Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la guérison par le Seigneur Jésus-Christ d’une femme atteinte de fièvre. C’était la belle-mère de Pierre, son disciple. Après le lépreux et le serviteur du centurion, voici survenir la guérison d’une troisième personne, une femme qui, selon la Loi, fait partie des personnes de second rang. Mais, il reste dans sa mission et montre encore qu’il est venu pour guérir et délivrer ceux qui souffrent.
Alors le Sauveur poursuit son oeuvre, comme écrit dans Mat 8.14-15 “Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. 15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.”
Donc, ce troisième miracle est la guérison de la belle-mère de Pierre, qui était atteinte de la fièvre. Car il était nécessaire que le Maître agisse également dans les familles des siens. Il guérit la belle-mère de son disciple Pierre et ne s’est pas contenté de guérir.En effet, il a Lui-même «pris nos faiblesses et a porté nos maladies», remontant à leur source qui est le péché. Il en a senti tout le poids, toute l’amertume.En fait, C’est l’expérience de beaucoup de malades chrétiens.Et si la lèpre est une figure du péché dans son caractère de souillure, alors la paralysie représente l’incapacité où le péché met l’homme quand il s’agit pour lui d’accomplir la volonté de Dieu. Ainsi, la fièvre symbolise l’agitation qui caractérise l’homme sans Dieu. Car le péché éloigne l’homme du repos et de la paix qui sont la part de celui qui a été amené à Dieu.
Alors, toute l’activité fiévreuse, qui augmente de plus en plus dans ce monde, vient de ce que l’homme, loin de Dieu, cherche sa propre satisfaction dans ce que le monde peut offrir; il s’agite pour l’obtenir, une terrible distraction qui l’empêche de penser à Dieu et de voir son état dans sa présence! De cette manière, l’homme est incapable de servir Dieu; pensant n’avoir pas assez de temps pour lui-même, il ne peut en consacrer à Dieu. Lorsque le Seigneur a touché la main de la belle-mère de Pierre, la fièvre la quitta, et elle se leva et le servit. Car lorsque Dieu a accompli son œuvre dans une âme et l’a délivrée de la puissance du péché qui cause cette agitation, cette âme peut jouir du repos de la conscience et du cœur; elle est en paix; elle possède le calme et peut ainsi servir le Seigneur. L’apôtre Paul dit aux Thessaloniciens: «Vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils» (1 Thessaloniciens 1:9).
Nous comprenons que le disciple était marié, et savons que sa femme l’accompagnait dans ses voyages(1 Corinthiens 9.5). Ainsi, ayant été aussi spontanément guérie, le premier usage que cette femme fit des forces qui venaient de lui être rendues fut de le servir.
Rappelons que dans l’Antiquité en Orient, on utilisait pour des exorcismes toutes sortes de rites et d’incantations. Alors que la simplicité de la manière avec laquelle le Seigneur Jésus guérissait les malades mettait en évidence son autorité, la puissance de sa parole, et aussi le fait de toucher seulement les concernés pour les guérir.
Les divers passages bibliques ci-dessous ont été compilés pour votre édification sur le thème de ce jour.
- Le contact avec Christ a apporté santé et réconfort à ceux qu’il a touchés :
-l’attouchement qui purifie : Mat 8.3 “Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.”
-l’attouchement qui tranquillise : Mat 8.3,15 “Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. 15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.”
-l’attouchement qui illumine Mat 9.29 “Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu’il vous soit fait selon votre foi.”
-l’attouchement qui rassure : Mat 17.7 “Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur!”(Mat 20.34 “Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.”)
-l’attouchement qui libère : Marc 7.33, 35 “Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive; 35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.”
-l’attouchement qui guérit : Marc 10.13, 16 “On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. 16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.”
-l’attouchement sur le serviteur du souverain sacrificateur : Luc 22.51 “Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.”
- belles-mères : Ruth 1.14 “Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s’attacha à elle.” ;
Mat 10.35 “Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;” ; Marc 1.30 “La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d’elle à Jésus.”
- ministère de la femme, compassion manifestée d’une manière particulière :
-hospitalité envers les prophètes : 2 Rois 4.10 “Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu’il s’y retire quand il viendra chez nous.”
-bonté envers les pauvres : Pro 31.20 “Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l’indigent.” ; envers les nécessiteux : 2 Sam 9.1-7 “David dit: Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan? 2 Il y avait un serviteur de la maison de Saül, nommé Tsiba, que l’on fit venir auprès de David. Le roi lui dit: Es-tu Tsiba? Et il répondit: Ton serviteur! 3 Le roi dit: N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu? Et Tsiba répondit au roi: Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds. 4 Le roi lui dit: Où est-il? Et Tsiba répondit au roi: Il est dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar. 5 Le roi David l’envoya chercher dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar. 6 Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Mephiboscheth! Et il répondit: Voici ton serviteur. 7 David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table.” ; Pro 14.21,31 “Celui qui méprise son prochain commet un péché, Mais heureux celui qui a pitié des misérables! 31 Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait; Mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer.” ; Pro 19.17 “Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, Qui lui rendra selon son oeuvre.”
-contribution au bien-être de Christ : Mat 27.55-56 “Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56 Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
-Christ mentionne les femmes dans les paraboles : Luc 13.20-21 “Il dit encore: A quoi comparerai-je le royaume de Dieu? 21 Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte.”; Luc 15.8-10 “Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve? 9 Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue. 10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.”
; Luc 17.35 “de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.” ; Luc 18.1-8 “Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?”
-l’onction de Christ par le Saint-Esprit est prophétisé : Psa 2.2 “Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint? -” ; Esa 61.1 “L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;”; Dan 9.25-26 “Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 “Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.” Marc 14.3 “Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.” ;
-est accomplie après son baptême : Mat 3.16 “Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.” ; Jean 1.32-33 “Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint Esprit.”
-les chrétiens sont oints par le Saint-Esprit : 2 Cor 1.21 “Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu” ; 1 Jean 2.20,27 “Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. 27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.”
-lavement des pieds du Sauveur : Luc 7.37-38 “Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum, 38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.”
-service de l’Eglise : Rom 16.1-2 “Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle en a donné aide à plusieurs et à moi-même.”
-collaboration avec Paul : Rom 16.3,6,12 “Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’oeuvre en Jésus Christ, 6 Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous. 12 Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.”(1 Tim 5.10 “qu’elle soit recommandable par de bonnes oeuvres, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne oeuvre.”)
- service opportun envers le Seigneur et ses ouvriers :
Mat 8.15 “Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.” ; Marc 14.8 “Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture.” ; 1 Cor 16.17 “Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus; ils ont suppléé à votre absence,” ; Php 2.25 “J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Épaphrodite, mon compagnon d’oeuvre et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.” ; 2 Tim 1.18 “Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Éphèse.” ;
-Pas de différence entre homme et femme devant le salut : Gal 3.28 “Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. ; -l’Esprit répandu sur les fils et les filles : Luc 1.41-45 “Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit. 42 Elle s’écria d’une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. 43 Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? 44 Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein. 45 Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.”; Actes 2.1-4 “Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.”
De ce que nous venons de voir, nous notons par cette guérison que la femme s’est aussi mise au service du Seigneur Jésus par le moyen du ministère de la femme pour soutenir l’oeuvre d’évangélisation ; qu’elle reçoit également le Saint-Esprit. Et elle obtient guérison et bénédiction par sa foi et son oeuvre. Nos prières vous soutiennent tous et particulièrement toutes les femmes afin que le Sauveur les fortifie dans l’oeuvre du salut qu’elles ont à coeur de faire.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le ministère de guérison.
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.