Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur un thème très important, celui de disciples de Jésus, ou de gagneurs d’âmes.
Il convient de rappeler déjà le contexte dans lequel le Seigneur Jésus a commencé son ministère à trente ans. En effet, il a vécu ses trente premières années dans la discrétion quasi totale auprès de son père Joseph le charpentier, car l’Eternel l’avait voulu ainsi. C’est lorsqu’il est sorti des eaux du baptême, qu’il est passé du simple fils de charpentier au Fils de Dieu. Car le Saint-Esprit est descendu sur lui sous forme d’une colombe et une voix s’est faite entendre du ciel pour annoncer qu’il est le fils bien-aimé de Dieu. Ensuite, lorsque le diable l’a approché pour le tenter, étant déjà rempli du Saint-Esprit, il lui a opposé la Parole de Dieu en lui rappelant à chaque fois “ il est écrit”.
Donc l’unique fois où il a fait quelque chose de divin à douze ans était quand, rendu à Jérusalem avec ses parents, il les a quittés pour se rendre au temple où il a démontré aux docteurs de la loi une intelligence exceptionnelle pendant trois jours. D’ailleurs, sa réponse face aux inquiétudes de ses parents a été “ne saviez-vous pas que je devais m’occuper des affaires de mon père?” Le Père céleste a certainement voulu par-là dire que le petit Jésus n’était pas seulement fils de charpentier. Ceux qui devaient l’accompagner dans son ministère devaient être disponibles, humbles, obéissants et renoncer à tout.
Et lorsqu’il a rencontré ses premiers disciples, il marchait le long de la mer de Galilée. Il s’agissait de deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, qui jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs. La Bible nous enseigne dans Matthieu 4.19: “Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.”
Mais, que peut-on entendre par disciple? C’est une personne qui a suivi l’enseignement d’un maître comme Jean Baptiste. Les chrétiens sont souvent appelés les disciples. Et au-delà des douze qu’il avait appelés, tous ceux qui croient en Jésus sont ses disciples(Actes 6.7; 11.26).
Suivre quelqu’un signifie que vous laissez ce que vous étiez en train de faire pour vous consacrer à quelque chose de nouveau et sous la direction de la personne que vous suivez.
A- Alors, la seconde question est de savoir les conditions à remplir pour le devenir. la Bible nous en énonce cinq principales :
- se renier soi-même et se charger de sa croix :
Matthieu 16.24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
- renoncer à tout :
Luc 14.26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
- tout quitter :
Luc 14.33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.
- être ferme et constant :
Jean 8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
- porter du fruit :
Jean 15.8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
B- Les caractéristiques du service rendu par les disciples:
- ils apportent les personnes sans recours à Christ: Marc 2.3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
- ils gagnent à Christ les membres de leur propre famille : Jean 1.41-42 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
- ils recommandent leurs amis à Christ : Jean 1.45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
- ils inspirent les autres disciples: Actes 11.25-26 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; 26 et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
- ils sauvent des âmes de la mort: Jacques 5.20 qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
- ils sacrifient leurs droits et leurs privilèges personnels : 1 Corinthiens 9.19-20 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
Jude 23 sauvez-en d’autres en les arrachant du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair.
- ils resplendiront : Daniel 12.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
C- Leurs oeuvres sont éprouvées:
- Matthieu 5.16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
- Luc 10.37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
- Jean 5.36 Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé.
- Jacques 2.18 Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
- 1 Pierre 2.12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
C’est dire que le disciple est invité à se soumettre à la volonté de Dieu, malgré le rejet ou la persécution que peut susciter l’annonce de l’évangile dans un monde hostile. C’est pourquoi les disciples doivent renoncer à eux-mêmes et se charger de leur croix, instrument de souffrance, d’opprobre et de la mort, et suivre le Seigneur dans l’obéissance et l’abaissement. Bien sûr, ils doivent être prêts à se rendre mutuellement les services les plus humbles de dévouement et de l’amour, tout comme le Seigneur Jésus a lavé les pieds de ses disciples.
D- Mais quelles références particulières doivent avoir tous ceux qui sont des gagneurs d’âmes ou disciples :
- ils doivent faire preuve de la plus grande sagesse : Proverbes 11.30 Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s’empare des âmes.
- ils sont formés par Christ pour une nouvelle vocation : Matthieu 18.15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Luc 5.10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes.
E- Qu’arrive-t-il aux disciples de Jésus
- ils reçoivent la vie éternelle : Marc 10.29-30 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
- Jésus les enseigne : Luc 11.2-4 Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. 3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; 4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.
- Jésus les reconnaît devant son Père : Matthieu 10.32 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
- ils sont appelés chrétiens : Actes 11.26 “et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
- ils peuvent avoir à souffrir : Jean 15.20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
2 Timothée 3.12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
- ils peuvent connaitre le rejet : Matthieu 10.22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Jean 15.18 Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. 21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé;
Jean 17.14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
- ils ont besoin de se fortifier : Actes 14.21-22 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
Actes 18.23 Lorsqu’il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.
Ainsi, l’oeuvre accomplie par les apôtres de Jésus-Christ a permis de constituer l’Eglise primitive partout où ils sont allés prêcher la bonne nouvelle et où des milliers de personnes ont cru en lui et se sont convertis. Certes, cela leur a attiré des ennuis divers. Mais, aujourd’hui, cette Église est répandue grâce à la propagation de l’Evangile, mission principale des apôtres. Car il convient de rappeler qu’il n’y avait pas de bible comme aujourd’hui, pour faciliter leur travail, et ils ont pu témoigner et opérer des miracles au nom de Jésus par le Saint-Esprit qui avait été promis par le Sauveur, et depuis, le Seigneur jésus-Christ est ressuscité et désormais assis à la droite du Père dans les cieux.
Signalons que l’apôtre Paul(initialement nommé Saul) était un père spirituel de l’Eglise primitive, vu le nombre important de thèmes qu’il a écrits et enseignés à travers ses lettres et ses épîtres pour annoncer l’évangile dans diverses églises d’Asie et d’Europe, poussé par le Saint-Esprit, après sa rencontre avec le Seigneur. Il y a eu lui d’autres serviteurs de l’Eternel dont le nom a aussi été changé comme Abram en Abraham, Saraï en Sara, Jacob en Israël, changements qui ont transformé leur vie, après avoir rencontré l’Eternel.
Finalement, Dieu nous a tant aimé qu’il n a pas hésité à sacrifier son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. En croyant donc en Jésus-Christ, nous devenons ses disciples et nous avons également la vie éternelle. C’est une opportunité à saisir qui nous est offerte à tous. Car suivre Jésus-Christ nous assure, au-delà de la souffrance et du soulagement, la délivrance, la prospérité, le salut, le repos, la paix, et surtout la vie éternelle. C’est pourquoi chaque âme gagnée fait beaucoup de joie dans le ciel. Acceptez le Seigneur Jésus-christ comme votre Seigneur et sauveur personnel et vous verrez ce que nous venons de dire plus haut vous arriver. Nos prières vous y accompagnent, par la grace de Dieu.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le sermon sur la montagne.
Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.