Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur les plats préparés en abondance pour les croyants. Si Lui qui affirme dans sa parole que même le roi Salomon n’a pas été aussi bien vêtu que les lis, alors que cette herbe est destinée au feu, alors il est normal que nous puissions nous attendre à ce qu’il nous apprête des aliments spirituels en abondance.

C’est pourquoi Il met sa sagesse à notre disposition, pour notre usage direct:En effet, la Bible dit dans Proverbes 9.1-6 : “ 1 La Sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes. 2 Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, et dressé sa table. 3 Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville: 4 Que celui qui est stupide entre ici! Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens: 5 Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin que j’ai mêlé; 6 Quittez la stupidité, et vous vivrez, et marchez dans la voie de l’intelligence!”

Car l’Eternel fait ressortir les avantages que procure la Sagesse à ceux qui l’écoutent. Cette maison de la Sagesse possède des dimensions royales dignes d’un temple ou d’un palais  de rois où l’on sert de somptueux mets succulents, car les convives sont des personnes ayant obéi et craint l’Eternel Dieu. Ce sont des mets pleins de moelle et arrosés de vins vieux et dûment clarifiés. Ces viandes et ce vin représentent la nourriture spirituelle que la Sagesse procure à ses adeptes.

Elle les fortifie et les réjoui dans leur coeur. Il faut noter que les servantes sont ceux qui se sont laissé gagner par la vérité et qui se sont mis à son service; les stupides sont ceux qui sont encore sans position prise par rapport à ce qui est bien ou ce qui est mal et encore accessibles à toute influence, mais qui devront être déterminés dans le sens du bien et de les gagner à sa cause, ceux qui n’ont pas encore reçu les conseils de la Sagesse, mais qui sont capables d’en faire leur profit.

C’est pourquoi la Sagesse demande aux jeunes personnes sans expérience, de venir apprendre auprès d’elle toute l’expérience nécessaire pour la vie, de se nourrir ainsi de mets délicieux abondants gratuitement.

En outre, cette vaste maison du roi représente le glorieux salut préparé pour tous dès avant les siècles par la sagesse divine; et le nombre de colonnes montre que l’action de la sagesse divine sur le coeur de l’homme est pleinement suffisante et répond à tous ses besoins, car c’est également le nombre des sept Esprits qui sont devant le trône  de Dieu et qui communiquent paix et et grâce aux Eglises.

Ainsi, l’Eternel Dieu veut que tous ceux qui le craignent soient ses invités au festin qu’il prépare, comme écrit dans Esaïe 25.6 “L’Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.”

Une illustration de son souci de sauver apparaît clairement dans Mt 22.4 :  “Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.” Les grands préparatifs que le roi fait annoncer par ses serviteurs auraient pu être un puissant motif de venir, et rendront bien plus coupables leur mépris et leur ingratitude. Ils finissent tous par être remplacés, car la maison du maître est plus tard rempli par tous ceux que le serviteur a fait venir des rues et le long des haies. Une certitude est que ceux qui étaient initialement invités et qui se sont tous excusés préoccupés par les soucis du monde, ont manqué une opportunité de rejeter le mal, et ne goûteront donc pas au festin du roi.

Jésus-Christ notre Sauveur est le pain venu du ciel et il l’a montré pendant la sainte cène dans Marc 14.22 : “Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.” La rupture du pain indiquait que le corps du Sauveur allait être rompu pour le rachats des péchés des hommes, le corps de  l’Eglise dont il est la tête et l’ordonnateur du festin des noces pour tous les élus.

C’est pourquoi, dans sa bonté infinie, il veut accueillir tout le monde. Cette volonté est contenue dans la parabole des invités mentionnée dans Luc 14.16 : “Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.”

Finalement, le Seigneur nous invite à acquérir la sagesse en vue d’être élus et  accueillis au festin des noces dont il est question dans Apocalypse 19.9 “Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.” C’est vraiment l’union de l’Eglise avec Christ son époux, la joie de chacun des membres et la communion personnelle avec Celui qui est pour eux le pain de vie. Quel bonheur de pouvoir vivre ce moment-là! Nos prières vous y accompagnent.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur la Parole de vie.

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse en abondance.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *