Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui une importante parole du Seigneur Jésus tirée de Matthieu 4.10 ‘’Jésus lui dit : retire-toi, Satan! Car il est écrit : tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul’’. Il s’agit de relever des actions qui montrent la vraie adoration d’une part, et du service entier requis par le Seigneur, d’autre part.
Mais, d’abord rappelons les différents noms de Dieu dans la Bible : il est Dieu, Seigneur, Seigneur Dieu, Dieu tout-puissant, Dieu souverain, Éternel Dieu, Dieu de Béthel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Je suis celui qui est, Dieu des Hébreux, Dieu qui ne tolère aucun rival (voir Exode 34.14), Dieu d’Israël, le Dieu du Ciel, Dieu suprême, Dieu roi, le Saint d’Israël, le Puissant d’Israël.
Complétons ceci par ses qualités divines : il est saint, éternel, plus grand que l’univers, immortel, invisible, esprit, omniprésent, sa science infinie, tout-puissant, ne change pas, incomparable, juste, parfait, redoutable et majestueux, plein de grâce. Et enfin, mentionnons les sept dispositions de Dieu : il aime, il est compatissant, il est patient, il rit, se met en colère, il a du chagrin, il hait.
C’est donc au vu de tout ce qui précède que nous insistons sur la vraie adoration. Lorsque le Seigneur Jésus rencontre la Samaritaine, c’est à elle qu’il révèle quelque chose de très important que nous lisons dans Jean 4.24 ’’Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité’’. Nous pourrions longuement partager sur l’adoration en esprit et en vérité, car de nos jours, le mensonge se propage si vite que de nombreux cœurs vont faire beaucoup d’efforts pour se ressaisir. C’est pourquoi l’apôtre Jean relate ce que l’ange en parle dans Apocalypse14.7
‘’Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.’’
Sa qualité de ‘’saint’’ veut que tous les habitants de la terre glorifient son nom, à l’occasion des sept derniers fléaux, et sur la nécessité de se prosterner devant Dieu lui seul : Apocalypse 15.4 ‘’Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés’’. Car ces nations ont vu des choses se produire sous leurs yeux.
Cependant, l’apôtre a pensé qu’il devait se prosterner devant l’ange avant d’être ramené à l’ordre par ce dernier : Apocalypse 19.10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie’’.
Nous ne devons adorer que Dieu lui seul. Et ce devoir est encore plus formel dans Apocalypse 22.9 ‘’Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu’’.
De même, plusieurs passages dans l’Ancien Testament nous rappellent cet ordre de l’Éternel. Par exemple, dans Deutéronome 26.10 ‘’Maintenant voici, j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, ô Éternel! Tu les déposeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te prosterneras devant l’Éternel, ton Dieu’’.
Mais, aussi dans 2 Rois 17.36 ‘’Mais vous craindrez l’Éternel, qui vous a fait monter du pays d’Égypte avec une grande puissance et à bras étendu; c’est devant lui que vous vous prosternerez, et c’est à lui que vous offrirez des sacrifices’’.
Également, dans ‘’1Chroniques 16.29 ‘’Rendez à l’Éternel gloire pour son nom! Apportez des offrandes et venez en sa présence, Prosternez-vous devant l’Éternel avec de saints ornements!’’
Ou encore dans Psaumes 95.6
‘’Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur!’’
Et aussi, dans Psaumes 96.9 ‘’Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre!’’
Et encore dans Psaumes 99.5 ‘’Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied! Il est saint!’’
Sans oublier les conséquences de la désobéissance qui nous sont rappelées dans Zacharie 14.17 ‘’S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.’’
Ainsi donc tout un service entier est requis par le Seigneur : En effet, la parabole de l’économe infidèle illustre parfaitement le fait que personne ne peut servir deux maitres. Lisons ceci dans Luc 16.13 ‘’Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon’’. Nous devons être en entier au service de l’Éternel Dieu.
Car notre cœur tout entier doit être avec lui et nous le lisons dans 1 Samuel 7.3 ‘’Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l’Éternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins’’. En abandonnant les faux dieux qui sont faits de main d’homme. Ou encore dans 2 Chroniques 15.15 ‘’Tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur cœur, ils avaient cherché l’Éternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés’’. Dieu se laisse trouver lorsque nous le cherchons de tout notre cœur.
Finalement, il n’y a que Dieu seul à servir et adorer de tout notre cœur. Faisons cela chaque jour et voyons comment notre vie va se transformer en bien pour nous-mêmes et pour ceux qui sont autour de nous. Demandons-leur de faire de même, et vous les verrez changer par la grâce de Dieu. Nous avons la joie de vous y aider avec nos prières.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la nécessité de se repentir.
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.