Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ac 27.1. En effet, pour empêcher la propagation de l’Évangile, l’Ennemi a poussé les hommes contre Paul. Il se sert à présent d’obstacles naturels pour lui barrer la route. Beaucoup de chrétiens ressemblent au voilier, car leur marche dépend du vent qui souffle. Si c’est celui “du midi” qui les pousse doucement, tout va bien; ils lèvent l’ancre pleins de courage(Ac 27.13). Mais tourne-t-il pour devenir contraire, les voilà qui naviguent “lentement”, “avec peine”, ne sont plus capables d’avancer (Ac 27.7-8) et cherchent ici et là des abris humains contre leurs difficultés. Enfin, lorsque survient le vent d’ouragan d’une grosse épreuve, ils ne peuvent plus tenir et sont emportés à la dérive(Ac 27.15). Le bateau à moteur lui, poursuit sa route par tous les temps. Que mus par une foi active et ferme, nous avancions toujours ainsi vers le but, en dépit de tous les orages!

Alors, tout en étant bienveillant envers son prisonnier, le centurion s’était fié davantage au capitaine du navire qu’à ce que Paul disait (Ac 27.11). Ne nous arrive-t-il pas fréquemment d’accorder plus de confiance aux conseils et à l’opinion des hommes qu’aux directions de la Parole et du Saint Esprit? Et ceci pour notre plus grand dommage: “C’est pourquoi Paul avertit les autres, en disant: O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes.”(Ac 27.10). Et Paul est aussi calme au milieu de la tempête que devant les gouverneurs et les rois.

Car l’ouragan ne l’empêche pas d’entendre la voix du Dieu à qui il est et qu’il sert: “Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, et m’a dit: Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi(Ac 27.23-24). Alors que dans l’épreuve les hommes montrent souvent le pire égoïsme, le cher apôtre lui, pense au salut de ses compagnons de voyage. Il les rassure par la Parole de son Dieu, mais les exhorte à prendre de la nourriture, non sans rendre grâces devant tous(1 Tim 4.1-5). Ainsi, après bien des péripéties et la perte du navire, ils parviennent tous sains et saufs au port désiré (Ps 107.23-32).

C’est pourquoi, nous pouvons voir dans ce vaisseau, jouet de la tourmente, l’image de l’Église ici-bas. En effet, partie par un temps favorable, elle n’a pas tardé à rencontrer le vent des épreuves et des persécutions que Satan a soulevé contre elle. Le manque de nourriture, une période de profondes ténèbres morales, le recours à toutes sortes de dispositions prudentes, tout cela est arrivé parce que la voix des apôtres(dans la Parole) n’a pas été écoutée. Mais, le jour approche et avec lui le naufrage final de la chrétienté professante(le navire). Et le Seigneur connaît ceux qui sont siens dans cette Église qui se réclame de son nom. Car aucun ne sera perdu de ceux que le Père Lui a donnés (2 Tim 2.19-21; Jn 17.11-16).

Car les matelots ayant pour métier tout ce qui touche à la marche et à l’entretien d’un navire avaient donc la responsabilité du bateau; à eux de faire leur service. C’est pourquoi Paul leur enjoint de rester à bord. Car Dieu peut accomplir des miracles quand Il le trouve à propos; mais tant que nous avons à notre disposition les moyens qu’Il nous a donnés pour nous en servir, nous devons en user. Il en va de même pour la nourriture. Car un homme ne peut vivre sans manger et Dieu a pourvu à la nourriture dont il a besoin. Comme elle ne manquait pas dans ce navire, ils avaient à la consommer, il est probable que, venant d’Alexandrie en Égypte, il transportait du blé(Ac 27.38). Nous ne disons pas que Dieu nous garde lorsque nous nous exposons au danger. Car si c’est par obéissance que nous avons à le faire, nous pouvons compter sur Dieu sans crainte. En effet, le Seigneur nous exhorte à ne pas nous mettre en souci pour la vie, ni de ce que nous mangerons ou boirons, ni de quoi nous serons vêtus; notre Père sait que nous avons besoin de ces choses, il y pourvoira(Mat 6.24-34). Mais comment le fait-il? Normalement c’est par le travail de nos mains.

Car nous ne pouvons pas compter sur Dieu et ne rien faire. S’il juge à propos de nous retirer le travail ou la capacité de travailler, il faut compter sur sa fidélité; car il interviendra par ses moyens à Lui. Et il est bon d’être exercé à dépendre de Lui seul en recherchant premièrement son royaume et sa justice, comme le Seigneur le dit dans les passages cités plus haut. Paul avait donc raison de dire, en exhortant les matelots à prendre de la nourriture, que c’était nécessaire à leur conservation, puisque Dieu conserve ses créatures en leur fournissant les aliments et les moyens de les obtenir.

Lorsque Paul eut exhorté à manger, il prit du pain et rendit grâces à Dieu devant tous; et, l’ayant rompu, il se mit à manger. Et ayant tous pris courage, eux aussi prirent de la nourriture. “Or nous étions en tout dans le navire deux cent soixante-seize personnes”(Ac 27.35-37). Ensuite ils jetèrent le froment à la mer pour alléger le bâtiment. Le jour venu, ils se trouvèrent en face d’une terre qu’ils ne connaissaient pas. Ils aperçurent une baie, bordée d’une plage sur laquelle ils résolurent de faire échouer le navire si possible.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Centeniers

Mt 8.5 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda; Mt 27.54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu. Mc 15.39, 44 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu. 44 Pilate s’étonna qu’il fût mort si tôt; fit venir le centenier et lui demanda s’il était mort depuis longtemps. Ac 10.1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. Ac 22.25 Lorsqu’on l’eut exposé au fouet, Paul dit au centenier qui était présent: Vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n’est pas même condamné? Ac 23.17 Paul appela l’un des centeniers, et dit: Mène ce jeune homme vers le tribun, car il a quelque chose à lui rapporter. Ac 27.11 Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.

  • Navires

Nb 24.24  Mais des navires viendront de Kittim, Ils humilieront l’Assyrien, ils humilieront l’Hébreu; Et lui aussi sera détruit. 1 R 9.26 Le roi Salomon construisit des navires à Etsjon Guéber, près d’Éloth, sur les bords de la mer Rouge, dans le pays d’Édom. 1 R 22.49 Josaphat construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir chercher de l’or; mais il n’y alla point, parce que les navires se brisèrent à Etsjon Guéber. 2 Ch 8.18 Et Huram lui envoya par ses serviteurs des navires et des serviteurs connaissant la mer. Ils allèrent avec les serviteurs de Salomon à Ophir, et ils y prirent quatre cent cinquante talents d’or, qu’ils apportèrent au roi Salomon. 2 Ch 9.21 Car le roi avait des navires de Tarsis naviguant avec les serviteurs de Huram; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons. 2 Ch 20.36 Il s’associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etsjon Guéber. Es 60.9 Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes enfants, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te glorifie. Jon 1.3 Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Ac 20.13 Pour nous, nous précédâmes Paul sur le navire, et nous fîmes voile pour Assos, où nous avions convenu de le reprendre, parce qu’il devait faire la route à pied. Ac 27.2, 41 Nous montâmes sur un navire d’Adramytte, qui devait côtoyer l’Asie, et nous partîmes, ayant avec nous Aristarque, Macédonien de Thessalonique. 41 Mais ils rencontrèrent une langue de terre, où ils firent échouer le navire; et la proue, s’étant engagée, resta immobile, tandis que la poupe se brisait par la violence des vagues.

  • Courtoisie  

Ac 27.3 Le jour suivant, nous abordâmes à Sidon; et Julius, qui traitait Paul avec bienveillance, lui permit d’aller chez ses amis et de recevoir leurs soins. Ac 28.7 Il y avait, dans les environs, des terres appartenant au principal personnage de l’île, nommé Publius, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale. Col 4.6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. 1 P 3.8 Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.

  • Chypre

Ac 4.36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre; Ac 11.19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. Ac 13.4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre. Ac 15.39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre. Ac 21.3 Quand nous fûmes en vue de l’île de Chypre, nous la laissâmes à gauche, poursuivant notre route du côté de la Syrie, et nous abordâmes à Tyr, où le bâtiment devait décharger sa cargaison. Ac 27.4 Partis de là, nous longeâmes l’île de Chypre, parce que les vents étaient contraires.

De tout ce qui précède, nous notons que les exhortations de Paul nous fournissent un enseignement, tant celles relatives aux matelots qui devaient rester dans le navire pour le salut de tous, que celles qui concernent la nécessité de prendre de la nourriture. Alors le Seigneur Dieu place à la disposition de chacun les moyens d’existence et de conservation. Pour cela, ils coupèrent les câbles des ancres et laissèrent libre le gouvernail, puis mirent au vent la voile d’artimon(celle qui est le plus en arrière). Ainsi, poussé par les vagues vers la côte, le navire s’échoua. La proue engagée dans la plage demeura immobile, tandis que la poupe se rompait. Craignant que les prisonniers ne s’enfuient, les soldats proposèrent de les tuer; mais le centurion, voulant sauver Paul, les en empêcha. Il ordonna à ceux qui savaient nager de se jeter les premiers à la mer pour gagner la terre; aux autres d’utiliser des planches et des débris du navire. Ainsi, tous parvinrent à terre sains et saufs, comme Paul le leur avait dit. C’est pourquoi, mus par une foi active et ferme, nous devons toujours avancer ainsi vers le but, en dépit de tous les orages! Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” Paul dans Malte, et de Malte à Rome.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *