Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur le jugement des Nations par le Fils de l’homme. “Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.” Nous lisons ceci dans Mat 25.41. En effet, lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

C’est une bénédiction précieuse, une faveur qui accorde la jouissance du royaume du Fils de l’homme; et ils y trouveront un bonheur parfait sur cette terre, où règneront la justice et la paix après tant de souffrances. Car ces privilèges font ressortir la supériorité de ce que possèdent déjà par la foi, les fidèles d’aujourd’hui; ils font partie de l’Église qui participera à ce beau règne comme épouse du Roi, et non comme sujette de ce royaume seulement. 

En effet, les fidèles actuels non seulement sont bénis du Père, mais sont enfants de Dieu. Le Seigneur Jésus les a identifiés avec lui dans la position qu’il occupe actuellement comme homme ressuscité et glorifié, ainsi qu’il l’a annoncé aux disciples le jour de sa résurrection en Jean 20.17. Car actuellement nos bénédictions sont spirituelles et célestes en Christ, préparées avant la fondation du monde (Éph 1.3-4), tandis que le royaume qui sera la part du peuple béni sur la terre est préparé dès la fondation du monde, et il prendra fin après l’accomplissement des mille ans (Apo 20.6-7). Cependant, tous les  fideles qui participeront au règne de Christ sur la terre se trouveront aussi sur la nouvelle terre que nous attendons tous, et cela pour l’éternité, lorsque la terre et les cieux actuels auront passé(2 P 3.13, Apo 21.1).

C’est pourquoi le Roi a choisi ceux qui sont à sa droite et rappelé ce qu’ils ont fait pour lui: Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

Car du haut de sa demeure glorieuse, le Seigneur veillera sur eux et appréciera tout ce qui se fera pour chacun de ceux qu’il appelle “ses frères”; dans son jour les conséquences de la conduite de chacun seront manifestées: en particulier, les justes entreront dans la bénédiction qui leur avait été annoncée.

C’est que ces justes ne croyaient pas avoir rendu de tels services au Roi. Car ils ne l’avaient pas fait en vue d’une récompense, ni n’avaient pas pensé à la portée de leurs actes envers les frères du Roi. Mais le Seigneur, dans sa bonté, tient compte de tout ce qui est fait pour lui souvent sans éclat devant le monde dans l’anonymat, mais apprécié par Dieu qui discerne les motifs qui font agir et sont le fruit de l’amour pour lui,  et cela sans que celui qui agit s’en rende compte.

Car au jour où tout sera manifesté, il montrera ce qui a eu du prix pour son cœur. Ainsi, nos services qui en auront eu le plus d’importance pour Christ seront sans doute ceux dont la valeur nous aura le moins préoccupés, mais qui auront été le fruit naturel de l’attachement à Christ, réalisé dans toute notre vie, dans les plus petits détails, comme aussi par les soins prodigués aux enfants de Dieu dans les circonstances difficiles que tous ont à traverser ici-bas, en un mot: tout ce qui aura été fait pour son nom.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Eux non plus ne savaient pas quand ils ont eu l’occasion de faire toutes ces choses au Roi. Car cette occasion, ils l’ont perdue pour toujours, puisqu’en méprisant les envoyés du Roi, ils l’ont méprisé lui-même.

Aujourd’hui, comme au temps de Christ, il n’y a rien d’attrayant pour le cœur naturel dans la présentation de l’Évangile, parce que le monde et ses avantages présents font mettre de côté la bonne nouvelle du salut et ceux qui l’annoncent. Mais le jour du Seigneur s’approche où tout sera manifesté dans la lumière, et alors, nombreux seront ceux qui voudraient avoir agi autrement, car dans ce jour-là, que donneront les plaisirs et les avantages mondains? Quelle sera la valeur des raisonnements de l’esprit humain qui auront paru plus sages que la parole de Dieu? Il sera donc trop tard pour revenir en arrière; le temps sera passé; on aura beau n’être plus incrédule, constater que toute sa sagesse était folie: car le repentir est inutile au jour du jugement, et ceux qui avaient méprisé le témoignage et les témoins, avaient par là méprisé le Roi qui les avait envoyés; ils s’en iront alors dans les tourments éternels.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • La preuve du bon service : Lc 10.37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

-Des bergers pour nourrir le troupeau: Jr 3.15 Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse; Jr 23.4 J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; Elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Éternel; Ez 34.23 J’établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur; 1 P 5.2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement;

-Exemples des oeuvres bonnes: Mt 25.35-36 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi; Mt 26.7 une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête; Ap 2.2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

-Exemples d’humilité: Jacob: Gn 32.10  Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps; le roi David: 2 Sam 7.18 Et le roi David alla se présenter devant l’Éternel, et dit: Qui suis-je, Seigneur Éternel, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis?; le centurion: Mt 8.8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri; la femme cananeenne: Mt 15.27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres; 

-Les promesses pour les justes: Ps 37.25 J’ai été jeune, j’ai vieilli; Et je n’ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain; Ps 92.13 Les justes croissent comme le palmier, Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban; Mt 13.43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende;  

-Indignité ressentie par: le centurion: Mt 8.8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri; les justes: Mt 25.37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire?; 

-Devoirs sociaux: visiter les malades: Mt 25.36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi; Jc 5.14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;

  • La preuve du mauvais service

-Feu éternel: Mt 3.12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point; Ap 14.10 Il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.

-Châtiment du péché: séparation de Dieu: Ex 33.3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide; Ps 66.18 Si j’avais conçu l’iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

-Les différentes formes d’égoïsme:   

# garder la nourriture: Pr 11.26 Celui qui retient le blé est maudit du peuple, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend; 

# avidité pour les biens immobiliers: Es 5.8 Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, Et qui joignent champ à champ, Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace, Et qu’ils habitent seuls au milieu du pays! 

# mépris total des biens des autres: Ez 34.18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage? de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds? 

# négligence envers ceux qui sont dans le besoin ou qui souffrent: Mt 25.43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. 

# indifférence cruelle envers les pécheurs: Mt 27.3-4 Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde; 1 Jn 3.17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui? 

-Manque d’hospitalité: Jg 19.15 Ils se dirigèrent de ce côté pour aller passer la nuit à Guibea. Le Lévite entra, et il s’arrêta sur la place de la ville. Il n’y eut personne qui les reçût dans sa maison pour qu’ils y passassent la nuit.; Luc 9.53 Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem.

-Avenir des méchants décrit comme un bannissement de la présence de Dieu: Mt 7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité;  Mt 25.46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. 

-Péchés d’omission: Mt 23.23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses; Mt 25.45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que  vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites; James 4.17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

De tout ce qui précède, nous notons le manque d’attraction du coeur pour l’Evangile aussi bien du temps du Sauveur que de nos jours, en raison de ce que le monde et ses avantages présents font mettre de côté la bonne nouvelle du salut et ceux qui l’annoncent. Pourtant, le jour du Seigneur s’approche et ceux qui ont méprisé le témoignage et les témoins, ont par là méprisé le Roi qui les avait envoyés. Ces injustes s’en iront alors dans les tourments éternels, tandis que les justes seront sauvés, car toutes les fois qu’ils ont fait de bonnes œuvres à l’un des plus petits de ses frères, c’est à Christ Jésus qu’ils les ont faites. Et le Seigneur veillera sur eux afin qu’ils entrent dans la bénédiction qui leur avait été annoncée. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à devenir comme ceux dont les bénédictions célestes ont été préparées avant la fondation du monde. 

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur Gethsémané où le Seigneur Jésus veille, prie et souffre : “Je serai pour vous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: je frapperai le berger et les brebis seront dispersées:”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

28 thoughts on ““Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel…””
  1. I genuinely enjoy studying on this website, it has great articles. « Beware lest in your anxiety to avoid war you obtain a master. » by Demosthenes. Laverna Herbie Valenba

  2. I believe that is among the such a lot important info for me. And i am glad studying your article. But wanna commentary on some common issues, The web site taste is ideal, the articles is in reality excellent : D. Good process, cheers| Siana Eugenius Kingsly

  3. Hello there. I discovered your site by means of Google even as looking for a similar matter, your website got here up. It seems to be good. I have bookmarked it in my google bookmarks to visit then. Micky Ruprecht Doughty

  4. Hi there to every body, it’s my first go to see of this website; this webpage contains remarkable
    and actually excellent stuff in favor of readers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *