Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la résurrection de Jésus-Christ : “Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. Nous lisons cela dans Mat 28.6,18-20.Il nous confie la grande mission d’évangélisation.

C’est le matin triomphant de la résurrection. Par elle, Dieu rend un témoignage éclatant à la perfection de la victime, à l’entière satisfaction qu’il trouve dans l’œuvre accomplie. Les gardiens postés au sépulcre, loin de pouvoir s’opposer à ce prodigieux événement, en sont les témoins involontaires et terrifiés (Ps 48.1-8). Mais les sacrificateurs, totalement endurcis, achèteront la conscience de ces hommes comme précédemment celle de Judas.

Les femmes au tombeau reçoivent le message de l’ange. Le cœur rempli à la fois de crainte et de joie, elles s’empressent d’aller le communiquer. Alors elles rencontrent le Seigneur lui-même.

Puis Jésus apparaît à ses onze disciples, au rendez-vous qu’il leur a fixé en Galilée. Il leur donne un «ordre de route», une mission d’autant plus importante qu’elle est la dernière volonté de Celui qui la leur confie. Toute l’autorité royale que l’homme lui a refusée, Dieu la lui a donnée dans le ciel et sur la terre et ses disciples ont charge de la faire reconnaître. Mais Jésus donne aussi une promesse aux siens. Elle n’a manqué et ne manquera aucun jour à aucun racheté. «Je suis avec vous tous les jours». Ainsi finit comme il avait commencé l’Évangile d’Emmanuel: Dieu avec nous (Mat 1.18-25).

Et en vertu de la mort de Christ, qui a mis fin à tout ce qui caractérisait l’homme en Adam, pécheur et perdu, le fidèle est placé dans une position nouvelle, celle de Christ ressuscité, car il est un avec lui, comme il est dit en He 2.11: “Il n’a pas honte de les appeler frères”, car ceux qu’il a sanctifiés sont dans la même relation que lui avec son Dieu et son Père, qu’il appelle “votre Dieu et votre Père”. 

C’est pourquoi l’Esprit de Dieu présente Jésus prenant place au milieu de ses disciples sur la terre, comme un reste de son peuple qu’il envoie dans le monde entier. Il leur promet sa présence avec eux jusqu’à la fin, puisqu’il a reçu toute autorité dans les cieux et sur la terre. Car On voit, dans ces dernières paroles du Seigneur, que sa fidélité demeure envers les siens. Au début de son ministère il s’était présenté à son peuple comme Emmanuel, c’est-à-dire “Dieu avec nous”, mais le peuple l’ayant rejeté, il est encore l’Emmanuel pour ceux qui l’ont reçu, jusqu’au moment où le peuple le reconnaîtra. Aussi tous ceux qui ont cru en lui peuvent compter aujourd’hui sur cette promesse jusqu’à la fin. Nous voulons que tous les fidèles puissent éprouver le besoin de réaliser cette précieuse promesse et en faire l’encourageante expérience, à la gloire de Celui qui les a tant aimés!

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour faciliter votre compréhension.

  • La résurrection de Christ

# Les bénédictions de l’amour spirituel envers Christ: Jn 14.15, 16, 22-23 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 22 Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? 23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Ep 6.24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d’un amour inaltérable! 1 P 1.8 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,

# Attraction divine, exemples d’hommes qui cherchent Christ: Mc 1.37 et, quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent; Lc 4.42 Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quitte point.

  • Christ vainc la mort

# Résurrection de Christ annoncée par les anges: Mc 16.6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis;

# Rendre témoignage à la vérité est commandée: Jn 15.27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement; Ac 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

#Les occasions de grande joie: la création: la venue de Christ: Mt 2.10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie; l’ascension de Christ: Luc 24.52 Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; la conversion des Gentils: Ac 15.3 Après avoir été accompagnés par l’Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.;  

  • Christ apparaît après sa résurrection

# Apparition de Christ après sa résurrection: à Marie-Madeleine: Mc 16.9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons; aux autres femmes:  Mt 28.9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui; aux onze disciples: Luc 24.36 Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! à Paul, lors de sa conversion: Ac 9.5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons; 1 Co 15.8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton;

# Rendre témoignage, témoins vivants: Mc 2.12 Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n’avons jamais rien vu de pareil; Ac 4.14 Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer.

  • Les soldats font un faux rapport

Exemples de faux témoins: Mt 28.15 Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour; Mc 14.56 car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s’accordaient pas.; 

  • Jésus envoie ses disciples en mission

# Prédication ordonnée: Mt 10.7, 27 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits;  

# L’Evangile doit être prêché dans le monde entier: Mt 24.14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.; Mt 28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit;

  • Christ inséparable  Jn 10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

# Les croyants constamment accompagné par sa présence: Mt 28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

-sont tenus fermement par sa main: Mt 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

-sont semblables aux sarments du cep: Jn 15.4 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

-sont en communion permanente: Jn 17.23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

-aucune puissance ne peut les séparer de Christ: Rom 8.39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. 

De tout ce qui précède, nous notons que l’Esprit de Dieu présente Jésus prenant place au milieu de ses disciples sur la terre, son reste du peuple qu’il envoie dans le monde entier pour apporter la bonne nouvelle. Il leur promet sa présence avec eux jusqu’à la fin, puisqu’il a reçu toute autorité dans les cieux et sur la terre. Car au début de son ministère il s’était présenté à son peuple comme Emmanuel, c’est-à-dire “Dieu avec nous”, mais le peuple l’ayant rejeté, il est encore l’Emmanuel pour ceux qui l’ont reçu, jusqu’au moment où le peuple le reconnaîtra. Et tous ceux qui ont cru en lui peuvent compter aujourd’hui sur cette promesse jusqu’à la fin du monde, lorsqu’il reviendra dans la gloire pour juger les hommes. Nous voulons que tous les chrétiens puissent éprouver le besoin de réaliser cette précieuse promesse et en faire l’encourageante expérience, à la gloire de Celui qui les a tant aimés! Car sa résurrection affermit notre foi en lui. Nos prières vous accompagnent tous à marcher sur ses pas.

         PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL 

      J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

      Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

      Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

      Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

      Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

     A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

      Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur les quarante jours de Jésus au désert après son baptême par Jean-Baptiste: “Aussitôt l’Esprit le poussa dans le désert où il passa quarante jours…”            

        Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

        David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

25 thoughts on “« Il n’est point ici; il est ressuscité comme il l’avait dit… Allez et faites des nations des disciples,… »”
  1. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something enlightening to read? Anett Mel Statis

  2. Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your web site is wonderful, let alone the content! Ofelia Ambros Jaymee

  3. Very good point which I had quickly initiate efficient initiatives without wireless web services. Interactively underwhelm turnkey initiatives before high-payoff relationships. Holisticly restore superior interfaces before flexible technology. Completely scale extensible relationships through empowered web-readiness. Ruthann Finn Irmine

  4. I really like your summary of the evaluating section of the book. I like that the quote you brought out about getting experience by making bad judgments. I do not have money at the time for bad judgements do I find investing very scary. I am sure that investing just gets easier with a little experience but I am not willing to lose my hard-earned money to get the experience. You writing and summary of the chapter were very clear. Shara Gianni Jillian

  5. Everything is very open with a really clear clarification of the issues. It was truly informative. Your website is extremely helpful. Thank you for sharing! Barb Dennis Myranda

  6. Hey there. I found your web site by way of Google whilst looking for a comparable topic, your website came up. It seems good. I have bookmarked it in my google bookmarks to visit then. Britteny Richard Mima

  7. This is really interesting, You are a very skilled blogger. I ave joined your rss feed and look forward to seeking more of your fantastic post. Also, I ave shared your site in my social networks! Tomasine Peyter Phoebe

  8. Awesome write-up. I am a normal visitor of your web site and appreciate you taking the time to maintain the excellent site. I will be a frequent visitor for a really long time. Lurette Marshall Lila

  9. You have made some decent points there. I looked on the net for additional information about the issue and found most individuals will go along with your views on this website. Kamillah Goddard Morganstein

  10. whoah this weblog is wonderful i love studying your posts.

    Stay up the good work! You already know, many people are hunting round for this info, you could
    help them greatly.

  11. Thank you for another fantastic post. The place else may just
    anyone get that type of information in such an ideal approach of writing?

    I have a presentation next week, and I am on the search for such info.

    Feel free to surf to my web-site – Alpha Edge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *