Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur le commencement du ministère de Jésus. Nous lisons ceci dans Marc 1.15. Alors que le ministère de Jean le Baptiseur se trouve par là même terminé, le Seigneur apparaît en scène. Car le royaume de Dieu s’est approché; le Roi en personne se trouve au milieu de son peuple. Et il fait une proclamation qui se résume à deux commandements toujours actuels: “Repentez-vous et croyez à l’évangile”. 

Précisons que Marc rapporte les œuvres du Seigneur plutôt que ses enseignements. Car cet évangile a pour but de présenter Christ comme le Serviteur de Dieu. Il n’était pas seulement le Roi promis d’Israël comme dans l’évangile selon Matthieu, mais aussi le vrai serviteur de l’Éternel, et le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs (Marc 10:45). Car le Seigneur Jésus est également présenté comme le vrai prophète, le Serviteur de Dieu est également le Serviteur souffrant. 

En effet, le Seigneur lit dans le cœur de chacun la réponse donnée à cette pressante invitation. Puis, à ceux qui l’ont écoutée et reçue, il adresse un autre appel individuel à servir à sa suite: 

“Venez après moi”, dit-il aux quatre disciples dont il connaît les dispositions intérieures. “Et aussitôt ils le suivent”. Ils vont avoir le privilège d’accompagner le Seigneur Jésus tout au long de son ministère, d’être ainsi ses témoins de tout ce qu’ils ont vu et entendu (1 Jean 1.1-4), ses disciples, apprenant de Lui (Mat 11.28-30), ceci étant la condition pour être aussi plus tard ses apôtres, autrement dit ses envoyés (Jean 20.19-23) pour prêcher l’évangile dans le monde!

Ainsi le Seigneur Jésus quitte la Judée, où Jean avait été livré, et commence son service en Galilée, contrée méprisée par les Juifs de Judée. Là, il annonce l’évangile aux pauvres (Matthieu 11:5). Il prêche l’évangile du royaume de Dieu, disant: 

“Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché: repentez-vous et croyez à l’Évangile”. Il s’agit du temps qui précédait l’établissement du royaume de Dieu, annoncé par les prophètes et indiqué très exactement dans Daniel 9.23-26. Car le royaume s’était approché dans la personne de Jésus; mais, pour en profiter, il fallait se repentir et croire à l’Évangile, car le royaume de Dieu, caractérisé par ce qu’est Dieu moralement, ne pouvait s’établir avec des hommes pécheurs, sans jugement porté sur eux-mêmes; il fallait la repentance et la foi en cette bonne nouvelle qui annonçait l’événement attendu depuis si longtemps par les fidèles. Aujourd’hui l’évangile de la grâce est aussi proclamé, et ce sont de même des pécheurs repentants qui en profitent par la foi.

Nous avons déjà la différence existant entre l’Évangile du royaume et celui de la grâce: elle consiste dans la position et le caractère de Christ au moment où l’Évangile est prêché. Lorsqu’il était sur la terre, le royaume s’était approché des hommes; il était au milieu d’eux en personne et ils auraient dû le recevoir. Aujourd’hui, Christ est dans le ciel, Seigneur et Sauveur rejeté, après avoir accompli le sacrifice en vertu duquel tout pécheur peut être sauvé par la foi; c’est là le sujet de l’Évangile. Après l’enlèvement des saints, Christ sera présenté dans la position du roi rejeté, mais qui va revenir; c’est ce qu’il faudra croire en se repentant pour être admis dans le royaume qu’il établira alors en gloire. Ainsi, après son apparition en gloire, il enverra encore des messagers pour annoncer son avènement glorieux aux nations et à ceux d’Israël qui n’en auront pas été témoins (Ésaïe 66.18-21). 

Ainsi, le Sauveur entreprenait le ministère public et appelait les âmes à recevoir la Bonne Nouvelle comme une chose présente car le temps de l’accomplissement des voies de Dieu était arrivé: Jean nous fait voir Jésus comme appelant les autres à accomplir en son nom cette même œuvre. Et sa parole ne manque pas son effet car ceux qu’il appelle quittent tout, et le suivent. Le jour du sabbat, il entre dans la ville pour enseigner. La Parole qui se présente ainsi aux hommes, a puissance sur les démons. Un homme possédé d’un démon était là. L’esprit immonde rendait malgré lui témoignage à Celui qui parlait et duquel il ne pouvait supporter la présence; mais la Parole qui réveillait le démon était puissante pour le chasser. Le Seigneur Jésus le reprend lui ordonne de se taire et de sortir de l’homme; et l’esprit immonde, après avoir manifesté la réalité de sa présence et sa malice, se soumet et sort de l’homme. Telle était la puissance de la parole de Christ, et qui l’est encore aujourd’hui.

Les versets ci-dessous ont été compilés et regroupés pour votre meilleure comprehension.

  • La Repentance est un devoir 

{{ 2 R 17.13 L’Éternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit: Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j’ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes; 2 Ch 30.6 Les coureurs allèrent avec les lettres du roi et de ses chefs dans tout Israël et Juda. Et, d’après l’ordre du roi, ils dirent: Enfants d’Israël, revenez à l’Éternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, afin qu’il revienne à vous, reste échappé de la main des rois d’Assyrie; Pr 1.23 Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles…}}

Es 22.12 Le Seigneur, l’Éternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac; Ez 18.31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? Os 14.3 L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, Et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains: Notre Dieu! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion; Mat 3.2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche; Luc 13.2-3 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également; Ac 3.19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés; 

  • Le Royaume de Dieu est proche: Mat 3.2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche; Mat 4.17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.; Mat 10.7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche; Luc 21.31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 
  • Les raisons d’avoir la Foi 

# elle assure le succès : 2 Ch 20.20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez; Mc 11.22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu ; 

# elle est un devoir fondamental: Jn 6.28-29 Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu? 29 Jésus leur répondit: L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé; 

# elle est une arme défensive: Ep 6.16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 1 Th 5.8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut; 1 Tim 1.19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi; 1 Tim 6.12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins; He 10.22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.# elle est un élément indispensable de la vie chrétienne: He 11.6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

# elle est essentielle dans le domaine de la prière: Jc 1.5-6 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

# elle doit être unie à l’amour: 1 Jn 3.23 Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. 

  • L’accomplissement du temps

Dn 9.24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints; 1 Tim 2.6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps; Tt 1.3 et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m’a été confiée d’après l’ordre de Dieu notre Sauveur; He 9.26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.

De tout ce qui précède, nous notons que le Sauveur a commencé son ministère en Galilée, mettant l’accent sur la repentance et la rémission des péchés qui se rapportent clairement à la responsabilité de l’homme. Il entreprenait le ministère public et appelait les âmes à recevoir la Bonne Nouvelle comme une chose présente car le temps de l’accomplissement des voies de Dieu était arrivé, car Jean fait voir Jésus comme appelant les autres à accomplir en suivant cette même œuvre en son nom. Et sa parole ne manque pas son effet car ceux qu’il appelle quittent tout, et le suivent. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts de croire en Dieu et qu’il est le rémunérateur de tous ceux qui le cherchent.

        PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL 

      J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

      Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

      Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

      Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

      Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

       A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

      Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur les conséquences du blasphème contre le Saint-Esprit: “mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.”          

        Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

        David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *