Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Lm 2.1 et suivants. Au ch. 1, les ennemis de Jérusalem étaient considérés comme responsables de ses malheurs. À partir de maintenant, tout ce qui est arrivé est vu comme l’œuvre du Seigneur et de lui seul. Sachons aussi reconnaître Celui qui nous discipline… quelquefois pour nous corriger, mais toujours pour nous bénir à la fin. Et au lieu de nous arrêter aux moyens dont Dieu se sert dans ce but: soucis de santé, d’argent, contrariétés survenant dans notre travail…, au lieu de chercher seulement à en être soulagés le plus tôt possible, humilions-nous sous la puissante main de Dieu et rejetons sur lui tout notre souci, car il a soin de nous (1 Pier. 5:6, 7 1p 5.5-7).
Jérusalem fait l’inventaire complet de son désastre. Son roi, ses sacrificateurs, ses prophètes sont captifs ou massacrés, ses cultes solennels abolis, ses murailles ruinées. Rien n’a été épargné, pas même les choses les plus saintes: l’autel et le sanctuaire ont été souillés (ch. 1 v. 10 lm 1.8-11), dévastés, et les objets précieux emportés à Babylone. Oui, jusqu’à l’arche elle-même, «marchepied de Ses pieds» (v. 1; Ps. 132:7 ps 132.1-10) avec la Loi qui y était contenue (v. 9; 1 Rois 8:9 1r 8.6-11)! Elle disparaît pour toujours, preuve que Dieu rompait pour l’avenir toutes relations avec son peuple coupable.
Immense est la désolation du prophète devant le tableau des versets précédents. Ses larmes coulent, intarissables, en présence de cette ruine «grande comme la mer» (v. 13).
Jésus aussi a pleuré sur Jérusalem, sachant d’avance quelles allaient être pour la ville coupable les conséquences de Son rejet (Luc 19:41… lc 19.41-44).
Si le roi, les princes, les sacrificateurs, les prophètes menteurs (v. 14) et la plus grande partie du peuple, ont mérité les coups qui sont tombés sur eux, nombreux sont ceux qui souffrent sans être directement responsables.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Dieu, un ennemi :
-Jg 2.14 La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d’alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis
-1 R 14.15 L’Éternel frappera Israël, et il en sera de lui comme du roseau qui est agité dans les eaux; il arrachera Israël de ce bon pays qu’il avait donné à leurs pères, et il les dispersera de l’autre côté du fleuve, parce qu’ils se sont fait des idoles, irritant l’Éternel.
-Ps 7.12 Dieu est un juste juge, Dieu s’irrite en tout temps.
De tout ce qui précède, nous notons que des bébés meurent de faim; des vieillards et de jeunes enfants tombent d’inanition dans les rues (v. 11, 19, 21). Cependant Jérémie ne soulève aucun pourquoi. Il se met lui-même «à la brèche» en faveur de ce peuple qu’il aime. Les v. 15 et 16 nous présentent de nouveau «ceux qui passent par le chemin». Mais il ne s’agit plus seulement d’indifférence, comme au ch. 1 v. 12 lm 1.12. Cette fois ce sont les hochements de tête, les grincements de dents, les regards éhontés, les insultes et le mépris. Jésus, sainte Victime, a connu pendant les heures de la croix toutes ces manifestations de la méchanceté des hommes (voir Ps. 22:8, 9 ps 22.5-9; 35:21 ps 35.21-22). Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Détresse et espoir du prophète. » Lm 3.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions !
🙏🏼