Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 95.1 et suivants. En effet, la puissance de Dieu en salut éveille des cris de joie chez ceux qui en sont les objets. Jadis, au bord de la mer Rouge, un peuple racheté avait fait monter vers l’Éternel le cantique de la délivrance. Hélas! l’histoire d’Israël dès ses premiers pas dans le désert nous apprend qu’on peut être témoin des œuvres de Dieu et ne pas connaître ses voies. Elle nous montre aussi que ce n’est pas seulement l’impie Pharaon qui avait endurci son cœur (Exode 8.15-32) mais qu’Israël n’avait pas tardé à en faire autant. Les noms mêmes de Massa (tentation ; Exode 17:7) et de Meriba (contestation) sont pour toujours gravés dans son histoire (Nombres 11:3, 34). Ces faux pas ont jalonné ses tristes étapes à travers le désert et ont servi à les désigner. Que ces noms soient aussi sur notre chemin comme des poteaux indicateurs pour nous avertir solennellement!

L’Épître aux Hébreux cite et commente ce psaume à notre intention (Hébreux 3.7-11): « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur ». C’est avec le cœur que l’on doit écouter le Seigneur. Que le nôtre aujourd’hui soit sensible à « Sa voix », et Lui pourra demain, nous faire entrer dans Son glorieux repos. S’encourageant ainsi, les cœurs des fidèles s’unissent pour chanter un cantique de joie et de louange, tant leur espérance est vive et ardente : L’Éternel, par son Esprit, semble intervenir dans ce qui est un avant-goût de la joie millénaire, non pour l’affaiblir ou la troubler mais pour faire entendre un saint avertissement. Et cette interruption, cette voix de l’Esprit, a une double intention: elle leur annonce un repos (Héb. 4); elle les avertit aussi qu’ils ont à veiller, à se garder de tout ce qui a empêché leurs pères d’entrer dans ce repos (Héb. 3). Car ils sont toujours en esprit dans le désert, le lieu de la discipline; ils sont toujours, comme autrefois, entre l’Égypte et Canaan, et par conséquent, ils ont besoin de ces avertissements. Le commentaire de l’apôtre sur ces chapitres donne un tel caractère à cette voix. Mais nous n’ignorons assurément pas que cet avertissement est à juste titre à notre adresse à tous.

En effet, les Ps. 95 à 100 nous montrent très distinctement la marche de l’introduction du Fils unique dans le monde ; mais ici, il est toujours vu comme l’Éternel venant du ciel en jugement, et à la fin, prenant place entre les chérubins et appelant le monde à l’adorer là. Cela met en contraste l’établissement d’Israël dans la bénédiction par le moyen de la puissance, avec son ancienne chute, quand il fut délivré pour la première fois. Car nous devons noter l’opposition déclarée entre le Dieu d’Israël et tous les autres que l’homme a formé dans l’exercice d’une imagination sans licence. Si n’importe quel objet, qu’une idole n’est rien dans le monde, (1 Co 8:4) il suffit de répondre, que le psalmiste vise à dénoncer les vaines illusions des hommes qui ont encadré les dieux après leur propre artifice insensé. Cependant, sous ce terme, il a pu comprendre les anges, affirmant que Dieu possédait une telle excellence qui l’exaltait bien au-dessus de toute gloire céleste, et tout ce qui pourrait être considéré comme divin, ainsi qu’au-dessus des divinités simulées de la terre : Les anges ne sont en effet pas des dieux, mais le nom leur reconnaît une application en raison de leur présence à côté de Dieu, et plus encore, à cause de leur être compté non moins que des dieux par des hommes qui les exaltent de manière démesurée. Si les anges célestes eux-mêmes doivent céder devant la majesté du Dieu unique, ce fut le comble de l’indignité de le comparer à des dieux qui ne sont que des fictions.

Pour preuve de sa grandeur, il nous invite à regarder sa formation du monde, qu’il déclare être ‘œuvre des mains de Dieu’, et soumise à sa puissance. C’est une raison pour laquelle Dieu doit être loué, qu’il a clairement montré sa gloire dans la création du monde et qu’il nous fera le reconnaître chaque jour dans son gouvernement : Quand on dit que ‘les profondeurs de la terre sont entre ses mains’, le sens est qu’il est gouverné par sa providence et soumis à son pouvoir. En les appelant ‘à venir devant la face de Dieu’, il utilise un langage qui était également bien adapté pour augmenter l’ardeur des adorateurs; rien n’étant plus agréable que d’offrir en présence de Dieu un tel sacrifice qu’il déclare accepter. Il dit ainsi pour éviter qu’ils ne supposent le service vain, que Dieu était présent pour en être témoin : Dieu était présent dans le sanctuaire.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Si vous l’écoutiez! :

·         Louange à Dieu, ordonnée

-Avec les chants Ps 9.12 Chantez à l’Éternel, qui réside en Sion, Publiez parmi les peuples ses hauts faits!

-Avec les instruments de musique Ps 33.2 Célébrez l’Éternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes.

-Universelle Ps 67.4 Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent. Esa 42.12 Qu’on rende gloire à l’Éternel, Et que dans les îles on publie ses louanges!

-Perpétuelle Hb 13.15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est- à -dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

-Quatre raisons d’exprimer la louange à Dieu 1 P 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

·         Fondement spirituel, Dieu comme

Dt 32.4, 31 Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. 31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, Nos ennemis en sont juges. 1 S 2.2 Nul n’est saint comme l’Éternel; Il n’y a point d’autre Dieu que toi; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu. 2 S 22.47 Vive l’Éternel, et béni soit mon rocher! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté, Ps 18.32 Car qui est Dieu, si ce n’est l’Éternel; Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu? Ps 28.1 De David. Éternel! c’est à toi que je crie. Mon rocher! ne reste pas sourd à ma voix, De peur que, si tu t’éloignes sans me répondre, Je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Ps 62.3 Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère. Ps 94.22 Mais l’Éternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge.   

·         Vraie adoration de Dieu, recommandée

Dt 26.10 Maintenant voici, j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, ô Éternel! Tu les déposeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te prosterneras devant l’Éternel, ton Dieu. 1 Ch 16.29 Rendez à l’Éternel gloire pour son nom! Apportez des offrandes et venez en sa présence, Prosternez-vous devant l’Éternel avec de saints ornements! Ps 95.6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur! Ps 96.9 Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre! Mt 4.10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Jn 4.24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Ap 14.7 Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. Ap 22.9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

·         Génération perverse

Dt 32.5 S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute; La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse. Pr 30.12 Il est une race qui se croit pure, Et qui n’est pas lavée de sa souillure. Mt 3.7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Mt 12.39, 45 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. 45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. Lc 9.41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amène ici ton fils. Ac 2.40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.

De tout ce qui précède, nous notons que le Ps. 95 appelle Israël à venir devant l’Éternel avec des cris de joie, des louanges et des actions de grâce ; il décrit sa grandeur par-dessus tous les dieux et comme Créateur. Mais l’Éternel est Celui qui a fait Israël, il est aussi son Dieu ; et Israël maintenant peut attendre le repos, même après un si long temps et une si longue chute. Jusqu’à ce que la puissance intervienne pour exercer le jugement, pendant qu’il est dit : « aujourd’hui » (car dans ce grand « demain » Dieu ne supportera plus de mal ni de volonté rebelle), le peuple est invité à ne pas endurcir son cœur, comme autrefois dans le désert, lorsque Dieu jura qu’il n’entrerait point dans son repos. Mais maintenant, après tout, la grâce dit : « Aujourd’hui ! » Elle les invite à venir en sa présence à lui, le rocher de leur salut. Car ce psaume est adapté pour le sabbat, quand on sait que les assemblées religieuses étaient plus convoquées pour le culte de Dieu. Ce ne sont pas des individus parmi les pieux qu’il exhorte à célébrer les louanges divines en privé : il enjoint de les offrir lors de la réunion publique. Par cela, il montra que le culte extérieur de Dieu consistait principalement en un sacrifice de louange et non en des cérémonies mortes : Il leur enjoint de se hâter; ils pourraient témoigner de leur empressement dans ce service. Car il les appelle à accélérer dans la présence de Dieu; et une telle mise en garde était nécessaire, compte tenu de la manière dont nous sommes naturellement arriérés lorsque Dieu nous appelle à l’exercice de l’action de grâce. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la confiance en Dieu dans l’adversité.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *