Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur le premier volet découlant de la première parole de Jésus à savoir, suivre son exemple.

En effet, il déclare dans Matthieu 11 : 29-30 : 29  Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30  Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Le Sauveur nous exhorte à nous soumettre à son autorité, en offrant en contrepartie le soulagement et le repos, en d’autres termes, la paix, comme on peut lire dans Jean 14 :27 : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

Il promet le soulagement et rappelle que les conditions de cette délivrance c’est se charger de ce joug, c’est apprendre de lui, non seulement être instruit de sa parole, mais imiter son exemple, vivre sa vie. Il faut entrer dans cette voie sans hésiter, parce qu’il est doux et humble de cœur. Ne craignez pas de vous mettre à mon école, je suis plein de support, de patience, mon joug n’est pas difficile à porter. Nous apprenons ainsi de lui la douceur et l’humilité qu’il avait lui-même.

Mais, pour les orgueilleux qui cherchent leur justice, ce joug sera intolérable, et ne sera pas aisé comme pour ceux qui seront doux et humbles de cœur. C’est là être conformé à Christ. Pour cela, il faut renoncer à soi-même. C’est pourquoi il déclare dans Matthieu 16:24 :   Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

Le disciple est ainsi invité à se soumettre à la volonté de Dieu, malgré le rejet ou la persécution que peut susciter l’annonce de l’Evangile dans un monde hostile. Alors, sa décision ultime qu’il doit prendre est de renoncer à lui-même plutôt que de renoncer à Christ.

Ensuite, il doit se charger de sa croix, instrument de souffrance, d’opprobre et de mort.

Enfin, le disciple doit suivre le Seigneur dans sa voie d’obéissance et d’abaissement jusqu’à la mort. C’est pourquoi vouloir sauver sa vie terrestre, c’est choisir de perdre la vie éternelle créée par l’Esprit de Dieu. Et le monde entier ne saurait compenser cette perte. C’est pourquoi Jésus rappelle qu’il nous a donné un exemple quand il dit dans  Jean 13 :15 : car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Il convient de rappeler que ses disciples l’appelaient Rabbi, Maître, celui qui enseigne, ce qu’il approuvait, avant d’ajouter : si donc moi le Seigneur et le Maître, je me suis abaissé jusqu’à vous laver les pieds, à plus forte raison devez-vous aussi être prêt à vous rendre mutuellement les services les plus humbles du dévouement et de l’amour ?

Car celui qui aime son frère demeure dans la lumière et rien en lui ne risque de causer sa chute, tandis que s’il déteste son frère, il reste dans les ténèbres. C’est pourquoi le Dieu de la persévérance et de la consolation nous exhorte d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres, selon Jésus-Christ.

En fin de compte, les quatre passages ci-dessous abondent sur les raisons du devoir de suivre les traces de Jésus :

2 Corinthiens 10 :1 Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné.

Philippiens 2 :5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

Colossiens 3:13  Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Hébreux 3:1  C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons.

Hébreux 12:2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

1 Pierre 2:21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.

Finalement, suivre Jésus Christ nous assure au-delà du soulagement, la délivrance, le salut, le repos et la paix, et surtout la vie éternelle. Il a obéi au Père céleste qui l’a glorifié  en le faisant remonter au ciel  et s’asseyant à la droite du trône de Dieu.

Bien sûr, les souffrances et la mort sont des étapes à franchir comme il l’a fait. Donc, choisir la vie est ce qu’il veut pour chaque âme, car Jésus nous aime de tout son cœur, et il a donné sa propre vie pour cela. Quelle joie alors pour nous, de le rejoindre plus tard auprès de Dieu dans les cieux ! Telle est notre prière pour vous tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels avant de partager la semaine prochaine sur sa droiture qui doit servir de direction dans notre vie.

Que Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *