Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 14.1 et suivants. En effet, insensé vraiment, celui qui, devant tous les témoignages que Dieu a donnés de sa puissance et de son amour, ferme ses yeux, endurcit son cœur et déclare: Il n’y a pas de Dieu (Ps 10.4-6; Jér 5.12-14). Mais si tous les hommes ne sont pas des athées, tous sans exception sont dépourvus de la vraie intelligence. Car aucun ne recherche ce Dieu dont il reconnaît l’existence – à moins que Lui-même n’opère dans son cœur. Il est affreux, ce tableau de l’humanité telle que Dieu peut la contempler des cieux. Mais ne l’oublions pas, cette race rebelle et corrompue, par nature, c’est celle à laquelle nous appartenons vous et moi. Après la triste constatation du Psaume 14:1 « Il n’y a personne qui fasse le bien… », le Psaume 15 peut à juste titre poser la question: « Qui séjournera dans ta tente…? » Le chapitre 3 des Romains, qui cite les versets 1 à 3 du Psaume 14, révèle ensuite la vérité glorieuse qui nous concerne: D’entre ces hommes, tous démontrés pécheurs, Dieu justifie gratuitement ceux qui croient (Rm 3.9-26).

Les caractères de l’Israélite fidèle sont aussi ceux que la grâce doit produire chez un chrétien: Justice et vérité dans la marche, les actes et les paroles; bienveillance envers le prochain; appréciation du bien et du mal selon la mesure divine (Ésa 33:15, 16 es 33.13-17).  Ce psaume nous présente la méditation solitaire d’une âme en présence de l’impiété du monde. Le psalmiste prononce le verdict que Dieu rend quant à l’homme, après s’être solennellement enquis de son état (comme autrefois à Babel et à Sodome, Gen. 11:5 et 18:21) – ensuite il annonce la ruine des hommes, quand Dieu se manifestera au milieu de sa génération (dont le caractère est donc à l’opposé de celle dont il est question au Ps. 12:8-9), et il termine en exprimant son désir de voir ce jour se lever.

Le roi « qui agira selon son bon plaisir » aux derniers jours, est certainement évoqué dans l’expression « insensé », ou athée, du début de ce psaume; car la confédération dont il est le chef doit être brisée quand le salut, vu ici par avance, viendra de Sion. Mais l’homme est toujours l’homme. « Ce qui est né de la chair est chair ». De sorte que l’apôtre peut citer ce psaume en Rom. 3, dans sa description des hommes. Car tous nous sommes par nature animés de l’esprit de « l’inique », ou de l’athée – étrangers à la vie de Dieu (Éph. 4). Ou plutôt l’allié car il s’agit de l’Antichrist (deuxième bête d’Apoc. 13), soutien satanique de l’Empire romain (première bête). Ainsi, bien que ce psaume soit à la fois la méditation de Jésus et de son résidu fidèle considérant les incrédules des derniers jours, toute âme éclairée peut le faire sien (Ps. 53).

Car il y a une prédiction concernant l’oppression future de leur nation: comme si David, par la révélation du Saint-Esprit, pleurait la condition affligée de l’Église de Dieu sous la tyrannie des Gentils. Ils renvoient donc ce qui est dit ici à la condition dispersée dans laquelle nous les voyons aujourd’hui, comme s’ils étaient ce précieux héritage de Dieu que dévorent les bêtes sauvages. Mais il est bien évident qu’en voulant couvrir la disgrâce de leur nation, ils arrachent et appliquent aux Gentils, sans aucun motif juste, ce qui est dit concernant les enfants pervers d’Abraham. Nous ne pouvons certainement pas trouver un interprète plus qualifié que l’apôtre Paul, et il applique ce psaume expressément aux personnes qui vivaient sous la loi, (Romains 3:19.) Par ailleurs, bien que nous n’ayons pas eu le témoignage de cet Apôtre, la structure du psaume montre très clairement que David signifie plutôt les tyrans domestiques et les ennemis des fidèles que les étrangers ; un point qu’il nous faut bien comprendre.

En effet, nous savons que c’est une tentation qui nous fait beaucoup de peine, de voir la méchanceté éclater et prévaloir au milieu de l’Église, les bons et les simples injustement affligés, tandis que les méchants dominent cruellement selon leur plaisir. Ce triste spectacle nous décourage presque complètement; et par conséquent, nous avons beaucoup besoin d’être fortifiés de l’exemple que David nous présente ici: afin que, au milieu des plus grandes désolations que nous voyons dans l’Église, nous puissions nous consoler avec cette assurance, que Dieu sera enfin là pour les délivrer. Car il est décrit ici l’état désordonné et désolé de la Judée que Saül a introduit lorsqu’il a commencé à faire rage ouvertement. Puis, comme si le souvenir de Dieu avait été éteint de l’esprit des hommes, toute piété avait disparu, et en ce qui concerne l’intégrité ou la droiture parmi les hommes, il y en avait aussi peu que de la piété.

Nous voyons communément que ceux qui, dans l’estimation d’eux-mêmes et des autres, excellent dans la sagacité et la sagesse, emploient leur ruse à tendre des pièges et exercent l’ingéniosité de leur esprit à mépriser et à se moquer de Dieu. Il est donc important pour nous, en premier lieu, de savoir que, si le monde applaudit à ces personnages rusés et railleurs, qui se permettent de se livrer à quelque degré que ce soit à la méchanceté, le Saint-Esprit les condamne comme étant des imbéciles; car il n’y a pas de stupidité plus brutale que l’oubli de Dieu. Nous devons, cependant, en même temps, soigneusement marquer les preuves sur lesquelles le psalmiste arrive à la conclusion qu’ils ont rejeté tout sens de la religion, et c’est ceci: qu’ils ont renversé tout ordre, de sorte qu’ils ne fassent aucune distinction entre le bien et le mal, et ne respectez ni l’honnêteté ni l’amour de l’humanité. David ne parle donc pas de l’affection cachée du cœur des méchants, sauf dans la mesure où ils se découvrent par leurs actions extérieures.

Car l’importance de son langage est la suivante : comment se fait-il que ces hommes se livrent à leurs convoitises si hardiment et si outrageusement, qu’ils ne prêtent aucun égard à la justice ou à l’équité? Bref, qu’ils se précipitent dans toute sorte de méchanceté, si ce n’est parce qu’ils ont secoué tout sens de la religion, et éteint, autant qu’ils le peuvent, tout souvenir de Dieu de leur esprit? Lorsque les personnes conservent dans leur cœur un quelconque sens de la religion, elles doivent nécessairement avoir une certaine modestie et être dans une certaine mesure, retenues et empêchées de ne pas tenir entièrement compte des préceptes de leur conscience. Il s’ensuit que lorsque les impies se permettent de suivre leurs propres inclinations, avec autant d’obstination et d’audace qu’ils sont ici représentés comme faisant, sans aucun sentiment de honte, c’est une preuve qu’ils ont rejeté toute crainte de Dieu.

Ainsi, au Ps 14, le mal a atteint son apogée devant Dieu : Ce qui est toujours vrai de la chair est placé maintenant sous le regard de Dieu, au temps où il va juger. Les hommes s’élèvent orgueilleusement contre Lui : oui, c’est là ce qui amène le jugement. L’Éternel regarde des cieux pour voir s’il y a, parmi les hommes, quelqu’un qui ait de l’intelligence ou qui cherche Dieu. Mais il n’y a personne. Il y a bien un résidu, en qui la grâce opère, que l’Éternel reconnaît déjà comme son peuple ; et les méchants le dévorent comme ils mangeraient du pain ; ils n’invoquent point l’Éternel. L’orgueil et la méchanceté de l’homme sont là dans leur plein épanouissement ; mais bientôt tout change : Dieu est au milieu de la génération juste. La frayeur tombe sur l’orgueilleux qui, peu auparavant, jetait de l’opprobre à l’affligé parce qu’il se confiait en l’Éternel. Le verset 7 nous montre que tout ceci est présenté d’une manière anticipée et prophétique et nous fait voir où et comment tout sera accompli : c’est le désir de l’homme pieux selon l’intelligence de la foi. Le juste attend la délivrance, il l’attend de Sion, remarquons-le, n’étant pas satisfait jusqu’à ce que le Seigneur établisse là sa louange. Le peuple est envisagé comme étant captif.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Les fidèles et leur Dieu dans un monde corrompu :

·         Corruption morale

Gn 6.12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Mt 23.28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. Lc 11.39 Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. Rm 1.30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence,

·         Cœur méchant, caractéristiques du mal

-Entêtement Ec 8.11 Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le coeur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal.

-Folie Ec 9.3 Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c’est qu’il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté?

-Dépravation Jr 1.9 Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.

-Extorsion et excès Mt 23.25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

-Source tout mal Mc 7.21 Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,  

-Source de l’incrédulité et de la convoitise Hb 3.12 Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 2 P 2.14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.

·         Œuvres mauvaises condamnées

Jn 7.7 Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. Jn 8.41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Ga 5.19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 2 P 2.8 (car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles); Jude 15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.

·         Présence divine, réconfort pour les justes

-Pendant le pèlerinage terrestre Gn 28.15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.  

-Apporte le repos Ex 33.14 L’Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.

-Donne du courage dans les combats de la vie. Dt 20.1 Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi.

-Réconforte dans les moments d’épreuve Esa 43.2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.

-Est promise à la plus petite assemblée de croyants Mt 18.20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

-Jusqu’à la fin Mt 28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Dieu apparait pour prononcer le jugement de son peuple.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *