Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 2 Th 3.1 et suivants. En effet, Paul se recommande aux prières des saints (1 Th 5.23-28). Lui-même ne cessait de prier pour eux (2 Th 1.11-12). Il comptait sur le Seigneur fidèle pour les affermir et les garder du Méchant. Il comptait aussi sur leur obéissance, et celle-ci comprend l’accomplissement tout simple de leurs devoirs journaliers. Or certains à Thessalonique avaient cessé tout travail. Puisque le Seigneur vient, estimaient-ils, à quoi bon cultiver son champ, et vaquer aux affaires de la vie présente? Et, triste conséquence, ils se mêlaient de tout (1 Tim 5.11-16). Paul proteste avec véhémence. Rien dans son enseignement ne pouvait donner prétexte à un tel désordre (1 Th 4.9-12). Il avait au contraire donné l’exemple du travail manuel pour n’être à charge à personne. Et l’exemple suprême, c’est «la patience du Christ» attendant de se présenter sa chère assemblée.

Avec les épîtres aux Thessaloniciens, nous arrivons à la fin des lettres que Paul a écrites à sept assemblées bien différentes. Les divers aspects de la vie et de la doctrine chrétienne y sont traités, depuis l’acquisition du salut dans l’épître aux Romains jusqu’à la gloire prochaine. Tous ces enseignements sont du plus grand prix pour nous. Que le Seigneur nous accorde de les retenir afin de tenir fermes (2 Th 2.13-15)!

On trouve, dans ce même chapitre, le contraste entre la conduite journalière des frères fidèles et celle des frères qui, ne voulant pas travailler, marchent dans le désordre. Paul travaillait pour ne pas dépendre des autres ou leur être à charge. Nous pouvons, nous aussi, dans notre travail journalier (pas des frères employés à l’œuvre du Seigneur) servir et glorifier le Seigneur. Ceux qui, parmi les Thessaloniciens, vivaient dans la paresse avaient sans doute, comme cela arrive souvent, toutes sortes de bonnes raisons à donner, telles que la venue imminente du Seigneur, pour se croiser les bras. Mais la triste conséquence de leur manque d’occupation était qu’ils se «mêlaient de tout.» 

Souvent, dans les Assemblées, le désordre est introduit par les personnes inoccupées qui, n’ayant pas autre chose à faire, se nourrissent de scandales, entrent indûment dans les circonstances des familles, critiquent leurs frères en secret, au lieu de les aborder ouvertement ou de prier pour eux, divulguent telle parole confidentielle, prêtent des intentions aux actes de leurs frères sans en connaître les motifs, marchent en un mot «dans le désordre» pour employer les termes de l’apôtre. Les Thessaloniciens étaient exhortés à se retirer de telles gens. Notez-les et n’ayez pas commerce avec eux, afin qu’ils en aient de la honte. Cependant ils ne devaient pas les exclure de l’Assemblée, mais les avertir comme des frères au lieu de les tenir pour des ennemis.

Tel était le moyen de mettre l’Assemblée à l’abri de ces désordres. Cette discipline plaçait, sans le retrancher, celui qui «se mêlait de tout» dans l’isolement et sous le jugement de l’Assemblée. On voit ici toute la sagesse que l’Esprit de Dieu déploie dans la conduite de l’Église, et dans les questions de discipline. Il importe à Dieu que tous, dans l’Assemblée, donnent l’exemple de l’ordre et du travail journalier pour leurs besoins. Si nous ne trouvons pas ici le caractère le plus élevé de la marche, n’oublions pas que c’est ce caractère qui frappe le plus les yeux du monde qui entoure et surveille les enfants de Dieu pour les prendre en faute. 

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le Seigneur est digne de confiance :

  • Fidélité de Christ

2 Th 3.3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. 2 Tim 2.13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. Hb 2.17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; Ap 19.11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

  • Patience, commandée

Lc 21.19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Rm 12.12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. Tt 2.2 Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. Jc 5.7 Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison.

  • Bon exemple 

2 Th 3.9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 1 Tim 4.12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Hb 11.4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. 1 P 2.21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

  • Paresseux

Pr 6.6 Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. Pr 13.4 L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée. Pr 20.4 A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; A la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien. Pr 26.16 Le paresseux se croit plus sage Que sept hommes qui répondent avec bon sens.

De tout ce qui précède, nous notons que l’apôtre ajoute ces mots: «Or le Seigneur de paix lui-même vous donne toujours la paix en toute manière… La grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous». La paix est aussi l’un des caractères de notre vie et de notre témoignage journalier. Si nous sommes attachés au Seigneur, sa paix (comme sa patience) se montrera dans toutes nos voies et même dans nos combats (Éph. 6:15). «Grâce et paix», dit-il au commencement de cette Épître (comme il l’a fait dans toutes les autres). «Paix et grâce», dit-il en la terminant. Que la paix règne dans nos cœurs et détermine nos voies, mais appuyons-nous en fin de compte sur la grâce parfaite qui nous a sauvés, amenés à Dieu et dont nous pouvons attendre avec certitude qu’elle nous suivra, nous accompagnera et nous conduira jusqu’au moment béni où elle nous introduira dans la gloire! Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ les fausses doctrines et l’évangile de la grâce.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *