Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur  l’important avènement du Fils de l’homme: “Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens”. Nous le lisons dans Mat 24.5. Ses disciples viennent lui poser la question de savoir  quand arrivera son retour, et quel sera le signe de son avènement et de la fin du monde? Alors le Seigneur donne les instructions nécessaires aux disciples pendant les temps pénibles qui s’écouleraient entre son départ et son retour en gloire. Et ce temps qui s’écoule entre le rejet de Christ et son retour se caractérise par des épreuves de tout genre, pour les disciples du Messie rejeté. 

Il poursuit en disant: vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, parce qu’il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.  Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Les événements de ce genre, qui se répètent si souvent de nos jours, produisent en général une certaine crainte, car les hommes sentent bien que l’on marche vers une crise. S’ils se laissaient enseigner par la Parole, ils le sauraient et chercheraient le moyen de se mettre à l’abri. Cette crainte pourrait être salutaire, et elle l’est pour quelques-uns, mais le diable cherche à calmer les esprits inquiets, en les rassurant après chaque catastrophe ou cataclysme, en disant que des faits tout pareils et même plus considérables et plus terrifiants ont eu lieu dans les siècles passés, qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans ce qui arrive, qu’il ne faut rien y voir que de tout naturel. Souvenez-vous des mensonges du serpent à Eve. Alors les âmes impressionnées se calment, deviennent indifférentes, s’endurcissent et s’en vont aveuglément au-devant de leur perte, “car Dieu parle une fois, et deux fois,  et l’on n’y prend pas garde” (Job 33.14). Soyons prudents.

Malgré toute l’opposition du diable, cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin. Toutes les nations qui n’auront pas eu le privilège d’entendre parler de l’évangile de la grâce, pourront profiter de l’évangile du royaume, cet évangile qui annonce l’arrivée de Jésus-Christ comme roi, venant du ciel. 

Ensuite, le Seigneur, dans sa sollicitude pour ses bien-aimés, leur donne des enseignements spéciaux pour ces jours-là. Il leur montre comment ils en connaîtront le commencement et leur dit ce qu’ils auront à faire: Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint, alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.

La rage persécutrice de l’Antichrist empirera d’une manière si soudaine au moment de l’établissement de l’idole dans le temple, que ceux qui seront sur les toits devront fuir, sans descendre dans la maison. Car celui qui sera aux champs et aura enlevé son vêtement pour travailler n’aura pas même le temps de courir le chercher. Le Seigneur pense à tout ce qui pourrait être un obstacle à la fuite. Il dit de prier qu’elle n’ait pas lieu en hiver, afin que les fuyards ne soient pas arrêtés par les intempéries de la saison, ni un jour de sabbat, car ces Juifs pieux ne voudraient pas dépasser le chemin permis par la loi ce jour-là, et trouveraient ainsi la mort.

Donc, ceci caractérise le temps du témoignage des disciples: de faux Christs, de faux prophètes au milieu des Juifs, la persécution de ceux qui rendent témoignage et qu’on livre aux gentils. Il y aura des guerres, des famines, des pestes, des tremblements de terre. Les disciples ne devront pas se troubler car la fin ne sera pas encore arrivée. Ces choses ne seront qu’un commencement de douleurs. Il y avait d’autres événements qui mettront les disciples encore plus à l’épreuve. Car ils disciples seront livrés pour être affligés, tués, haïs de toutes les nations. La conséquence en sera que parmi ceux qui feront profession d’être disciples, plusieurs seront scandalisés et se livreront l’un l’autre. C’est pourquoi toutes ces choses donnent lieu à l’exercice par chaque personne d’une foi éprouvée, que celui qui aura persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 

Les versets ci-après sont compilés pour votre édification et regroupés pour faciliter votre compréhension.

  • Prophétie sur les antichrist

-Faux Christ : Mt 24.5,24 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.; Mc 13.22 Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance.

-Encouragements divins: Ex 14.13  Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.; Mt 17.7 Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur!; Ac 27.22 Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire. 

-Christ est le thème de la prédication: Ac 8.5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.; Ac 8.35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.; 2 Co 4.5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

-Le salut promis: Ps 91.16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.; Es 45.17 C’est par l’Éternel qu’Israël obtient le salut, Un salut éternel; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l’éternité.; Mc 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.;  

-Le besoin de stabilité: 

# pour supporter les difficultés: Mt 10.22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.; He 12.7 Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas?; Jc 1.12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.; 

# pour persévérer jusqu’à la fin: Jn 15.9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.; 1 P 1.13 C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.

-Prophéties relatives à l’Evangile: Es 2.3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel.; Es 29.18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; Et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.; Mt 24.14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

-Guerre: Ps 27.3 Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.;  Mt 24.6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.; Ap 6.4 Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.

  • Conditions lors des derniers temps:  Es 19.2 J’armerai l’Égyptien contre l’Égyptien, Et l’on se battra frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume.

-La famine prophétisée: Gn 41.27 Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine.; Mt 24.7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

-Guerre annoncée comme un jugement de Dieu: Es 1.20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l’Éternel a parlé.; Jr 5.17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, Elle dévorera tes fils et tes filles, Elle dévorera tes brebis et tes boeufs, Elle dévorera ta vigne et ton figuier; Elle détruira par l’épée tes villes fortes dans lesquelles tu te confies.; Ez 32.11 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: L’épée du roi de Babylone fondra sur toi.

-Peste annoncée sous forme de menace: Dt 28.21 L’Éternel attachera à toi la peste, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.; Jr 27.13 Pourquoi mourriez-vous, toi et ton peuple, par l’épée, par la famine et par la peste, comme l’Éternel l’a prononcé sur la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone?; Ez 6.11 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Frappe de la main, frappe du pied, et dis: Hélas! Sur toutes les méchantes abominations de la maison d’Israël, Qui tombera par l’épée, par la famine et par la peste; 

-Tremblement de terre: Ex 19.18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence; Mt 27.51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent; Ap 11.19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

-La détresse fait partie de l’expérience humaine: Dt 4.30 Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix; Mt 24.21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais; Jn 16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde; Ac 14.22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu; 

-Tristesse: Pr 14.13 Au milieu même du rire le coeur peut être affligé, Et la joie peut finir par la détresse; Es 53.3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas; Jn 16.6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.

-Haine envers les chrétiens: Es 66.5 Écoutez la parole de l’Éternel, Vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent A cause de mon nom: Que l’Éternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie! -Mais ils seront confondus; Luc 6.22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme; Jn 15.19 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour; 

-Souffrir pour Christ: Ac 5.41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus; Rm 8.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui; He 11.25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,

-Trahison d’hommes livrés à leurs ennemis: Ps 41.10 Celui-là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi; Mt 10.21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.; Luc 22.22 Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l’homme par qui il est livré! 

De tout ce qui précède, nous notons que le temps du témoignage des disciples se caractérise par  de faux Christs, de faux prophètes au milieu des Juifs, la persécution de ceux qui rendent témoignage et qu’on livre aux méchants. Il y aura des guerres, des famines, des pestes, des tremblements de terre et les disciples ne devront pas se troubler car la fin ne sera pas encore arrivée. Ces choses ne seront qu’un commencement de douleurs, car il y aura d’autres événements qui mettront les disciples encore plus à l’épreuve. C’est pourquoi toutes ces choses donneront lieu à l’exercice par chaque personne d’une foi éprouvée, celui qui aura persévéré jusqu’à la fin sera sauvé. Nos prières vous soutiennent tous dans votre marche dans la persévérance et la foi en Christ Jésus notre Sauveur.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la parabole des dix vierges: “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

30 thoughts on ““Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.””
  1. I just could not leave your web site before suggesting that I extremely loved the usual info a person supply to your visitors? Is gonna be again regularly to check up on new posts. Euphemia Vasili Kloman

  2. I blog frequently and I seriously appreciate your content. This great article has really peaked my interest. I will book mark your blog and keep checking for new information about once per week. I opted in for your RSS feed too. Cher Kenn Zel

  3. Hello my friend! I want to say that this article is awesome, nice written and include almost all significant infos. I would like to see more posts like this. Buffy Filbert Jamesy

  4. Wow, wonderful weblog format! How long have you ever been running a blog for? you made running a blog glance easy. The full look of your site is excellent, as neatly as the content! Bevvy Hadleigh Gustavus

  5. I know this web page gives quality depending posts and extra stuff, is there any other web site which gives these stuff in quality? Bunnie Elias Jarrell

  6. I simply want to advise you that I am new to having a blog and incredibly adored your webpage. Probably I am going to remember your blog post . You definitely have fantastic article materials. Get Pleasure From it for discussing with us your main web write-up Zilvia Kip Nanine

  7. I just like the valuable information you provide in your articles.
    I will bookmark your weblog and take a look at again right here frequently.
    I am relatively certain I’ll learn lots of new stuff proper here!

    Good luck for the following!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *