Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui un important thème tiré d’Ez 35.1 et suivants. Parmi les voisins d’Israël, Édom était particulièrement coupable (ch. 36 v. 5). Tout le ch. 35 est une prophétie contre ces descendants d’Ésaü. Dans toute la joie mauvaise de leur cœur, ils pensaient profiter de la dévastation d’Israël pour prendre possession de son territoire (ch. 35 v. 10). Or l’Éternel y était et Il veillait. N’avait-Il pas affirmé dès avant la naissance de Jacob et d’Ésaü: «Un peuple sera plus fort que l’autre peuple et le plus grand sera asservi au plus petit» (Gen. 25:23 gn 25.20-24)? Et Il ne reviendra jamais sur sa parole.

Édom s’était moqué des «hauteurs – ou des collines – éternelles», ainsi nommées par Dieu Lui-même dans les deux bénédictions de Joseph (ch. 36 v. 2; Gen. 49:26 gn 49.22-26; Deut. 33:15 dt 33.13-17). Ces montagnes et ces collines avaient «porté la honte des nations» (ch. 36 v. 6), car selon la coutume païenne le peuple impie y avait dressé des hauts lieux depuis les jours de Salomon (1 Rois 11:7 1r 11.6-8). L’Éternel se plaira à les remplir de fruit (comp. Ps. 72:16 ps 72.16-17).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Contre les Édomites :

-Es 13.9 Voici, le jour de l’Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.

-Jr 49.17 Édom sera un objet de désolation; Tous ceux qui passeront près de lui Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.

-Ez 35.3 Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, montagne de Séir! J’étends ma main sur toi, Et je fais de toi une solitude et un désert.

De tout ce qui précède, nous notons que le chapitre se termine par cette sentence contre l’ennemi: «Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Quand toute la terre se réjouira, je te réduirai en désolation. Comme tu t’es réjouie sur l’héritage de la maison d’Israël, parce qu’il a été désolé, j’en ferai de même envers toi; tu seras une désolation, montagne de Séir, et Édom tout entier; et ils sauront que je suis l’Éternel» (35:14-15). Il n’y a jamais eu d’opinion plus fausse que celle qui prétend que l’Éternel ne restaurera pas et ne bénira pas Israël. Ce ne sera pas à cause de leurs mérites, mais dans sa propre grâce et par le moyen du Messie jadis rejeté; Celui-ci ravagera les ennemis d’Israël aussi sûrement qu’Il accomplira les promesses faites à leurs pères. Mais ni l’une ni l’autre de ces opérations n’est l’Évangile, qui tout au contraire rassemble maintenant indifféremment Juifs et Gentils pour la gloire céleste avec Christ, le Sauveur, mais aussi la tête de l’Église dans le ciel. Nous ne Le connaissons pas selon la chair (2 Cor. 5:16), ni par les jugements qu’Il exécute contre Édom, ni même par Sa miséricorde envers Israël, mais nous Le connaissons comme mort, ressuscité et glorifié dans le ciel, suivant les conseils de Dieu, autrefois cachés, mais maintenant révélés en Lui et dans Son corps. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Le rétablissement d’Israël. » Ez 36

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *