Bien-aimés, je suis dans la joie de partager avec vous aujourd’hui le troisième volet de notre thème qui porte sur la soumission à la volonté de Dieu. Soumettons-nous tout d’emblée à la volonté du Père céleste, et tout ira bien pour nous

A la volonté de Dieu

Matthieu 6 :10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Et Matthieu 26 : 39 nous dit de Jésus lui-même : Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Luc 1 : 38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta. Et en Luc 1 : 74-75 :   74  De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, 75  En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

Et l’apôtre Jacques de conclure sur ce point dans Jacques 4 : 7 : Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

  • Soumission à la volonté divine, car, c’est avoir le fruit de la loi intérieure :

Psaumes 40 : 9 Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon cœur.

  • Lui être soumis, c’est centrer notre prière essentielle à la volonté divine : Psaumes 143 : 10 Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!
  • Elle établit une relation qui nous fait rejoindre la famille  divine : Matthieu 12 : 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
  • Elle conduit à la croissance spirituelle : Jean 7 : 17  Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.  

Actes 21 : 14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dîmes: Que la volonté du Seigneur se fasse!

1 Jean 2 : 15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;

  • La soumission est exigée de tout cœur : He 13 : 20-21     20  Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21  vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
  • Elle détermine la règle de vie quotidienne : Jacques 4 : 15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

1 Jean 2 : 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

  • La possession de l’approbation est identifiée au fait d’être agréable à Dieu, car :
  • Elle rend la vie sûre : Proverbes 16 : 7 Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
  • Elle est une caractéristique de Christ :

Matthieu 3 : 7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?

Jean 8 : 29 Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

  • C’est un objectif du vrai serviteur de Dieu : Jacques 4 : 4   Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
  • La volonté de Dieu reste le devoir du Chrétien : Actes 16 : 1-2    1   Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec. 2  Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage.

Comme Timothée, nous devons mener une vie sans reproche.

  • Enoch est un exemple d’approbation divine : Hébreux 11 : 5 C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
  • La bonté est également un moyen d’approbation :

Hébreux 13 : 16 Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.  

1 Jean 3 : 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

  • Quelques exemples de piété :
  • Hénoc : Genèse 5 : 24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
  • Noé : Genèse 6 : 9  Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.
  • Jaebets : 1 Chroniques 4 : 10  Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
  • Ezéchias : 2 Chroniques  31 : 20  Voilà ce que fit Ezéchias dans tout Juda; il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l’Eternel, son Dieu.
  • Job : Job 1 : 1  Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal.
  • Daniel : Daniel 6 : 11 Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.
  • Siméon : Luc 2: 25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.
  • Anne : Luc 2: 37 Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
  • Nathanaël : Jean 1 : 47  Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.
  • Christ : Jean 8 : 29 Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
  • Corneille : Actes 11 : 24 Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.
  • Ananias : Actes 22: 12 Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage.

Finalement, nous devons nous soumettre à la volonté de Dieu en faisant toujours ce qui lui plaît. Rejetons donc toute malice et toute ruse, la dissimulation et l’envie, et toute médisance, et désirons, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui nous croissions pour le salut, comme nous avons noté que le Seigneur est bon. Alors, nous recevrons du Dieu Très-Haut notre récompense, car il prend plaisir à tout ce qui est bien, juste et vrai, et surtout Il nous aime et veut que nous soyons tous sauvés. A chacun donc de faire le nécessaire. C’est notre prière pour vous tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires avant de partager la semaine prochaine le dernier volet de notre thème et portant sur la perfection de Christ.

Que Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *