Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui, deux dernières strophes de Psaumes 119, achevant ainsi le partage de loi de Dieu telle qu’elle nous est présentée par le psalmiste.
Celui qui aime la loi se réjouit comme s’il avait trouvé un trésor ; il hait le mensonge, et il chante sept fois par jour les louanges du Seigneur. Ses semblables et lui peuvent avancer d’un pas assuré sur le chemin du bonheur, sans craindre les plus grands de ce monde.
Mais, les marchands de bonheur proposent des catalogues complets d’artifices dont l’efficacité semble proportionnelle au montant d’argent extorqué. Qui osera chercher plutôt du côté d’une Parole qui s’offre gratuitement, mais qui demande l’adhésion de toute la personne ?
Ainsi, après cette longue contemplation de la loi, le psalmiste anticipe la louange qui sera la sienne une fois le salut obtenu. Il reconnait s’être égaré, comme un mouton suit imprudemment le premier troupeau venu. De plus, avec le secours de l’Eternel Dieu, il se souviendra de la loi pour toujours et continuera de la chanter.
Finalement, il n’y a rien de plus humain que de s’égarer sur des chemins de facilité. Mais, il est toujours temps de revenir à la loi. Car, le Seigneur Dieu, dans son immense miséricorde, désire le salut de chaque personne, plus encore que nous y aspirons nous-mêmes. Donc, son amour pour nous est plus fort que le nôtre.
SHIN
161 Des princes me persécutent sans cause; Mais mon cœur ne tremble qu’à tes paroles.
162 Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
163 Je hais, je déteste le mensonge; J’aime ta loi.
164 Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice.
165 Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur.
166 J’espère en ton salut, ô Eternel! Et je pratique tes commandements.
167 Mon âme observe tes préceptes, Et je les aime beaucoup.
168 Je garde tes ordonnances et tes préceptes, Car toutes mes voies sont devant toi.
TAU
169 Que mon cri parvienne jusqu’à toi, ô Eternel! Donne-moi l’intelligence, selon ta promesse!
170 Que ma supplication arrive jusqu’à toi! Délivre-moi, selon ta promesse!
171 Que mes lèvres publient ta louange! Car tu m’enseignes tes statuts.
172 Que ma langue chante ta parole! Car tous tes commandements sont justes.
173 Que ta main me soit en aide! Car j’ai choisi tes ordonnances.
174 Je soupire après ton salut, ô Eternel! Et ta loi fait mes délices.
175 Que mon âme vive et qu’elle te loue! Et que tes jugements me soutiennent!
176 Je suis errant comme une brebis perdue; cherche ton serviteur, Car je n’oublie point tes commandements.
Nous voici au bout du partage des 22 strophes du chapitre 119, le plus long du livre des Psaumes. Vous avez certainement retenu une importante somme de connaissances qui vous affermiront chaque jour davantage, par la grâce de Dieu. C’est le sens de nos prières pour vous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires, avant de commencer à partager ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous a dit pendant son ministère, à travers les Evangiles.
Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.