Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 2 S 7.1 et suivants. En effet, «Quand les voies d’un homme plaisent à l’Éternel, Il met même ses ennemis en paix avec lui» (Proverbes 16:7 pv 16.7). Cette parole se réalise maintenant pour David. Et, puisque lui habite une belle maison de cèdre, il a scrupule à laisser l’arche rester sous une simple tente. Noble sentiment de sa part! Ceux d’entre nous qui ont une vie bien assurée et confortable ne devraient jamais oublier que leur Maître a traversé ce monde comme un divin voyageur, sans un lieu où reposer Sa tête. David se propose de construire une maison digne de l’Éternel. Or écoutons ce que Celui-ci lui répond en substance par la bouche de Nathan: Ce caractère de voyageur, je l’ai pris volontairement pour partager en grâce le sort de mon peuple. Et le moment de mon repos n’est pas encore venu. Mais ce que, toi, tu ne peux pas faire, un de tes descendants l’accomplira.
Il s’agit d’abord de Salomon, fils de David, qui bâtira le temple. Mais le verset 14 cité en Hébreux 1:5 hb 1.1-14 prouve que ce Roi, Fils de David, est prophétiquement Jésus, le Fils de Dieu. De Lui seul il peut être déclaré que Son royaume sera pour toujours. Bénédictions personnelles (versets 8 et 9) ou collectives (verset 10), toutes ont leur source dans cette Personne incomparable.
David avait voulu faire quelque chose pour l’Éternel. Mais la réponse divine a été: «C’est moi qui ai tout fait pour toi». Telle est la leçon que chacun doit apprendre. Dieu s’est occupé lui-même de notre salut, de notre repos, de tout ce qui concerne notre avenir (verset 9). Merveilleux conseils dans lesquels nous ne sommes pour rien! «Que Ses jugements sont insondables et Ses voies impénétrables» (Romains 11:33 rm 11.33-36). Certes ce n’est pas là «la manière de l’homme» (verset 19).
Alors que reste-t-il à faire à David? Simplement à remercier Dieu. Dans la présence divine, le roi entre, s’assied et adore, tout comme le croyant aujourd’hui peut le faire dans le rassemblement des rachetés autour du Seigneur, avec la tranquille assurance qu’il a le droit d’être là et d’y jouir déjà de ce repos divin. «Qui suis-je et quel est ma maison?» Ni David, simple berger (verset 18), ni Israël, tiré d’Égypte (verset 23), n’a aucun mérite personnel, aucun titre, pour occuper une position semblable. La grâce seule a «amené jusqu’ici» David et son peuple. Et la prière du roi, expression d’une entière communion, se résume ainsi: Fais comme tu as dit; et que Ton nom soit magnifié! (versets 25, 26).
On placerait aussi volontiers le Psaume 23 à ce moment-là dans sa bouche, en particulier les versets 5 et 6 ps 23.1-6.
Les deux chapitres précédents nous ont montré les changements importants produits dans les voies de Dieu envers Israël par l’établissement, en Sion, de la royauté de David. Le roi y amène l’arche, associant ainsi le trône de Dieu à son gouvernement. Ce n’est pas encore, nous l’avons vu, un état de choses fondé à perpétuité, comme sous le règne de Salomon.
C’est pourquoi nous ne trouvons pas ici l’ordre régulier du culte. David amène l’arche à Jérusalem, mais non pas les autres objets du tabernacle. Il dresse pour l’arche une tente, mais ce n’est pas la tente du désert. Ils placèrent l’arche de l’Éternel «en son lieu, dans la tente que David avait tendue pour elle» (6:17). Le tabernacle lui-même, avec l’autel, se trouvait autre part.
Dans le premier livre de Samuel, le tabernacle et l’arche sont à Silo. L’arche est emmenée en captivité par les Philistins, mais quand elle remonte en grâce, elle ne retrouve pas sa place en Silo, dans l’endroit où l’on pouvait s’approcher de Dieu par le sacrifice.
Dans le deuxième livre de Samuel, Silo disparaît, mais le tabernacle n’est pas transporté à Jérusalem. On le retrouve à Gabaon, sans qu’il nous soit dit comment il y est arrivé. Une chose est certaine, c’est que le tabernacle et l’autel de l’holocauste sont à Gabaon lorsque David amène l’arche sur la montagne de Sion: «Et David laissa là, devant l’arche de l’alliance de l’Éternel, Asaph et ses frères, pour faire le service devant l’arche continuellement, selon l’œuvre de chaque jour… et Tsadok, le sacrificateur, et ses frères les sacrificateurs, devant le tabernacle de l’Éternel, au haut lieu qui était à Gabaon, pour offrir des holocaustes à l’Éternel sur l’autel de l’holocauste continuellement» (1 Chron. 16:37-41). Plus tard, lors de la peste de Jérusalem, quand David, sur l’ordre de l’Éternel, bâtit un autel sur la colline de Morija et y sacrifie, il est dit: «Le tabernacle de l’Éternel, que Moïse avait fait dans le désert, et l’autel de l’holocauste, étaient en ce temps-là sur le haut lieu de Gabaon; et David ne put point aller devant cet autel pour rechercher Dieu, car il était épouvanté à cause de l’épée de l’ange de l’Éternel» (1 Chron. 21:29, 30). C’est encore à Gabaon que Salomon sacrifiait au début de son règne: «Et le roi s’en alla à Gabaon pour y sacrifier, car c’était le principal haut lieu; Salomon offrit mille holocaustes sur cet autel» (1 Rois 3:4). Depuis la croix de Christ et sa réjection par les Juifs, nous avons une parenthèse qui va de la formation de l’Église, jusqu’au moment où le Seigneur l’enlèvera pour l’introduire dans la gloire avec Lui. C’est seulement ensuite qu’il revendiquera ses droits sur la partie terrestre de son royaume. Toutes «les grâces assurées de David» se réaliseront en Celui dont le royaume sera affermi à toujours. L’on peut donner pour titre à ce chapitre: «La Communion». Car Dieu y confie à David toutes ses pensées, non seulement au sujet de lui et de son peuple, mais au sujet de Christ. David «entre, s’assied devant l’Éternel», et en toute liberté, en toute confiance, s’adressant au Dieu des armées qui siège entre les chérubins, lui communique ses propres pensées, les pensées de la reconnaissance la plus profonde pour tout ce que Dieu a fait pour lui. Il se réjouit avec Dieu de ce que Dieu a le dessein d’accomplir pour lui, son peuple et sa maison.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
L’annonce faite à David :
-Nb 11.25 L’Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.
-2 S 23.2 L’esprit de l’Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue.
-1 R 22.14 Michée répondit: L’Éternel est vivant! j’annoncerai ce que l’Éternel me dira.
-2 Ch 24.20 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.
De tout ce qui précède, nous notons que la première chose digne de remarque, c’est l’humilité du roi. Il n’a aucune pensée d’orgueil. La communion avec le Seigneur, au lieu d’élever l’homme, l’abaisse à ses propres yeux. «Qui suis-je, Seigneur Éternel! et quelle est ma maison, que tu m’aies amené jusqu’ici!» (v. 18). Comme il connaît bien son origine et s’en glorifie, parce qu’elle exalte le Dieu qui l’a «pris d’auprès des parcs du menu bétail!» Ne pouvons-nous pas dire les mêmes paroles, nous, tirés de si bas, pour avoir part à l’ère glorieuse qui va s’ouvrir? «Qui suis-je et quelle est ma maison que tu m’aies amené jusqu’ici! Et encore cela a été peu de chose à tes yeux, Seigneur Éternel! et tu as même parlé de la maison de ton serviteur pour un long avenir» (v. 19). Tu as montré ta grandeur en me donnant un grand nom, à moi, un être misérable et sans valeur. Ah! ce n’est pas moi, c’est Toi, dont la grandeur est magnifique! «Est-ce là la manière de l’homme, Seigneur Éternel?» (v. 19). «Et David, que pourrait-il dire de plus?» Il se tient devant Dieu, donnant libre cours aux sentiments qui le remplissent, mais sachant que ses paroles seront toujours trop faibles pour les exprimer. Ensuite (v. 23, 24) il bénit l’Éternel de ce qu’il a fait pour son peuple. Au v. 25 arrive la prière qui termine ce chapitre. On y trouve le caractère d’une vraie prière de communion: Fais ce que tu as voulu faire et ce que tu as dit. «Que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi…, car tu as révélé à ton serviteur, disant: Je te bâtirai une maison». «Qu’il te plaise de bénir la maison de ton serviteur,… car toi, Seigneur Éternel, tu as parlé» (v. 26-29). Nous pouvons nous former sur cette attitude. Ayant reçu dans nos cœurs les communications divines, éprouvons ce que sont les prières de cœurs qui demandent à Dieu les choses que Lui-même nous a promises, car il aime à donner les choses que nous Lui demandons, à nous accorder selon nos pensées et nos désirs, parce qu’étant le fruit de la communion avec Lui, elles sont ses pensées et ses désirs. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Nombreuses victoires de David sur les nations voisines – Le pays est affermi et en ordre. » 2 S 8
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.