Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Th 1. 2-3 et suivants. En effet, Ac 17.1-5 nous raconte la courte visite de Paul et Silas (ou Silvain) à Thessalonique. Ils y avaient annoncé et vécu l’évangile. Et les Thessaloniciens l’ayant reçu le vivaient à leur tour. Leur œuvre était une preuve de leur foi (Jc 2.17-24); leur travail confirmait leur amour; leur patience proclamait quelle grande espérance pouvait seule les soutenir. Si bien que tout le monde savait qu’il y avait des chrétiens à Thessalonique. Chacun dans mon quartier ou mon lieu de travail sait-il que je suis chrétien? Une conversion est le signe public de la nouvelle naissance, le changement de direction visible qui correspond à la vie divine reçue dans l’âme. En faisant demi-tour, on n’a plus devant soi les mêmes objets (Ga 4.6-9). Les Thessaloniciens tournaient désormais le dos aux idoles inertes et mensongères, pour contempler et servir un Dieu vivant, un Dieu vrai.
Les idoles de bois ou de pierre du monde païen ont fait place à celles plus raffinées du monde « christianisé ». Mais il est toujours vrai qu’on ne peut pas servir deux maîtres (Lc 16.9-13). Qui servons-nous: Dieu ou nos convoitises? Et qu’attendons-nous? Le Fils de Dieu ou la colère qui vient?
Les outrages et les sévices subis par Paul et Silas à Philippes (Ac 16.16-25), loin de les décourager, les avaient remplis de « toute hardiesse ». La réaction furieuse de l’Adversaire prouvait justement que leur travail n’était pas vain. Pourtant ils n’avaient employé aucune des méthodes habituelles de la propagande humaine: séduction, ruse, flatteries, efforts pour plaire (2 Co 2.14-17). Parfois l’évangile est présenté sous un jour attrayant et sentimental, ou comme un à-côté d’une œuvre sociale. Le ministère de Paul n’était pas davantage animé par un des trois grands ressorts de l’activité des hommes: la recherche de la gloire personnelle, la satisfaction de la chair et le profit matériel. Au contraire, les souffrances de l’apôtre témoignaient d’un entier désintéressement (Ac 20.29-35). Deux sentiments l’animaient: le continuel souci de plaire à Dieu, et l’amour pour ceux qui étaient devenus « ses propres enfants ». Comme une mère, il les avait nourris et chéris. Comme un père, il les exhortait, les consolait, leur apprenait à marcher. Mais ce sont d’abord leurs relations avec Dieu dont il veut qu’ils aient pleine conscience. Quelle position que la leur – et la nôtre! Dieu ne nous appelle à rien de moins qu’à son propre royaume et à sa propre gloire.
Quand il s’agit de l’espérance, nous trouvons exactement le contraire; elle se concentre sur un seul objet, Jésus Christ, parce que Lui seul est digne de la fixer. Des milliers de chrétiens ignorent cette espérance; ils ont l’espoir, souvent peu certain à leurs yeux, d’être avec Jésus dans le ciel, quand ils mourront, mais toute autre est « l’espérance de notre Seigneur Jésus Christ », l’attente de Sa venue, la certitude qu’Il vient lui-même en personne, lui, le Fils de Dieu, pour nous ravir auprès de lui. L’apôtre et les Thessaloniciens considéraient tout obstacle à leur espérance comme méprisable. Il est dit, dans l’épître aux Hébreux: « Nous qui nous sommes enfuis pour saisir l’espérance proposée ». Comme les Thessaloniciens, ayant échappé au jugement, n’avaient qu’une pensée: attendre le Seigneur Jésus, les Hébreux n’avaient qu’un but: l’atteindre dans le sanctuaire où il les avait devancés.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
La vie et la foi des Thessaloniciens :
- Œuvres bonnes, exemples
Mt 25.35-36 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Mt 26.10 Jésus, s’en étant aperçu, leur dit: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard; 1 Th 1.3 nous rappelant sans cesse l’oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père. Ap 2.2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
- Puissance spirituelle
-Donne aux hommes du courage pour repousser le péché Mi 3.8 Mais moi, je suis rempli de force, de l’esprit de l’Éternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.
-Plus forte que la force physique Lc 4.14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
-Accompagne le baptême du Saint-Esprit Ac 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Ac 2.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
-Permet aux hommes de parler avec autorité Ac 4.33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Ac 6.8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
-Permet d’accompagner de grands miracles de guérison Ac 19.11-12 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. 1 Th 1.5 notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
- Le Bon exemple
Jn 13.15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 2 Th 3.9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 1 Tim 4.12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jc 5.10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
- Marques particulières du vrai témoignage
-Se réfère à l’expérience personnelle Ps 66.16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai Ce qu’il a fait à mon âme.
-Compte les bénédictions de Dieu Es 63.7 Je publierai les grâces de l’Éternel, les louanges de l’Éternel, D’après tout ce que l’Éternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour. Ps 119.13, 46 De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences de ta bouche. 46 Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point.
-Est alimenté par un feu intérieur Jr 20.9 Si je dis: Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis. Dn 3.22 Comme l’ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed Nego.
-Un devoir quotidien Mt 9.31 Mais, dès qu’ils furent sortis, ils répandirent sa renommée dans tout le pays.
-Inspiré par l’Esprit Ac 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
-Devient intenable Ac 4.20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Ac 5.32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
-Un fruit de la foi 2 Co 4.13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons; 1 P 5.12 C’est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés est la véritable.
De tout ce qui précède, nous notons que les temps néfastes que nous traversons nous ouvrent un vaste champ pour le travail d’amour, mais aussi pour la patience d’espérance. Car le sentiment des jugements de Dieu sur le monde nous pousse à ne désirer qu’une chose: Que le Seigneur complète, par ces calamités, le nombre de ses élus, afin que puisse arriver le moment de Sa venue. Nous n’attendons point le rétablissement de la paix sur la terre, ni même, à la fin de tant de deuils et de douleurs, un temps de repos durable dans ce monde. Non, le Seigneur nous dit: « Je viens bientôt ». S’il le faut, supportons patiemment d’autres épreuves dans l’espérance de son prochain retour. Mais n’oublions pas que, si nous voulons connaître la « patience d’espérance », nous la trouvons parfaite dans notre Seigneur glorifié, à la droite de Dieu. Il attend patiemment. Il dit à Philadelphie: « Tu as gardé la parole de ma patience »; il attend que le Père donne un signe, connu de Lui seul, qui permette à Jésus de se lever de son trône et de venir au-devant des siens sur les nuées. Il n’a qu’un désir: avoir son Épouse auprès de Lui. Voici vingt siècles qu’Il attend le moment où il pourra « s’égayer en elle avec chant de triomphe ». Il loue Philadelphie (et Dieu veuille qu’il nous loue aussi) de ce qu’elle a la même espérance, la même patience que Lui, patience qu’elle a puisée dans sa Parole. Bien-aimés, désirons-nous sa venue, de la même manière que Lui désire nous avoir avec Lui pour toujours? Certainement; alors nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “la conduite de Paul et d’autres serviteurs à l’égard des Thessaloniciens. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.