Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Dn 7.1 et suivants. Retenons le plan du livre de Daniel. Dans les six premiers chapitres nous avons vu vivre cet homme de Dieu. Dans les six derniers, nous entendrons ses prophéties.

C’est au tour de Daniel d’avoir un rêve dont le sujet général est le même que celui de Nebucadnetsar au ch. 2 dn 2.31-45. Mais cette fois les quatre monarchies successives du temps des gentils sont vues sous l’apparence de bêtes. Babylone est figurée par le lion aux ailes d’aigle (comp. Jér. 4:7 jr 4.7; 49:19, 22, 30 jr 49.19-30), la Perse par l’ours féroce; l’empire grec par le léopard rapide. Quant à la quatrième bête qui surgit «effrayante et terrible et extraordinairement puissante», il n’existe pas dans la création d’animal assez monstrueux pour lui prêter son nom (ch. 2 v. 40 dn 2.31-45). Il s’agit de l’empire romain, spécialement sous la forme qu’il va reprendre: celle des dix cornes (ou dix rois), avec la petite corne prépondérante. Cette dernière représente le chef de l’empire, un suppôt de Satan, homme d’une intelligence et d’une perspicacité sans pareille au service d’une ambition démesurée, proférant des blasphèmes… «Je vis, jusqu’à ce que…» (comp. ch. 2 v. 34 dn 2.31-45). «L’Ancien des jours», c’est-à-dire Dieu Lui-même, détruira subitement cette incarnation de l’esprit du mal, avant de donner au Fils de l’homme «la domination, et l’honneur, et la royauté» (v. 14).

Si ces sujets prophétiques nous paraissent ardus, imitons Daniel qui a le désir de savoir la vérité (v. 19) et qui la demande (v. 16). Ces événements si proches maintenant doivent nous intéresser à plus d’un titre. D’abord il s’agit de la forme que prendra, après l’enlèvement de l’Église, le monde dans lequel nous vivons. Et nous voyons déjà très bien s’y dessiner les courants qui convergent vers cet effrayant tableau final: l’oppression et la violence (v. 19); la négation de toute relation avec Dieu (les bêtes; lire 2 Pier. 2:12 2p 2.12-14), l’exaltation insensée de l’homme (cette corne qui s’élève en proférant de grandes choses) …

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Première vision de Daniel : les quatre bêtes :

-Es 1.1 Prophétie d’Ésaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ézéchias, rois de Juda.

-Ez 11.24 L’esprit m’enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l’esprit de Dieu; et la vision que j’avais eue disparut au-dessus de moi.

-Ez 47.1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel.

-Am 1.1 Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

De tout ce qui précède, nous n’oublions pas que des témoins, appelés «saints du Très-Haut», traverseront cette époque tragique. Ils auront à souffrir, ils seront opprimés  (littéralement usés: v. 25) mais ensuite, ils recevront et le royaume et le jugement (v. 18, 22; Apoc. 20:4 ap 20.4-5). Et ce qui au v. 14 dn 7.13-14 a été attribué au Fils de l’homme sera également donné au peuple des saints du Très-Haut (v. 27). Ils auront été foulés aux pieds (v. 23) par les «dominateurs» malfaisants (v. 27). À leur tour ils recevront cette domination, quand le Seigneur, qui plus que tous a été fidèle jusqu’à la mort, s’associera les siens en grâce afin de régner avec eux (Ps. 149:5-9 ps 149.1-9). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Deuxième vision de Daniel : le bélier et le bouc. » Dn 8

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *