Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 2.4. En effet, la grâce de Dieu se servit de la prédication de Pierre pour agir sur la conscience d’un grand nombre de ses auditeurs; car leur cœur fut saisi de profonde gravité, quand ils comprirent de quelle manière outrageante ils avaient offensé Dieu en crucifiant celui qu’il a fait Seigneur et Christ.
Ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: “Que ferons-nous, frères?” Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.”
En effet, une fois la conscience réveillée au sujet de la culpabilité, la première chose à faire consiste à se repentir. Et la repentance n’est pas seulement le regret d’avoir mal fait, comme on le pense souvent; elle veut un retour sur soi et sur sa manière d’agir. Par exemple, on entend un homme très satisfait de lui-même qui dit: “Je n’ai fait de mal à personne; je n’ai ni tué, ni volé”.
Mais, quelque temps après, il ajoute: “Je suis un misérable pécheur, je n’ai mérité que le jugement; je suis perdu”. Car il s’est repenti; il ne regrette pas seulement ce qu’il a fait, mais il porte sur lui-même un jugement absolument opposé à celui qu’il portait auparavant. À cet homme-là, on peut annoncer l’Évangile, lui dire que le sang de Jésus Christ purifie de tout péché.
Alors la prédication de Pierre avait produit chez un grand nombre la profonde douleur d’avoir offensé l’Eternel Dieu en mettant à mort son Fils. Que faire maintenant pour se soustraire aux conséquences inévitables d’un si grave péché? D’abord se repentir, reconnaître sincèrement devant Dieu que la voie qu’ils avaient suivie était mauvaise, changer complètement de pensée à leur égard et à l’égard de celui qu’ils avaient rejeté.
Puisqu’ils s’étaient repentis, ils devaient passer par le baptême, reconnaître dans la mort de Christ le seul moyen d’obtenir la rémission des péchés; par le baptême, figure de cette mort, ils entraient dans le nouvel état de choses chrétien qui remplaçait Israël comme témoignage de Dieu sur la terre.
Une fois là, ils recevaient le don du Saint Esprit, promis par Dieu, dans l’Ancien Testament et appelé “la promesse”, qui appartenait au peuple terrestre de Dieu, à leurs enfants et aussi à tous ceux que le Seigneur appellerait à lui en dehors d’Israël. C’est ce qui eut lieu lorsque le Saint Esprit tomba sur Corneille et les siens qui étaient des gentils(Ac 10). Dans Ésaïe 57:19, nous lisons: “Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près! dit l’Éternel. Je les guérirai”. Nous qui n’étions pas Juifs, sommes du nombre de ceux qui étaient loin d’Israël et par conséquent loin de Dieu, mais appelés par lui pour nous faire grâce.
Donc, “ceux qui reçurent sa parole, furent baptisés; et en ce jour-là furent ajoutées environ trois mille âmes.” Merveilleux résultat de cette première prédication de l’Évangile! Ce nombre fut ajouté à celui des disciples réunis après l’ascension du Seigneur et dont le nombre s’élevait à environ cent vingt. Alors ils formaient l’Église, ou Assemblée, témoignage de Dieu sur la terre, habitation de Dieu par l’Esprit. Il ne pouvait habiter au milieu des Juifs, puisqu’ils l’avaient rejeté dans la personne de son Fils.
«Beaucoup de prodiges et de miracles se faisaient par les apôtres». Nous n’avons plus les apôtres pour faire des miracles, nécessaires pour l’établissement du christianisme, mais qui ne nourrissaient pas, ni n’édifiaient les assemblées. Ils s’adressaient aux gens du dehors; ils accompagnaient la prédication de la Parole, frappaient le monde d’étonnement; mais par eux-mêmes ne communiquaient la vie à personne. Toute l’œuvre de Dieu chez les inconvertis, chez les croyants et dans l’Assemblée, se fait au moyen de la Parole de Dieu, appliquée par le Saint Esprit. Le christianisme existe depuis dix-neuf siècles. Les miracles, destinés à son établissement au milieu de Juifs hostiles et de païens superstitieux, n’ont donc plus leur raison d’être.
Il est vrai que Dieu travaille pour sauver des pécheurs au milieu de nations qui professent le christianisme, mais sa Parole suffit. «La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu» (Rom. 10:17). L’homme riche dans les tourments (Luc 16) aurait voulu qu’un miracle s’accomplît pour que ses frères ne vinssent pas dans le lieu où il était. Mais il lui est répondu: «Ils ont Moïse et les prophètes — savoir les Écritures — qu’ils les écoutent… S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu’un ressuscitait d’entre les morts». Le Seigneur prouve par cela que la Parole de Dieu seule opère le salut dans les cœurs.
La puissance miraculeuse, que l’on réclame tant dans certains milieux, n’est absolument pas nécessaire, ni pour convertir, ni pour édifier les croyants. Tout ce qu’il faut pour opérer de la part de Dieu est demeuré intact dès le commencement. Le croyant n’a qu’à persévérer dans la vérité, à obéir à la Parole de Dieu. Il ne sert à rien de dire que Dieu peut toujours faire des miracles quand il le trouve à propos; mais c’est tout autre chose que la prétention d’en faire dans le triste état où se trouve la chrétienté.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Le don des Langues :
Mc 16.17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; Ac 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Ac 10.46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Ac 19.6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
Témoignage :
-se réfère à l’expérience personnelle : Ps 66.16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai Ce qu’il a fait à mon âme.(Ps 71.15 Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour, Car j’ignore quelles en sont les bornes. Ps 119.13, 46 De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences de ta bouche. 46 Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point.)
-compte les bénédictions de Dieu : Es 63.7 Je publierai les grâces de l’Éternel, les louanges de l’Éternel, D’après tout ce que l’Éternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour.
-est alimenté par un feu intérieur : Jr 20.9 Si je dis: Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.(Dn 3.25 Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux. Jon 1.9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.)
-un devoir quotidien : Ml 3.16 Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom.
-inspiré par l’Esprit : Ac 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
-devient intenable : Ac 4.20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.(Ac 5.32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. Ac 26.22 Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver)
-un fruit de la foi: 2 Co 4.13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons(1 P 5.12 C’est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés est la véritable.)
Paroles spirituelles : Ac 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 1 Co 1.5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance; 2 Co 8.7 De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance. Ep 6.19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile; Col 4.3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,
Hommes remplis de l’Esprit :
Lc 1.15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère; Lc 4.1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert; Ac 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Ac 4.8 Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d’Israël; Ac 4.31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. Ac 7.55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Ac 11.24 Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. Ac 13.9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur lui, et dit; Ac 13.52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.
La vraie religion : exemples de piété :
-Hénoc Gn 5.24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
-Noé Gn 6.9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.
-Jaebets 1 Ch 4.10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
-Ezéchias 2 Ch 31.20 Voilà ce que fit Ézéchias dans tout Juda; il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l’Éternel, son Dieu.
-Job Jb 1.1 Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal.
-Daniel 6.11 Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.
-Siméon Lc 2.25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
-Anne Lc 2.37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
-Nathanaël Jn 1.47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.
-Christ Jn 8.29 Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
-Corneille Ac 10.2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
-Barnabas Ac 11.24 Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.
-Ananias Ac 22.12 Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi,
-Timothée 2 Tim 1.5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.
De tout ce qui précède, nous notons que la grâce de Dieu se servit de la prédication de Pierre pour agir sur la conscience d’un grand nombre de ses auditeurs, les invitant à la repentance; car leur cœur fut saisi de profonde gravité, quand ils comprirent de quelle manière outrageante ils avaient offensé Dieu en crucifiant celui qu’il a fait Seigneur et Christ. Beaucoup de prodiges et de miracles se faisaient par les apôtres. Ils s’adressaient aux gens du dehors; ils accompagnaient la prédication de la Parole, frappaient le monde d’étonnement; mais par eux-mêmes ne communiquaient la vie à personne. Ils persévéraient dans la doctrine des apôtres; ils étaient en communion ensemble et avec les apôtres; ils rompaient le pain, et passaient leur temps en prière. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à vous repentir et suivre le Seigneur Jésus-Christ.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous tout à l’heure sur ” la guérison d’un boiteux.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.