Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Dn 5.1 et suivants. Le temps de Nebucadnetsar avait été marqué par la persécution des fidèles (ch. 3 dn 3.19-27). Celui de son successeur, Belshatsar, se signale au contraire par l’indifférence religieuse, l’abondance facile, la recherche des plaisirs. Dans l’histoire du monde, de telles périodes se succèdent et notre époque «éclairée» et tolérante ressemble beaucoup à celle de l’impie Belshatsar. Les croyants ne sont plus persécutés dans nos pays. Mais Dieu est outragé d’une autre manière; nous en avons l’image dans ce festin. Pour orner sa table, le roi sacrilège ne craint pas de faire apporter les saints ustensiles du Temple. Et l’orgie continue de plus belle… lorsque arrive quelque chose d’effrayant. Sur la paroi, «vis-à-vis du chandelier» (comp. Nomb. 8:2 nb 8.1-4), une main se profile, trace quelques mots, disparaît… Le roi est livide, ses genoux s’entrechoquent; les dignitaires aussi sont épouvantés. Quel sage lira la tragique écriture (1 Cor. 1:19 1cr 1.17-20)? Le prince léger et mondain ne connaît pas Daniel (comp. Ex. 1:8 ex 1.8-14). Mais la reine mère saura le désigner. Pas plus que le prophète, elle n’assistait au festin. Séparation du monde et discernement spirituel vont de pair.

Dieu avertit les hommes de notre génération non plus par des messages mystérieux, mais par sa Parole.

C’est la troisième fois qu’en un moment critique Daniel entre en scène pour interpréter la pensée de Dieu. Mais nous sommes ici au dernier quart d’heure de l’histoire de Babylone. Et l’homme de Dieu ne prend plus aucun ménagement pour annoncer son effondrement. Belshatsar n’a pas tenu compte du témoignage de son père (v. 22). Daniel ne peut que lui traduire la sentence irrévocable. Trois mots suffisent à Dieu pour régler le sort de Babylone et de son prince. «Mené, Mené»; compté et recompté. Admirons cette répétition! C’est comme si le Dieu juste vérifiait avec soin son addition avant la décision finale (comp. Gen. 18:21 gn 18.16-22). Pesé! Ah!

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Le banquet du roi Belshatsar :

-Esd 1.7 Le roi Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l’Éternel, que Nebucadnetsar avait emportés de Jérusalem et placés dans la maison de son dieu.

-Jr 28.3 Encore deux années, et je fais revenir dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de l’Éternel, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu, et qu’il a emportés à Babylone.

-Dn 1.2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.

-Dn 5.2 Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire.

De tout ce qui précède, nous notons que ce monarque frivole et ses dignitaires «placés dans la balance… montent ensemble plus légers que la vanité» (Ps. 62:10 ps 62.9-13). Divisé enfin! Le Très-Haut qui «domine sur le royaume des hommes» va donner celui-ci à un autre (ch. 4 v. 14 dn 4.10-14). L’histoire relate comment Cyrus le Perse, ayant détourné le cours de l’Euphrate (qui traverse Babylone), s’est servi de son lit asséché pour s’introduire dans la ville avec ses soldats, profitant de la nuit et de l’orgie du palais. Que ce récit solennel nous instruise aussi! Veillons et soyons sobres pour ne pas être surpris par la venue du Seigneur. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Daniel dans la fosse aux lions. » Dn 6

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *