Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur le thème ci-dessus que nous lisons dans Marc 10.8-9. En effet, les pharisiens essayent de mettre Jésus en contradiction avec Moïse sur la question du divorce. Mais Il leur ferme la bouche en remontant avant la Loi, leur rappelant l’ordre des choses tel que Dieu l’avait créé au commencement. Car le monde a souillé et gâté tout ce que Dieu avait établi dans sa belle création et en particulier l’institution du mariage.

En effet, la dureté de cœur et l’égoïsme qui conduisent les hommes à mépriser et à dénaturer tout ce qui touche au mariage, se montrent aussi souvent dans leur peu de considération pour les petits enfants. Et les disciples n’échappent pas à cet esprit. Car le Seigneur commence par être indigné de l’attitude des disciples et prend ensuite ces petits tendrement entre ses bras où ils sont en parfaite sécurité. Enfin il les bénit expressément (Mat 19.13-15).

Mais, l’amour du Seigneur pour l’homme, sa créature dont il est question ici, est un point de toute importance: il veut le rencontrer, mais celui-ci y reste insensible et s’en va, peut-être pour toujours, préférant ses vaines richesses à la compagnie présente et éternelle de Celui qui l’a aimé. Or nous aurions pu croire inutile d’enseigner ce peuple, puisqu’il ne voulait rien de lui; mais le Seigneur jetait une semence que le Saint Esprit ferait germer dans les cœurs. Cette semence porterait du fruit, après sa mort, et que le peuple comprendrait tous les enseignements du Seigneur; ce qui eut lieu tout particulièrement pour les disciples.

Mais parmi ceux qui écoutaient le Seigneur, il y avait des raisonneurs, des gens religieux, remplis de leur propre justice, ces hommes qui écoutent souvent ceux qui enseignent la vérité, plutôt pour les trouver en défaut que pour apprendre. Ici les pharisiens attachés à la loi de Moïse, cherchaient à surprendre le Seigneur Jésus en opposition à cette loi. Et ils lui demandent s’il est permis à un homme de répudier sa femme. Jésus reconnaît que Moïse avait permis le divorce, mais il ajoute que c’était à cause de la dureté de leur cœur. En effet, le péché avait gâté ces relations depuis que Dieu les avait créées, et l’égoïsme de l’homme ne voulait pas supporter les conséquences de la chute lorsqu’elles se faisaient sentir dans ces rapports si intimes, car le péché endurcissait le cœur. 

Voilà pourquoi Moïse avait permis cette mesure extrême. Cependant, malgré tout le désordre introduit dans ce que Dieu avait établi, il fallait remonter à l’origine pour avoir la pensée de Dieu, afin de s’y conformer, principe important à retenir pour connaître la vérité à l’égard d’une question quelconque; il faut revenir à “ ce qui était dès le commencement” (1 Jean 1.1; 1 Jn 2.24; Jr 6.16).

Finalement, c’est ce que le Seigneur Jésus enseigne ici: “Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme; c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.” Cette déclaration du Seigneur contient tout ce qu’il y a à savoir sur notre sujet. En effet, le croyant doit s’y conformer. Car lorsqu’un enfant de Dieu désire se marier, il faut qu’il ait à faire très sérieusement avec Dieu. Il doit se laisser diriger par lui afin d’être sûr que cet acte, si important pour la vie tout entière, est accompli “dans le Seigneur”, car le lien du mariage une fois noué ne peut se dissoudre que par la mort(1 Co 7.39).

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure comprehension.

  • Docilité manifestée par les disciples quand ils cherchent à s’instruire: 

Mt 13.36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ; Mc 4.10 Lorsqu’il fut en particulier, ceux qui l’entouraient avec les douze l’interrogèrent sur les paraboles; Mc 13.4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir? Luc 3.12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? Jn 6.28 Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu?

  • Adultere: 

Lev 20.10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort; Rm 7.3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre; 1 Co 6.9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères; 2 P 2.14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.

De tout ce qui précède, nous notons qu’au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme; que l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a joint. Il importe donc que le croyant s’y conforme. Car lorsqu’un enfant de Dieu désire se marier, il doit savoir qu’il a à faire très sérieusement avec l’Eternel Dieu et se laisser diriger par lui afin d’être sûr que cet acte, si important pour la vie tout entière, est accompli “dans le Seigneur”, car le lien du mariage une fois noué ne peut se dissoudre que par la mort. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à suivre le principe que le mariage se fait dans le Seigneur pour toute la vie.  

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la signification des petits enfants aux yeux du Seigneur Jésus: “Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas…”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *