Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur le témoignage de Jean-Baptiste “Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute”. Ce passage est dans Mat 11.4-6. Alors que le Seigneur Jésus  choisit et envoie des disciples, et poursuit son propre ministère, Jean-Baptiste en revanche, a terminé le sien dans la prison d’Hérode. 

Alors la question que les disciples de ce dernier  viennent poser à Jésus de sa part nous montre son découragement et sa perplexité: en effet, celui dont il avait été le grand précurseur n’établissait pas son royaume et ne faisait rien pour le délivrer. N’était-il donc pas le Messie promis? Le Seigneur lui répond par un message qui met avec douceur le doigt sur sa défaillance. Et vis-à-vis des foules, il rend un témoignage sans réserve au plus grand de tous les prophètes. Or il avait dit de lui: “Il faut qu’il croisse, et que je diminue” (Jean 3:30), et il se déclarait indigne de délier la courroie de sa sandale (Jean 1:27). C’est qu’il entend parler des œuvres de Christ, sans être secouru par celui auquel appartenait, c’est-à-dire en réalité le trône de David. Et c’est dans un moment de défaillance bien compréhensible pour nos faibles cœurs, mais non pour la foi, qu’il envoie ses disciples dire à Jésus: “Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?” 

En effet, il lui fait dire :“Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!”Alors, le Seigneur Jésus commence à rendre témoignage à Jean-Baptiste lorsque les disciples de celui-ci s’en furent allés : il s’adressa aussi à la conscience de la foule et rendit témoignage à son bien-aimé serviteur. Car, il voulait que les foules sachent qui était Jean-Baptiste, afin de leur faire comprendre le caractère solennel du temps dans lequel elles se trouvaient, parce que la bénédiction dépendait pour ces foules, de l’acceptation ou du rejet de Christ et de son précurseur. Malheureusement, leur choix était fait, car le peuple allait demeurer sous les conséquences de son incrédulité.

En outre, malgré l’apparence sous laquelle on avait pu voir Jean-Baptiste au désert, le Seigneur Jésus dit qu’il était bien un prophète et même plus qu’un prophète; car il était celui dont il est écrit: “Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi.”(Mal 3:1). Aucun prophète, dit le Seigneur, n’a été plus grand que Jean. Car de tous les prophètes qui ont annoncé la venue de Christ, il est le seul qui ait eu le grand privilège de le voir. Jean avait connu la joie de ce privilège, lorsqu’il disait: “Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.” (Jean 3:29). Mais le Seigneur Jésus ajoute que le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean, c’est-à-dire que, lorsque le royaume sera établi, ceux qui en feront partie auront un privilège plus grand que ceux qui l’ont annoncé. Et cela est tout particulièrement vrai pour ceux qui croient aujourd’hui. 

En effet, lorsque le royaume sera établi en gloire, nous régnerons avec Christ, puisque nous avons souffert avec lui pendant le temps de son rejet, car nous reconnaissons ses droits comme roi, tandis que le monde les méconnaît et le méprise.

Et le Sauveur ajoute que “Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en s’emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir.”(Mat 11.12-14). Car jusqu’à Jean, sous le régime de la loi et des prophètes, Israël tout entier était le peuple de Dieu; mais vu son état d’impiété, Jean avait annoncé l’établissement du royaume et prêché la repentance nécessaire pour y entrer. 

Alors les Juifs orgueilleux disaient: «Nous avons Abraham pour père», mais ne voulaient rien d’un royaume introduit de la sorte, et conduisirent le peuple à rejeter le roi. Aussi ceux d’entre eux qui acceptaient la parole de Jean et de Jésus devaient faire violence à tout ce qui les entourait, selon la parole du Seigneur dans le sermon sur la montagne: “Luttez pour entrer par la porte étroite”(Mat 7.13-14).

Il en va de même aujourd’hui, car nous sommes au milieu d’un monde qui a rejeté Christ. Résistons-lui donc pour entrer dans le chemin étroit qui mène à la vie!

Donc les Juifs sont avertis que Jean-Baptiste était bien Élie qui doit venir avant l’établissement du royaume et des jugements qui le précéderont, pour préparer le chemin du Christ dans les cœurs. C’est ce qu’a fait Jean-Baptiste, comme le Seigneur le dit en citant Malachie 3.10 et Luc 1.17. Ainsi tous ceux qui n’ont pas profité de son ministère ont eu leur part avec le peuple incrédule. Car dans les temps futurs, avant la venue de Christ en gloire, de nouveau un Élie sera envoyé, selon cette parole: “Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable”(Malachie 4.5), et de même tous ceux qui ne le recevront pas seront frappés par les jugements.

Alors le Seigneur prononce ces paroles qui sont solennelles encore aujourd’hui comme à l’époque: “Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.”(Mat 11.15). Car “la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.”(Romains 10.17). Or Dieu avait employé en vain, tous les moyens nécessaires, afin que tous puissent jouir des bénédictions promises par la présence du Messie. Car ils étaient comme des enfants assis sur la place du marché et qui ne sont jamais d’accord avec les propositions de leurs camarades. Et quand Jean-Baptiste parut, austère comme un prophète et séparé des pécheurs qu’il invitait à la repentance, ils dirent: “Il a un démon”. Mais le Fils de l’homme vient en grâce chercher les pécheurs où ils se trouvent, ne craignant pas de se placer en contact avec les hommes les plus souillés, parce qu’il venait chercher et sauver ce qui était perdu, et ils dirent alors: “Voici un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des pécheurs”.

Au milieu de cet état de choses, le Seigneur Jésus appelle ceux qui ont cru les enfants de la sagesse, parce qu’ils écoutent la voix de la sagesse, la voix de Dieu qui avertit les simples à accepter la Parole (Pro 8 et Pro 9.1-6). La sagesse les a trouvés et elle a été justifiée par eux, cette sagesse de Dieu qui est folie pour les sages et les intelligents de ce monde. Aussi, quels résultats glorieux et éternels pour ceux qui la trouvent (Pro 8.35), et quel contraste avec ceux qui la rejettent! Ne voulons-nous pas tous être des enfants de la sagesse?

Les versets ci-dessous ont été compilés pour votre édification sur ce sujet important et pour votre meilleure compréhension.

  • Christ loue Jean-Baptiste : 

Mt 11.11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.; 

Luc 7.24-27 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent. 25 Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois. 26 Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 27 C’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

  • Jean le baptiseur est appelé le messager de Christ : 

Ml 3.1 Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées.; Mt 11.10 Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.; 

Lc 1.17, 76 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. 76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,; 

Mt 3.4,7 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?; 

Mt 14.4 parce que Jean lui disait: Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme.; Mc 1.5, 7 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. 7 Il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier en me baissant, la courroie de ses souliers.; 

Jn 1.19-23 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? 20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ. 21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. 22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? 23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.; 

Mc 6.20 Mais elle ne le pouvait; car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l’avoir entendu, il était souvent perplexe, et l’écoutait avec plaisir.; Jn 5.35 Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.;  

  • Génération perverse :

Mt 3.7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?; Lc 9.41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amène ici ton fils.; Ac 2.40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.

  • Révélation de Christ parlant de la part de Dieu :

Jn 8.26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde.; Jn 12.49 Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.; Jn 14.10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.; Jn 17.8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

  • Humilité de Christ : 

Mt 11.29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.; Jn 13.5 Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.; 2 Cor 8.9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.; Ph 2.8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 

De tout ce qui précède, nous notons Jean-Baptiste était le messager qui devait préparer le chemin du Seigneur Jésus. Et Jésus dit que parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.  Il était bien Élie qui doit venir avant l’établissement du royaume et des jugements qui le précéderont, pour préparer le chemin du Christ dans les cœurs car la génération était perverse. Et dans son humilité, il a même lavé les pieds de ses disciples pendant sa mission, se rendant obéissant jusqu’à la mort. C’est pourquoi il a été souverainement élevé par Dieu dans la gloire pour toujours. Nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts à imiter le Sauveur.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le sabbat :“N’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? …Le Fils de l’homme est maître du sabbat”.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *