Bien-aimés, j’ai eu la joie d’arriver avec vous la semaine dernière à la huitième marche de l’ascension spirituelle, à savoir la souffrance et le sacrifice, ou encore, “souffrir pour Christ”. Cette marche nous a conduit  à l’esplanade du temple de la vérité qui compte vingt-sept fenêtres et qui feront l’objet de nos partages au cours des prochaines semaines. 

Mais avant de le faire, il convient de rappeler en quelques mots, les huit étapes ou marches de l’ascension spirituelle, si importante pour les croyants : étape initiale, l’humilité, ou la conscience de son besoin spirituel ; seconde étape, la repentance ou la nécessité de pleurer sur son péché ; troisième étape, la douceur, ou faire preuve d’un nouvel esprit, conciliant, facile à vivre  ; quatrième étape, l’appétit spirituel ou démontrer la croissance spirituelle, la vraie justice intérieure ; cinquième étape, la miséricorde ou montrer cet attribut de Dieu et faire preuve d’une croissance supérieure, une manifestation de la bonté ; sixième étape, la pureté de coeur ou être affranchi de toute souillure, faire preuve de l’existence d’attitudes plus nobles qui conduisent à la vision divine ; septième étape, la conciliation, c’est-à-dire procurer la paix, ou exercer une influence digne de Christ, et qui contribue à apaiser les tempêtes de la vie ; et enfin huitième étape, l’apogée : la souffrance et le sacrifice, ou souffrir pour Christ, à côté des prophètes et des martyrs.

Aujourd’hui, j’aimerais commencer avec vous, l’exploration des fenêtres dudit temple dans l’ordre qu’elles apparaissent dans la Sainte Bible. Il s’agit donc d’abord de l’influence.

I.  Comprendre l’origine de l’influence

’Influencer’, c’est exercer un ascendant sur une personne ou une circonstance; donc une influence est l’action d’une personne ou d’une circonstance sur une autre. En particulier, c’est aussi une autorité ou un pouvoir sur une personne inférieure. 

Ainsi le pouvoir d’un maître, d’un seigneur, est un ascendant moral et libre sur ses subordonnés; et tandis que la puissance est une force effective, la domination est un pouvoir, accepté ou imposé, d’un maître sur ses subordonnés. Ainsi en remontant au début du monde, nous arrivons au Créateur.

C’est donc l’Eternel Dieu tout-puissant qui est le souverain Maître de tout, comme nous le lisons dans 1 Chroniques 29.12 : “C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses” ; sa domination s’étend sur toutes choses : Psaumes 103.19 “L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses” ; elle est éternelle : Psaumes 145.13 :  “Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans tous les âges”; Daniel 6.26 “J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin”. 

Comme il ne fonctionne pas seul, il en a délégué une partie à l’humanité : Genèse 1.28 :“Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.” 

Aussi, la Bible nous donne des exemples de bonne influence entre les humains dans les versets suivants : 

Marc 9.50b  “mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous?”

1 Corinthiens 7.16    “Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?” 

2 Corinthiens 9.2 “Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre”;  

1 Rois 9.4 “ Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de coeur et avec droiture, faisant tout ce que je t’ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances,”  

2 Chroniques 17.3 “L’Éternel fut avec Josaphat, parce qu’il marcha dans les premières voies de David, son père, et qu’il ne rechercha point les Baals”; 

(2 Chroniques 20.32 “Il marcha dans la voie de son père Asa, et ne s’en détourna point, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel”.)   

2 Chroniques 26.4 “Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait Amatsia, son père”.

(2 Chroniques 27.2 “Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait Ozias, son père. Seulement, il n’entra point dans le temple de l’Éternel. Toutefois, le peuple se corrompait encore”.) 

2 Timothée 1.5 “gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.”

II. Les implications de la bonne influence

En réalité, la vo­ca­tion des en­fants du royaume est d’être le sel de la terre, qui ne doit ja­mais perdre sa sa­veur, d’être la lumière du monde, qui ne doit ja­mais être ca­chée. Que cette lu­mière luise donc à la gloire de Dieu. Les versets ci-dessous constituent l’essentiel de la mission qui est confiée aux disciples et à tous ceux qui deviennent des enfants du royaume :

Mat 5.13-16 :“Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”

Le Seigneur Jésus, après avoir caractérisé ceux qui sont enfants de son royaume et leur avoir prédit d’inévitables persécutions dans un monde ennemi de Dieu,  leur a fait sentir tout le sérieux de leur position, la grandeur de leur vocation, afin que, loin de se laisser abattre par l’opposition, ils n’en deviennent que plus courageux et fidèles pour exercer la sainte influence qu’ils sont appelés à avoir. Ils sont parmi les hommes le sel et la lumière.

Or précisément, le sel a pour but d’éloigner la corruption, de rendre les aliments savoureux et sains, telle est la destination du sel. Les disciples de Jésus sont eux-mêmes le sel de la terre, destiné à pénétrer toute la masse de l’humanité. Mais si le sel même venait à perdre sa saveur, rien ne pourrait la lui rendre, il devient une matière inutile, et sa destination est perdue. C’est dire que si le peuple de Dieu n’est plus ce qu’il devrait être, il y a un sérieux problème à régler. 

Le Sauveur est la lumière du monde comme nous le lisons dans les versets suivants : Jean 8.12 “Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie”.; 

Jean 9.5 “Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde”; 

Jean 12.35 “Jésus leur dit: la lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.”

Et Jésus seul est dans un sens absolu, la lumière du monde qui a resplendi dans nos ténèbres. Ses disciples, illuminés par lui, le sont devenus immédiatement : Ephésiens 5.8 : “Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!”;  Philippiens 2.15 “afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde”.

Il convient de souligner que notre lumière n’est à nous que lorsque nous nous la sommes appropriée d’une manière vivante ; alors elle luit d’elle-même devant les hommes qui voient nos bonnes œuvres, tout l’ensemble d’une vie chrétienne, la sainte vérité dont le caractère est essentiellement moral et pratique. 

III. Quelles conséquences de devenir sel et lumière ?

Rappelez-vous que la lumière est la toute première chose que l’Eternel Dieu a ordonné d’exister : Genèse 1.2. C’est dire que devenir lumière est : une grâce incomparable. Il est donc lumière, il crée la lumière, le père de la lumière. Surtout, il vit dans la lumière. En plus, Jésus reflète la lumière du Père, et il est la lumière du monde. Nous le lisons dans les versets ci-après : 

Psa 104.2 Il s’enveloppe de lumière comme d’un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon. ; 1 Tim 6.16 qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen! ; Heb 1.3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts ; 

Jean 1.9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme ; Jean 8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. ; Jean 9.5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

IV. Ceux qui proclament l’Evangile proclament la lumière, dans la lumière de Dieu 

Psa 119.130 “La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples”. ; Pro 6.23 : “Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie” ; 2 P 1.19 “Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos coeurs” ;

Ac 26.18-23 “afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. 19 En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste : 20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance. 21 Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr. 22 Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, 23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations” ; 

2 Cor 4.3-4 “Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu” ; Psa 36.10 : “ Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière”.

Enfin, les croyants sont éclairés, ils sont enfants de la lumière, ils sont appelés à être la lumière de Dieu, ils confessent que l’Eternel est leur lumière, ils marchent dans la lumière, leur sentier brille de plus en plus, ils revêtent l’armure de la lumière, ils vivent comme des enfants de lumière, ils doivent être la lumière du monde, ils entreront dans le royaume de Dieu, ils attendent les nouveaux cieux qui ne seront que lumière, ils ne doivent pas être en communion avec les ténèbres. Les passages correspondants sont rappelés ci-dessous :

Hébreux 6.4 :“Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit” ; Heb 10.32 : Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,” ; 

1 Thessaloniciens 5.5 : “vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres” ; Mat 5.14 : “Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée” ; 

1 Pierre 2.9 : “Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,” ; Psa 27.1 : “De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?” ; 

Michée 7.9 : “Je supporterai la colère de l’Éternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice” ; Esaïe 2.5 : “Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Éternel!” ; 

1 Jean 1.5, 7 : “La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres., 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché” ; Proverbes 4.18 : “Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour” ; Rom 13.12 : “La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière” ; 

Eph 5.8-12 “Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! 9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur 11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. 12 Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret” ; 

Mat 5.14-16 “Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux” ; 

Philippiens 2.15 : “afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde” ; Col 1.12-13 : “Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour” ; 

Esaïe 60.19 : “Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur; Mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire” ; 

Apo 21.23 : “La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau” ; Apo 22.5 : “Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles ; 

Luc 11.35 : “Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lumière” ; 2 Cor 6.14 : “Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?” ; 

Eph 5.11 : “et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.”; 1 Pierre 2.12 : “Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera”. 

Finalement, les humains qui verront ces bonnes œuvres, glorifieront notre Père qui est dans les cieux, auquel ils seront forcés d’attribuer le témoignage d’une vie sanctifiée. C’est pourquoi la parole de Dieu reste vérité et tout ce qui vient d’être rappelé ci-dessus montre que suivre les les pas de notre Seigneur Jésus-Christ fera de tous ceux qui l’auront suivi dans ses oeuvres, des enfants de lumière et ils vivront dans la lumière éternelle.  Notez également que Christ n’est pas le prénom de Jésus, mais son rang dans les lieux célestes. Quelle joie alors pour tous ceux encore hier étaient dans les ténèbres et sont devenus la lumière du monde. Soyons en très grand nombre la lumière du monde, pour la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Telle est notre prière pour vous tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la loi éternelle.

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse en abondance.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *