Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré d’Ez 8.1 et suivants. La sixième année mentionnée au verset 1 est l’année qui suit celle de la première vision: comparer 1:2. Le décompte part de la captivité de Jéhoïakin. Le prophète a de nouveau affaire avec Dieu, tandis que les anciens de Juda sont assis devant lui. C’est en Esprit, non pas corporellement, qu’il est emmené à Jérusalem, «dans les visions de Dieu»; il voit là, à l’entrée de la porte intérieure regardant vers le nord, c’est-à-dire vers la Chaldée, le siège de l’idole de jalousie, qui provoque à la jalousie.

«Et voici, là était la gloire du Dieu d’Israël, selon la vision que j’avais vue dans la vallée. Et il me dit: Fils d’homme, lève tes yeux vers le nord. Et je levai mes yeux vers le nord; et voici, au nord de la porte de l’autel, cette image de jalousie, à l’entrée. Et il me dit: Fils d’homme, vois-tu ce qu’ils font, les grandes abominations que la maison d’Israël commet ici, pour m’éloigner de mon sanctuaire?» (8:4-6). Le nom de l’idole ne nous est pas indiqué; était-ce Baal ou Ashtoreth? (voir 2 Rois 21, 2 Chr. 33). En tout cas elle était un défi au Dieu d’Israël, et sollicitait l’hommage de tous ceux qui entraient dans le temple. On voit par-là combien Juda était enclin à offenser l’Éternel et à le forcer moralement d’accomplir Sa menace d’abandonner Sa maison. Cela donne toute son importance à la vision de Sa gloire dans ce contexte: L’Éternel n’était pas encore parti définitivement, et Il se plait à justifier Sa manière d’agir si solennelle envers Son peuple.

«Mais tourne-toi de nouveau, et tu verras de plus grandes abominations. Et il me mena à l’entrée du parvis; et je regardai, et voici, un trou dans le mur. Et il me dit: Fils d’homme, perce le mur. Et je perçai le mur, et voici, une porte. Et il me dit: Entre, et regarde les mauvaises abominations qu’ils commettent ici. Et j’entrai, et je regardai; et voici toute sorte de figures de reptiles, et de bêtes exécrables, et toutes les idoles de la maison d’Israël tracées sur le mur, tout autour» (8:7-10). C’est une scène plus intime d’idolâtrie grossière, une reproduction de l’avilissement de l’Égypte, et devant elles se tenaient, non pas la lie du peuple, mais ses chefs, soixante dix hommes des anciens d’Israël.

Mais il y avait derrière quelque chose de pire encore, tant à cause de l’endroit où la scène se passait que des personnes occupées à adorer le soleil, le grand objet d’idolâtrie des Sabéens et plus tard des Perses. «Et il me dit: As-tu vu, fils d’homme? Tu verras des abominations plus grandes que celles-là. Puis il me fit entrer au parvis intérieur de la maison de l’Éternel; et voici, à l’entrée du temple de l’Éternel, entre le portique et l’autel, environ vingt-cinq hommes, le dos tourné vers le temple de l’Éternel, et leurs faces vers l’orient; et ils se prosternaient vers l’orient devant le soleil» (8:15-16). Le prophète note particulièrement leur nombre qui correspond aux classes de la sacrificature avec le souverain sacrificateur. Ils tournent le dos au temple de l’Éternel et leurs faces sont vers l’Orient.

Il n’y a pas de raison suffisante à mon avis pour délaisser la traduction ordinaire du v. 17 et changer le mot hébreu de «branche» ou «rameau», en chant» ou «cantique». Il n’est pas non plus nécessaire de tenir compte de la notion Rabbinique que le texte doit être rangé parmi les Tikkun Sopherim, dont le texte original voudrait dire «à mon nez» au lieu de «à leur nez». C’est ce que les Septante paraissent avoir lu, du fait qu’ils traduisent «ils sont comme des moqueurs». Mais les manuscrits hébreux supportent le texte ordinaire qui donne un sens excellent et cohérent.

«Et il me dit: As-tu vu, fils d’homme? Est-ce une chose légère à la maison de Juda de commettre les abominations qu’ils commettent ici, pour qu’ils remplissent encore le pays de violence, et qu’ils reviennent me provoquer à colère? Et voici, ils mettent le rameau à leur nez. C’est pourquoi j’agirai avec fureur: mon œil n’épargnera pas, et je n’aurai point compassion; et quand ils crieront à mes oreilles à haute voix, je ne les écouterai point» (8:17-18).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

L’idolâtrie dans le temple de Dieu :

-Nh 2.18 Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressées. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.

-Ps 37.24 S’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Éternel lui prend la main.

-Ps 104.28 Tu la leur donnes, et ils la recueillent; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens.

-Jn 10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

De tout ce qui précède, nous notons qu’un châtiment tout à fait extrême doit d’abord tomber sur les Juifs, sans miséricorde: l’Éternel lui-même y veillerait. Que le Seigneur nous y accompagne tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « La gloire de Dieu quitte le lieu très saint – Jugement des idolâtres à Jérusalem. » Ez 9

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *