une seule fois, mais quand ils se succèdent en perpétuelle alternance. Il est dit à juste titre que lorsque le tabernacle était couvert par la nuée, il était en même temps rempli de la gloire de Dieu; car c’était une distinction magnifique, qu’un édifice terrestre devait être rendu illustre par un ornement plus que céleste, comme si la majesté de Dieu leur était visiblement présentée.

Alors qu’avant que Moïse ait été caché et séparé du peuple par la nuée, on dit maintenant que sa densité l’a empêché même d’entrer; c’est ainsi que leur révérence et leur admiration pour le lieu auraient dû être accrues, alors que la grandeur de sa gloire était un obstacle à leur saint Prophète. Il est probable que par son exemple non seulement le reste de la multitude, mais aussi tous les Lévites, ont été avertis qu’ils ne devraient pas essayer de pénétrer plus loin qu’ils ne le permettaient. Car, après que la possession du sacerdoce fut transmise à son frère, lui, ainsi que ses descendants, furent exclus de cette dignité sacrée.Rappelons que la fin de l’histoire de Babylone est bien différente, soit qu’on la considère littéralement comme une ville, soit qu’on la considère comme un système spirituel. «Et j’en ferai une possession du butor, et des mares d’eau; et je la balayerai avec le balai de la destruction, dit l’Éternel des armées». (Ésaïe 14:23). «Elle ne sera jamais habitée, et on n’y demeurera pas, de génération en génération; et l’Arabe n’y dressera pas sa tente, et les bergers n’y feront pas reposer leurs troupeaux». (Ésaïe 13:20). Voilà pour ce qui concerne la Babylone littérale. Considérée à un point de vue mystique ou spirituel, nous en trouvons la description au chap. 18 de l’Apocalypse. La fin de cette Babylone y est annoncée comme suit: «Et un ange puissant leva une pierre, comme une grande meule, et la jeta dans la mer, disant: Ainsi sera jetée avec violence Babylone la grande ville, et elle ne sera plus trouvée». (v. 21). Avec quelle solennité ces paroles ne devraient-elles pas frapper les oreilles de tous ceux qui sont, d’une manière quelconque, unis à Babylone, c’est-à-dire à la fausse église professante! «Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés, et que vous ne receviez pas de ses plaies!» (Apoc. 18:4).

Les versets ci-après ont été compils pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Instructions pour la construction de la Demeure (TABERNACLE) :

  • Commandements divins, de Dieu, exemples

Ex 4.6 L’Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. Ex 6.11 Va, parle à Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays. Ex 7.19 L’Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eaux. Elles deviendront du sang: et il y aura du sang dans tout le pays d’Égypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre. Ex 10.12 L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main sur le pays d’Égypte, et que les sauterelles montent sur le pays d’Égypte; qu’elles dévorent toute l’herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.

  • Demeure (Tabernacle)

Ex 25.8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. Ex 26.1 Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d’étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés. Ex 39.32 Ainsi furent achevés tous les ouvrages du tabernacle, de la tente d’assignation. Les enfants d’Israël firent tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse; ils firent ainsi. Ex 40.34 Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle.   

  • Onction d’objets mis à part pour des usages sacrés

Ex 29.36 Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l’expiation; tu purifieras l’autel par cette expiation, et tu l’oindras pour le sanctifier. Ex 30.26 Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, Ex 40.10 Tu oindras l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et tu sanctifieras l’autel; et l’autel sera très saint. Lv 8.11  Il en fit sept fois l’aspersion sur l’autel, et il oignit l’autel et tous ses ustensiles, et la cuve avec sa base, afin de les sanctifier.

  • Présence divine, réconfort pour les justes

-Pendant le pèlerinage terrestre Gn 28.15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.

-Apporte le repos Ex 33.14 L’Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.

-Donne du courage dans les combats de la vie Dt 20.1 Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi.

-Réconforte dans les moments d’épreuve Esa 43.2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.

-Est promise à la plus petite assemblée des croyants Mt 18.20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

-Jusqu’à la fin Mt 28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

De tout ce qui précède, nous notons que la «puissance» du Saint Esprit doit nécessairement produire une «forme» particulière, et le but de l’ennemi a toujours été de dépouiller l’église professante de la puissance, tout en la poussant à retenir et à perpétuer la forme, à stéréotyper la forme, alors que l’esprit et la vie y ont disparu. Bien-aimés, étudions à comprendre ces choses pleinement, clairement et efficacement. Moïse explique plus distinctement ce qu’il avait dit généralement au sujet de la nuée, à savoir que la nuit, une colonne ardente est apparue, parce que le nuée n’aurait pas été visible au milieu des ténèbres. Une deuxième explication est également ajoutée, que cela ne s’est pas produit une ou deux fois seulement, mais «dans tous leurs voyages»; de sorte qu’ils ne fussent jamais privés de la vue de la nuée, qui pouvait être un témoin de la présence de Dieu, que s’étant installés sur le tabernacle, il leur commandât de se reposer, ou, par son ascension, leur ait donné le signe de la suppression du camp. Or, l’équité de ce procédé, dans toute la variété des époques et des marches, ne conduisait pas un peu à la certitude; car, si la nuée avait accompli quotidiennement le même cours, cette régularité même aurait obscurci la puissance de Dieu; mais quand pendant une année entière il ne bougea pas, puis se rendit fréquemment à un nouvel endroit, et avec les siens. Car la direction a indiqué un voyage plus long, maintenant plus raccourci, et par cette diversité même le soin paternel de Dieu qui n’a jamais été indifférent à son peuple, s’est manifesté plus visiblement. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Introduction du livre de Lévitique. »  

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *