Bien-aimés, je suis heureux de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus de Jn 21,17. En effet, seuls sept disciples sont au rendez-vous que Jésus leur a fixé en Galilée (Mt 26, 31-32 ; Mt 28, 5-8). Et encore une fois, ils semblent avoir oublié le but de leur attente. Simon Pierre, dont le Seigneur avait fait pêcheur d’hommes, retourna à son ancienne occupation.

Qu’est-ce qui est surprenant si « cette nuit-là, ils n’ont rien pris » ? Comment l’œuvre que l’on accomplit selon ses propres pensées et en dehors de la présence du Seigneur pourrait-elle être féconde ? Il les avait avertis qu’en se séparant de Lui, ils ne pouvaient rien faire (Jn 15, 1-8). Mais quand Il est avec eux, tout change. Le côté droit du bateau n’a sur la gauche qu’un seul avantage (mais essentiel) : c’est celui que Jésus leur a désigné.

Et c’est la rencontre avec le Maître qui a tout préparé à l’avance pour ses serviteurs fatigués. Il n’avait pas besoin de leur poisson, mais Il ne méprise pas non plus le fruit de leur travail et l’a compté exactement.

Combien de fois, comme ces disciples, nous oublions notre grand et prochain rendez-vous ! Que parfois aussi, au milieu de nos circonstances et de nos échecs, ainsi que de nos succès, nous devrions être capables de discerner plus rapidement Celui qui nous parle et de le reconnaître : « C’est le Seigneur. » Car il restait au Seigneur à accomplir un dernier service d’amour pour son disciple Pierre.

Ainsi, à trois reprises, ce dernier avait renié son Maître. À trois reprises, il doit être interrogé par une question douloureuse : Vous avez prétendu avoir plus d’attachement pour moi que ceux-ci, mais ils ne m’ont pas renié (Marc 14:27-31). Où est cet amour ardent dont vous parliez ? Je n’en ai pas eu la preuve. « Seigneur, tu le connais, toi qui lis dans mon cœur » est tout ce à quoi le pauvre disciple peut enfin répondre.

Alors,  le Seigneur Jésus le mettra-t-il de côté ? Non, parce que maintenant que Pierre a perdu confiance en lui-même, il est propre pour le service. « Broutez mes agneaux… mes brebis, lui dit le Maître. Et en prenant soin de ceux que Jésus aime, Pierre aura à nouveau l’occasion de montrer son amour pour Lui.

L’Évangile prend fin. Mais tout ce que la Personne infinie qui la remplit a fait, exprimé ou expérimenté est d’un intérêt inestimable, et Dieu n’a pas perdu sa mémoire : des livres inépuisables que nous lirons pour l’éternité. Pour l’instant, que chaque racheté retienne avec ferveur et comme un appel personnel, ces dernières paroles de son Sauveur : « Toi, suis-moi ».

C’est pourquoi cette apparition de Jésus est rapportée comme sa troisième manifestation. Mais la manifestation du Christ sur terre avant sa mort n’est pas incluse dans les révélations auxquelles cette énumération fait généralement allusion. En effet, les trois comme étant : celui qui, après sa résurrection, a donné lieu au rassemblement des saints en assemblée ; (2) une révélation de lui-même aux Juifs, au genre de ce qui est présenté dans le Cantique des Cantiques ; et puis, 3° le déploiement public de sa puissance, alors qu’elle aura déjà ramassé les résidus dans les derniers jours. Son apparence comme un éclair est en dehors de toutes ces choses. Car, historiquement, les trois manifestations étaient : le jour de sa résurrection ; puis le premier jour de la semaine; et son apparition dans la mer de Tibériade.

Puis, dans un passage plein de grâce ineffable, le Seigneur confie à Pierre le soin de ses brebis (c’est-à-dire que Pierre est l’apôtre de la circoncision), et laisse à Jean un séjour indéterminé sur la terre. Ces paroles s’appliquent beaucoup plus au ministère de ces deux apôtres qu’à leurs individus, à l’exception d’un seul verset relatif à Pierre.

Ainsi, le Seigneur commence par la restauration complète de l’âme de Pierre. Il ne la blâme pas pour elle, mais il juge la source du mal qui l’a produite, la confiance en soi. Pierre avait déclaré que si tous niaient Jésus, il ne le renierait pas au moins. Le Seigneur lui demande donc : « M’aimes-tu plus qu’eux ? » Et Pierre en est réduit à reconnaître qu’il a fallu toute la science de Dieu pour savoir que lui, qui s’était vanté d’aimer Jésus plus que tous les autres, avait vraiment de l’affection pour lui. La question, répétée trois fois, a dû en effet sonder son cœur jusqu’au fond; ce n’est donc qu’à la troisième fois que Pierre dit : « Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime ». Le Seigneur n’a pas cessé de travailler sur sa conscience jusqu’à ce qu’il en arrive là. Cependant, la grâce qui l’a fait pour le bien de Pierre, la grâce qui l’a suivi malgré toutes choses, priant pour lui avant qu’il n’en ressente le besoin, ou même qu’il ait commis la faute, cette grâce est parfaite ici aussi; car au moment où l’on aurait pu supposer que, tout au plus, Pierre serait réadmis par le soutien divin, le témoignage le plus puissant de la grâce lui est prodigué.

Car lorsqu’il a été humilié par sa chute, et soumis à la dépendance totale de la grâce, la grâce se déploie en abondance envers lui : le Seigneur lui confie ce qui lui était le plus cher, les brebis qu’il venait de racheter ; il les confie à ses soins. Ici se manifeste donc la grâce qui dépasse tout ce qu’est l’homme, et qui, par conséquent, produit la confiance, non pas en soi, mais en Dieu, comme en Celui dans la grâce duquel on peut toujours mettre sa confiance, Il étant plein de grâce et parfait dans cette grâce qui est au-dessus de toutes choses et toujours elle-même. C’est cette grâce qui nous rend capables de faire l’œuvre de la grâce – à qui ? — aux hommes qui en ont besoin. Il crée la confiance en fonction de la mesure dans laquelle il agit. Je crois que les Paroles du Seigneur s’appliquent aux brebis déjà connues de Pierre, et avec lesquelles seul Jésus avait été en relation habituelle ; ceux qui étaient naturellement devant l’esprit du Seigneur à ce moment-là dans la scène dont nous voyons ce chapitre traiter : les brebis de la maison d’Israël.

Les versets suivants ont été compilés pour votre édification et regroupés pour une meilleure compréhension.

  • Christ le Berger : Le peuple de Dieu est votre troupeau :

Ps 74.1 Cantique d’Asaph. Pourquoi, ô Dieu ! rejetez-vous pour toujours? Pourquoi vous fâchez-vous contre le troupeau de votre pâturage? Ps 79:13 Et nous, votre peuple, le troupeau de votre pâturage, vous célébrerons éternellement ; De génération en génération, nous publierons vos louanges. Mt 10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudent comme des serpents, et simple comme des colombes. Mt 15:24 Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Mt 25,33 et il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Mt 26,31 et il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Jn 10.3 Le portier s’ouvre à lui, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit à l’extérieur. Actes 20:29  Je sais qu’il y aura parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau,

  • Nourrir le troupeau :

Jr 3.15 Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, et ils vous brouteront d’intelligence et de sagesse. Jr 23.4 J’établirai sur eux des pasteurs qui les feront paître; Ils n’auront plus de peur, plus de terreur, et il n’y aura plus de disparus, dithovah. Ez 34:23 J’établirai sur eux un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur pasteur. Jn 21,17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé par ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit, Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Nourris mes brebis. Actes 20:28, méfiez-vous donc de vous-mêmes, et de tout le troupeau sur lequel l’Esprit Saint vous a établis évêques, pour faire paître l’Église du Seigneur, qu’il a acquise par son propre sang. 1 P 5.2 Fais  paître le troupeau de Dieu qui est sous tes soins, non pas par la contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pas pour un gain sordide, mais avec dévotion ;

  • Divine omniscience:

Jn 2, 24 Mais Jésus ne leur faisait pas confiance, parce qu’il les connaissait tous ; Jn 16:30 Maintenant, nous savons que vous savez toutes choses, et que vous n’avez besoin de personne pour vous interroger ; c’est pourquoi nous croyons que vous êtes sortis de Dieu. Jn 21,17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé par ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit, Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Nourris mes brebis. Actes 1:24  Alors ils prient : Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi,

  • Preuve de service

– Établi en Israël : Dt 10,12 Maintenant, Israël, que vous demande Jéhovah, votre Dieu, si ce n’est que vous craignez Jéhovah, votre Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir Jéhovah, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme ;

– Le roi condamné Saül : 1 S 15:22 Samuel dit : Jéhovah trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de Jéhovah ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observance de sa parole est meilleure que la graisse des béliers.

– Exclure des royaumes les croyants superficiels : Mt 7, 21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

– Le Christ l’applique dans la parabole du bon Samaritain : Lt 10, 37 C’est lui qui a exercé sa miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et tu fais de même.

– Révèle la qualité de l’amour : Jn 21, 17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé par ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit, Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Nourris mes brebis.

– Sera appliqué pour déterminer le sort final de chaque homme: Mt 25, 35-36 Car j’avais faim, et tu m’as donné à manger; J’avais soif, et tu m’as donné à boire; J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; 36 J’étais nu, et tu m’as habillé; J’étais malade, et vous m’avez rendu visite; J’étais en prison, et tu es venu à moi.

  • Persécution, prédite en relation avec l’Église :

Mt 10:17 Mettez-vous en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront avec des bâtons dans leurs synagogues; Mt 24: 9  Alors tu seras tourmenté, et tu seras fait pour mourir; et tu seras haï par toutes les nations, à cause de mon nom. Lc 21, 12 Mais avant tout cela, ils mettront la main sur vous, et ils vous persécuteront ; ils vous livreront aux synagogues, ils vous jetteront en prison, ils vous emmèneront devant les rois et devant les gouverneurs, à cause de mon nom. Jn 15,20  Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite sans enseoir : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont tenu ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Jn 16: 2  Ils vous excluront des synagogues; et même le temps viendra où celui qui vous fera mourir croira qu’il adore Dieu. 2 Tim 3:12  Maintenant, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Apocalypse 2:10  Ne craignez pas ce que vous allez souffrir. Voici, le diable jettera certains d’entre vous en prison, afin que vous puissiez être mis à l’épreuve, et vous aurez une tribulation de dix jours. Soyez fidèles à la mort, et je vous donnerai la couronne de vie.

De tout ce qui précède, nous notons que la grâce surpasse tout ce que l’homme est, et produit donc la confiance en Dieu, Celui qui est plein de grâce et parfait dans cette grâce au-dessus de toutes choses. Car maintenant que Pierre a perdu confiance en lui-même, il est propre pour le service. Cette grâce crée la confiance en fonction de la mesure dans laquelle elle agit. Il devient apte à faire paître le troupeau du Seigneur. Et les paroles du Seigneur s’appliquent aux brebis déjà connues de Pierre, et avec lesquelles seul Jésus avait été dans la relation habituelle : les brebis de la maison d’Israël. Ce troupeau s’agrandit chaque jour à travers l’Évangile. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts pour être parmi les brebis du Seigneur.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JÉSUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite maintenant tous ceux qui veulent devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à prier avec moi comme suit :

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais que j’ai péché contre vous et je demande pardon pour tous mes péchés, parce qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous donner ma vie en vous prenant comme mon Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort sur la croix du Calvaire et que tu es ressuscité d’entre les morts pour moi.

Je suis maintenant sauvé(e) et je suis né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour à la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révélez-moi et fortifiez mon cœur et ma foi afin que votre lumière brille dans ma vie en ce moment.

Merci, Seigneur Jésus, de m’avoir accepté dans ta famille divine afin que moi aussi je puisse contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais maintenant choisir un point d’eau à proximité pour me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

À vous tous l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant, pour toujours et à jamais. Amen!

Je serais heureux de répondre à vos questions et commentaires si nécessaire, avant de partager avec vous la semaine prochaine « les disciples qui attendent le Saint Esprit ».

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur du Seigneur des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *