Bien-aimés,  j’ai la joie de commencer aujourd’hui avec le partage sur le ministère de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ, par sa première déclaration dans Matthieu 3:15.C’était lorsque celui-ci s’est présenté à Jean dans le Jourdain pour se faire baptiser.

Mais il convient de résumer déjà le contenu de cet Évangile: en effet, des quatre évangiles, celui de Matthieu est le plus complet et donne la meilleure vue d’ensemble sur la vie et la mort du Seigneur. D’autre part, constituant la transition entre l’Ancien Testament et le Nouveau, représentant le lien de l’un à l’autre, cet évangile occupe à bon escient la première place dans le canon du Nouveau Testament.

L’intention du Saint Esprit dans cet évangile est clairement indiquée dès le premier verset: Jésus Christ est le Fils de David et le Fils d’Abraham et, par conséquent, le Messie, le Roi d’Israël promis, légitime, Celui qui accomplit toutes les promesses de l’Ancien Testament.

Un autre caractère important de cet évangile est étroitement lié à ce qui précède: la fréquente mention du règne messianique, plus précisément du « royaume » (50 fois).

L’évangile selon Matthieu est construit selon un plan divin. Dans la première moitié du livre, le Seigneur Jésus est introduit comme le Roi d’Israël et présenté à son peuple terrestre. Cette partie se termine au chapitre 12 par sa réjection: les chefs d’Israël ne veulent pas de leur Roi.

La seconde moitié, à partir du chapitre 13, décrit le service du Roi rejeté, un service qui dès lors ne se limite plus exclusivement à Israël, mais s’étend également aux nations païennes. C’est dans cette section de l’évangile que nous trouvons la toute première mention dans la Bible de l’Assemblée (ou Église) de Dieu, composée de juifs et de païens (Matt. 16:18; comp. 1 Cor. 12:13).

Alors que Jean lui résistait, il répondit : «  Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste ». Et Jean ne lui résista plus. 

On peut se demander pourquoi lui, le Saint et le Juste, qui n’avait besoin ni de repentance, ni de régénération, voulut-il être baptisé. Pour une mission comme la sienne et consistant à sortir le peuple de Dieu d’un esclavage plus profond que celui de l’Egypte, c’est-à-dire de l’esclavage du péché et de la mort, il en avait effectivement besoin.

En demandant ainsi à Jean de le baptiser, il montrait son obéissance au plan de Dieu. Mais, il reçut le baptême, parce que ce baptême lui était indispensable, afin de s’identifier à Israël qui reconnait son péché et attend le royaume de Dieu. Il est le Roi-Messie appelé à se substituer au peuple de Dieu dans la condamnation de son péché. Par son baptême, il prend symboliquement sur lui les péchés que ses compatriotes avaient comme déposés dans l’eau du Jourdain. Il devait obéir là où le peuple avait succombé. C’était lui le nouvel Adam qui résiste à la tentation du Serpent.

 De plus, en tant qu’homme semblable à ses frères en toutes choses, bien que sans péché, il dût, pendant toute sa vie, fournir une carrière de développement religieux et moral, à tous ceux qui ont vécu en son temps, comme il est écrit dans :

Luc 2 : 52  Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Surtout, le terme suprême fut atteint lorsqu’il a obéi de manière absolue à l’Eternel Dieu tout-puissant, dans son amour infini envers les hommes, et par la souffrance et la mort, et cela, par la souffrance et le sacrifice, tel qu’il est écrit de lui dans :

Hébreux 2 : 10-11   10  Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11  Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères.

Et aussi : Hébreux 5 :8-9  8  a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9  et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. C’est pourquoi il a répondu dans :

Marc 10 : 38  Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé? Et la Bible dit dans :

Romains 6 :3-4 3  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Ainsi, l’obéissance absolue l’a conduit à la souffrance et la mort qui furent son vrai baptême, et il importe de mentionner que tout baptême revêt cette signification. En effet, il a triomphé des plus terribles obstacles, dans les plus violents combats contre le péché. Car, il fallait qu’il s’y consacrât tout entier : tel est le sens profond de son baptême. Et pour cela, il fallait qu’il fût rempli du Saint-Esprit sans mesure, comme le témoignage le Père céleste lui-même en :

Matthieu 3 :17  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

C’est ce baptême qui unit l’acte rédempteur du Sauveur à l’humanité pécheresse. La descente du Saint-Esprit sur lui sous forme d’une colombe, en plus de la voix entendue, montre qu’il était bien le Serviteur de l’Eternel et le prophète attendu.

C’est pourquoi (a) l’exemple du Christ doit être suivi ; (b) sa droiture doit nous servir de direction dans notre vie ; (c) notre soumission au Seigneur Dieu est une nécessité ; (d) sa perfection doit enfin nous enseigner ce que nous devons faire pour assurer notre salut.

Tels sont les quatre volets que nous allons approfondir au cours des prochains mois. Nos prières vous accompagnent dans votre volonté d’accomplir ce qui est juste comme notre Seigneur Jésus.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur l’exemple de Christ à suivre.

Que le Seigneur Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *