Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Jos 9.1 et suivants. En effet, tandis que le peuple de Dieu puise sa force dans la dépendance du Seigneur, le monde recherche la sienne dans l’association. Son proverbe: l’union fait la force est à la base de groupements de tout genre, y compris religieux. Voyez ici tous les peuples ennemis se rassembler «pour faire la guerre à Josué et à Israël, d’un commun accord» (v. 2). Quand il s’agit de combattre la vérité, des hommes naturellement en inimitié les uns contre les autres savent se retrouver sur un même terrain. Hérode et Pilate réconciliés se sont rassemblés contre Jésus «avec les nations et les tribus d’Israël» (Luc 23:12 lc 23.6-12; Act. 4:27 ac 4.24-28).
Pendant que la conjuration se forme, absorbant l’attention d’Israël, l’ennemi va surprendre celui-ci par une habile supercherie. Lorsque Satan ne parvient pas à ses fins par la force, il essaie d’autres artifices. Les avances, les flatteries sont souvent le piège dans lequel nous tombons quand nous avons négligé de consulter le Seigneur (v. 14). L’Ennemi, derrière ses agents, voit d’un bon œil une coopération avec les enfants de Dieu et saura se faire aimable pour les tromper sur ses véritables intentions (Esdr. 4:2 ed 4.1-5). Soyons sur nos gardes, car une telle alliance est d’abord une désobéissance, ensuite la porte ouverte à beaucoup d’infidélités (Ex. 34:12, 15, 16 ex 34.10-17).
Précédemment devant Aï, le peuple s’était estimé assez fort. En présence des Gabaonites, il s’est cru assez sage. Il n’a pas éprouvé le besoin de consulter l’Éternel (v. 14 js 9.7-16). Quelle confusion lorsque, trop tard, la vérité est découverte! Il faudra dorénavant supporter ces Cananéens, et nous les retrouverons plus tard, fâcheusement liés à l’histoire d’Israël (2 Sam. 21 2s 21.1-9). Les Gabaonites expliquent pourquoi ils ont agi de la sorte. Et nous nous demandons peut-être ce qu’ils auraient pu faire d’autre, sinon se laisser exterminer par les Israélites. Eh bien, l’exemple de Rahab prouve qu’il était encore temps de venir se mettre avec foi et en reconnaissant leur caractère d’ennemis, sous la protection du Dieu d’Israël dont ils avaient entendu la renommée! (ch. 2 v. 9 fin js 2.8-11). Mais les gens de ce monde ressemblent à ces Gabaonites. Ils espèrent se soustraire au jugement en liant extérieurement leur sort à celui du peuple de Dieu. Ils voudraient échapper à la colère qui vient, obtenir une assurance pour la mort qu’ils redoutent, mais sans confesser leur état, sans se mettre au bénéfice de la pure grâce de Dieu. Aussi, à la différence de Rahab qui devint la femme de Salmon, prince de Juda (Matt. 1:5 mt 1.1-7), les Gabaonites demeurent dans l’esclavage: coupeurs de bois et puiseurs d’eau.
À mesure que nous avançons dans l’étude de nos chapitres, nous apprenons à connaître l’ennemi sous de nouveaux aspects. Satan sait faire la guerre; il sait disposer des batteries, attaquer de face, écraser sous le nombre, mais aussi il sait user de détours, tromper par des ruses, attirer dans le piège. Jéricho était l’obstacle qui tombe devant la foi; mais Satan ne se décourage pas; il s’adresse, comme nous l’avons vu, aux convoitises, et l’interdit entre dans le camp d’Israël; il occupe les âmes de leur victoire, et la confiance en soi s’empare du cœur. Israël oublie l’armure complète de Dieu, et va se jeter de lui-même dans les filets de l’ennemi. Mais cette victoire de Satan est l’école de Dieu pour les justes. Ils perdent leur confiance en eux-mêmes, comprennent ce qu’exige la sainteté de Dieu, cherchent dans la Parole leur sauvegarde, arrivent enfin au sentiment de leur responsabilité qu’ils avaient, semble-t-il, bien peu connue auparavant.
Au chap. 9, nous trouvons plus spécialement «les artifices du diable», et c’est contre eux que la Parole nous prémunit expressément. Pour tenir ferme, il nous faut être revêtus «de toute l’armure de Dieu; être fortifiés dans le Seigneur et dans la puissance de sa force». L’épître aux Éphésiens, comme les premiers chapitres de Josué, nous présente la puissance de Dieu sous des faces diverses. Au chap. 1:19, sa puissance envers nous correspond à ce que nous trouvons en type dans le passage du Jourdain. Au chap. 3:16, 20, sa puissance en nous correspond à la table divine de Josué 5. Enfin, au chap. 6:10, nous trouvons sa puissance avec nous et toutes les pièces de l’armure, correspondant au conflit avec la puissance du mal, tel que les chapitres suivants de Josué nous le présentent. Nous avons déjà vu quels vases Dieu emploie pour se glorifier dans ce combat. Ce sont des êtres si faibles qu’ils ne peuvent absolument que dépendre de Lui. Car Dieu prend deux sortes d’instruments pour accomplir son œuvre: d’abord des instruments sans aucune valeur propre: Dieu a choisi les choses folles, faibles, viles de ce monde, et celles qui sont méprisées, «et celles qui ne sont pas» (1 Cor. 1:27, 28). Peut-on accentuer davantage le néant des êtres que Dieu daigne employer? Mais Dieu prend aussi des instruments de grande valeur aux yeux des hommes et à leurs propres yeux. Saul de Tarse était un homme considéré, instruit, religieux, énergique, consciencieux; … en apparence il ne lui manquait rien pour que Dieu pût l’utiliser. Eh bien! Dieu le saisit, le jette sur le chemin de Damas et brise le vase en morceaux, pour ainsi dire. Alors il dit: Je puis l’employer maintenant.
En 2 Sam. 21, nous trouvons la fin de l’histoire des Gabaonites. Nous y voyons clairement que le but de Dieu n’était nullement de les ôter de la place qu’ils avaient usurpée dans l’assemblée d’Israël. Saül, animé d’un zèle ardent pour l’assemblée, mais nullement pour Dieu, car il demeurait étranger à ses pensées, les avait exterminés. Des années se passent, et voici qu’une plaie fond tout à coup sur Israël. David recherche la face de l’Éternel, et s’enquiert de la cause de cette calamité. «C’est», lui est-il répondu, «à cause de Saül et de sa maison de sang, parce qu’il a fait mourir les Gabaonites».
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
La ruse des Gabaonites :
Alliances mauvaises
Exemples d’union avec les nations païennes
-Jos 9.2 s’unirent ensemble d’un commun accord pour combattre contre Josué et contre Israël.
-Jos 11.5 Tous ces rois fixèrent un lieu de réunion, et vinrent camper ensemble près des eaux de Mérom, pour combattre contre Israël.
-Jg 3.13 Églon réunit à lui les fils d’Ammon et les Amalécites, et il se mit en marche. Il battit Israël, et ils s’emparèrent de la ville des palmiers.
-Ps 2.2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint? –
De tout ce qui précède, nous notons que la chair qui a introduit le mal, n’a rien de plus pressé que de s’en débarrasser. Le chemin de Dieu est tout autre; il faut que ses enfants sentent le mal, et c’est ainsi que se manifeste leur communion avec Lui dans un jour mauvais. En Ézéchiel 9:4, l’Éternel ordonne à l’ange de marquer au front les hommes qui gémissent et qui soupirent à cause de toutes les abominations qui se commettent au dedans de Jérusalem. Ceux qui sentaient le mal étaient expressément abrités du destructeur. Bien-aimés, il en est de même pour nous, en ces jours de la fin. Il ne s’agit pas de prendre l’épée et d’exterminer le mal, mais de gémir et de soupirer, et de dire: «Le mal est mien». Car nous ne pouvons purifier la place; il ne nous reste qu’à nous humilier, tout en nous purifiant nous-mêmes des vases à déshonneur. Voilà ce qu’un chrétien mondain n’apprend jamais; la présence du monde dans l’Église ne l’humilie pas; il la défend; il estime qu’il est impossible de distinguer les Gabaonites des enfants d’Israël, et bien loin de les prononcer maudits, de ne leur reconnaître aucune part à l’heureuse liberté des enfants de Dieu et de les déclarer étrangers à son peuple (cf. Deut. 29:11), il serait plutôt tenté de se faire leur serviteur et de couper le bois pour la maison de leur Dieu! Car les sept fils de Saül furent mis en croix et devinrent eux-mêmes malédiction à cause de cet acte sanguinaire qui prétendait purifier l’assemblée en exterminant les Gabaonites. Combien l’histoire de l’Église n’offre-t-elle pas de cas semblables? L’extermination des hérétiques vrais ou supposés n’était autre chose que le crime de Saül. Le crime sera jugé sur ceux qui l’ont commis. Que Dieu nous donne de dépendre continuellement de lui, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Ce chapitre ne nous donne qu’une de ses ruses, mais si nous avons l’œil ouvert, nous nous apercevrons que tous ses artifices ont pour but de nous faire perdre de vue les choses célestes et de rabaisser notre christianisme à n’être plus que ce que le monde peut partager avec nous. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Grande bataille près de Gabaon ». Jos 10
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.